KAT

Démarré par blibli, Mars 03, 2018, 16:28:34

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blibli

Bonjour,

Bien conscient que je suis loin du niveau de certains sur ce forum, je souhaite néanmoins avoir votre avis sur cette photo.
Excepté le passage en N&B et quelques légères retouches au niveau de la peau, la photo n'a pas été retouché.
Recadrage assez important pour supprimer des détails qui maintenant me gênent.
J'ai dû beaucoup insister pro que Kat accepte de poser quelques minutes devant la fenêtre.
Pas question de lui faire changer de vêtement à ce moment là.
Merci à ceux qui voudront bien donner un avis.
N'hésitez pas, j'y vois moi-même plusieurs défauts.
oeil de berger,coeur d'agneau

Xylopicron

A mon avis c'est pris de trop près et la direction de la lumière sur le visage n'est pas très "flatteuse" dans le sens où la lumière est rasante ce qui à mon avis ne va pas trop.
Il y a aussi une contre plongée qui se voit un peu trop.
Pour le traitement je ne suis pas spécialiste no plus mais c'est un peu gris, mais il y a vraiment moyen pour toi de faire mieux (je pense que modèle et photographe ont du "potentiel")
Juste un ressenti.

Laure-Anh

Selon mon expérience, beaucoup de personnes tendent à trouver leur nez trop grand...aussi je fais attention à cet aspect.
Ce qui m'amène à privilégier le portrait de face et le portrait de trois-quarts en cas de première prise de contact :
à cette occasion particulière, il est important de ne pas risquer de déplaire ; et de veiller à mettre toutes les chances de mon côté pour produire ne serait-ce qu'une (seule) image flatteuse.
Outre le problème du nez, le portrait de profil laisse très peu de possibilités de saisir et de véhiculer des expressions et des sentiments - du moins en ce qui me concerne.
Le portrait de profil est par ailleurs plus délicat à éclairer : rendre compte du volume du visage de façon satisfaisante sous cet angle n'est pas simple - toujours, en ce qui me concerne.
(Entre autres difficultés pratiques, pour capturer le petit reflet qui va bien dans l'oeil, il faut par exemple penser à demander au modèle de regarder légèrement sur le côté et non pas droit devant lui/elle...)

Dans la mesure où tu positionnais Kat à ton gré devant la fenêtre, tu avais avantage à mieux surveiller l'arrière-plan et à exclure l'angle entre les deux murs de manière à bénéficier d'un fond uni qui aurait facilité la lecture du portrait. En l'occurrence, mon regard est constamment attiré par le contraste entre les deux murs aux dépens du visage.

En espérant avoir été utile,
bien à toi.

blibli

#3
Merci à vous deux.
Laure-Anh, ta description des défauts est parfaite.
J'en prends bonne note et essaierai d'en tenir compte.
En regardant les photos sur l'écran de l'appareil, je me suis rendu compte qu'il était bien difficile de faire un profil de qualité, mais sans savoir vraiment pourquoi.
Tes explications m'éclairent.
J'ai eu l'occasion de refaire quelques photos plus tard. Photos faites de face.
Je posterai une ou deux autres photos faites avec Kat (qui est fâchée et ne trouve pas qu'elle a un grand nez ;))
Du coup, je remarque la plupart du temps sur les photos de "profil" que je trouve réussies, on doit apercevoir le deuxième oeil ainsi que la joue distante.
A la limite, le nez ne doit pas dépasser du profil, mais être englobé dans le visage. Je me trompe?
oeil de berger,coeur d'agneau

MFloyd

Tout a été dit. C'est une jolie personne. Autant plaire en tamponnant les quelques cheveux gris (à moins que ce soit des reflets).
(cliquez ev. sur l'image)

Laure-Anh

Citation de: blibli le Mars 04, 2018, 08:47:07
...
Du coup, je remarque la plupart du temps sur les photos de "profil" que je trouve réussies, on doit apercevoir le deuxième oeil ainsi que la joue distante.
A la limite, le nez ne doit pas dépasser du profil, mais être englobé dans le visage. Je me trompe?

Tu décris là le portrait de trois-quarts...

Ci-après, tu as l'exemple du savoir-faire d'Edouard en matière de portrait :
dans le premier cas, il choisit de mettre en valeur le profil parfait de son modèle James Bond girl : http://edouarddeblay.com/albums/commande/content/james-bond-1/lightbox/
dans le second cas, il choisit de minimiser le nez de Lambert Wilson en jouant sur l'angle de vue (et sur l'éclairage frontal) : http://edouarddeblay.com/albums/commande/content/lambert-wilsonacteurchanteur/lightbox/  (Edouard a par ailleurs veillé à saisir Lambert Wilson en favorisant son côté gauche : son côté le plus photogénique)
dans le troisième cas, Edouard a éclairé - de façon originale - une pose de trois-quarts par une source en split afin de produire au final un portrait de profil : http://edouarddeblay.com/albums/commande/content/msar-dogs/lightbox/