Le coup du parapluie

Démarré par FP photographie, Février 28, 2018, 06:39:51

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Citation de: FP photographie le Mars 01, 2018, 05:29:31
Merci à tous pour vos avis, contents que ça vous plaise ;)

Pour ce qui est des zones trop claires, cela est peut être dû aux forts contrastes de l'image...la rambarde étant blanche, le sol sombre, j'ai dû faire des choix au moment de l'exposition. Ca ne m'avait pas choqué...mais merci de vos remarques ;)

J'étais placé juste au dessus de la rambarde, tout en haut...je venais de monter le grand angle sur le boitier quand le perso est sortit de ce qui semble être un parking. J'ai eu quelques secondes pour dégainer...

Quel type de traitement as-tu appliqué ? Je débute là dedans, et comme celui-ci est particulièrement bien ... :)

FP photographie

Pour le traitement de cette photo, j'ai procédé de la façon suivante :

- Un développement du fichier raw en exposant pour les zones sombres ( histoire de récupérer du détail sur les pavés et dans l'escalier )
- Un autre développement en exposant pour la rambarde en baissant la luminosité pour la aussi récupèrer du détail

Je superpose ensuite dans toshop les 2 tofs, et j'utilise un masque pour ne conserver que la bonne expo des 2 photos ( tu trouveras plein de tutos sur le net si tu ne sais pas faire ). Comme ça j'ai une photo bien exposé sur les zones sombres et claires. A noter qu'entre la photo 1 et 2, je garde bien sûr tous les reglages...seul le curseur "exposition" est modifié. Sur ce type de photo j'aime bien aussi pousser la clarté ( quand il y a de la matière à faire ressortir ).

Je passe ensuite en n&b, ici sur photoshop. Je triture les curseurs pour obtenir le rendu que je souhaite. Là, pas de recette miracle...il faut y aller à taton et voir le résultat qui te conviens le mieux. Ensuite, pour augmenter les contrastes, je duplique la photo, et je la passe en mode "incrustation" ( mode de fusion). Je diminue ensuite l'oppacité afin d'obtenir le résultat souhaité...

Je rajoute ensuite une courbe en S, je resserre les niveaux afin de contraster un peu plus l'image. Je fais le ménage sur le sol avec l'outil correcteur localisé ( pour virer les traces de megots, chewing gum.... ).

Et voilou !! :)

FP photographie

Et tu passes de ça à ça en faite ( c'est le fichier de départ, que je vais surexposer et sous exposer, puis assembler...en diminuant l'expo sur la rambarde et en poussant la clarté, je récupère quand même pas mal de détails...)

IMG_4502 by N07/]FP Photographie, sur Flickr

ClaireSrt

La vache ça en fait du boulot ! Mais le résultat vaut le coup :-)

MDH

Quand je vois ce qui peut être fait en matière de traitement, notamment dans ta description, je me dis que je suis vraiment un tout petit joueur (uniquement sous Lightroom, je ne connais que quelques curseurs et je travaille par zone uniquement).

Tu sais qu'en couleurs, avec toutes ces nuances de gris, elle peut donner quelque chose d'intéressant aussi ;)

En regardant l'originale, je me dis que tu as bien fait de tamponner en haut à gauche et les tâches blanches de mégot !

ClaireSrt

Pareil ! Du coup j'ai l'impression de passer à côté de certaines photos qui auraient pu être conservées si bien développées.

Bordelo64

:o :P :) :) :)
Et merci pour les explications sur ta cuisine!
Cdlt.

FP photographie

CitationQuand je vois ce qui peut être fait en matière de traitement, notamment dans ta description, je me dis que je suis vraiment un tout petit joueur (uniquement sous Lightroom, je ne connais que quelques curseurs et je travaille par zone uniquement).

C'est pas très compliqué à faire tout ça...tu as plein de tutos sur le net qui te permettent de facilement apprendre ce type de choses. Bon, il faut un peu de temps et de patience, mais c'est très abordable...

CitationPareil ! Du coup j'ai l'impression de passer à côté de certaines photos qui auraient pu être conservées si bien développées.

Il m'est arrivé plusieurs fois de reprendre des photos qui me paraissaient bof bof et que j'avais conservé. Avec un oeil neuf, on a souvent un avis différents sur ses propres productions. Moralité...la poubelle oui, mais pas trop vite :)

Merci à tous pour vos avis et commentaitres ;)

Cheese

Bien joué. Super  traitement, bonne compo, le personnage bien saisi, une image qui fonctionne bien quoi
Le photographe reste un détail

FP photographie

Merci pour ton passage cheese ;)

yaquinclic

Salut FP,

Encore une belle preuve que la patience payé. Beau travail en effet, as-tu testé un traitement façon E6 en C41, je suis persuadé que tu t'amuserais bien avec les variantes.

Citation de: FP photographie le Mars 02, 2018, 17:59:46
Il m'est arrivé plusieurs fois de reprendre des photos qui me paraissaient bof bof et que j'avais conservé. Avec un oeil neuf, on a souvent un avis différents sur ses propres productions. Moralité...la poubelle oui, mais pas trop vite :)

Tout negatifs qui révélaient trop de contraintes sous l'agrandissent je les poinconnais pour m'éviter de perdre une seconde fois du temps dans le future. Aujourd'hui que je pourais les scanner et les mettres sur le bureau de tochop, ben il ne me reste que des regrets.

A+ ;)