Ce qui manque à Lightroom

Démarré par Bélisaire, Mars 03, 2018, 11:08:45

« précédent - suivant »

Bélisaire

J'imagine que la liste peut être longue, chaque utilisateur ayant ses manies...

En tout cas, voici un souhait : pouvoir appliquer sur plusieurs images un effet de manière relative et non absolue.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du nouvel « Auto »; j'ai déjà dit aussi, et je n'ai pas été le seul à le remarquer, que le contraste était systématiquement descendu. Tantôt ça passe, mais tantôt, et le plus souvent, ça ne passe pas.
En admettant que je traite un lot d'images avec la commande « Auto ».
La première se voit attribuer un contraste de -5; la deuxième de -8; la troisième de -12.
J'aimerais (donc) pouvoir relever ces valeurs relativement de 5 : La première passerait à 0; la deuxième à -3; la troisième à -7.

Sauf erreur de ma part, pour l'instant ça n'est pas possible.

KOWA

Citation de: Bélisaire le Mars 03, 2018, 11:08:45
J'imagine que la liste peut être longue, chaque utilisateur ayant ses manies...

En tout cas, voici un souhait : pouvoir appliquer sur plusieurs images un effet de manière relative et non absolue.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du nouvel « Auto »; j'ai déjà dit aussi, et je n'ai pas été le seul à le remarquer, que le contraste était systématiquement descendu. Tantôt ça passe, mais tantôt, et le plus souvent, ça ne passe pas.
En admettant que je traite un lot d'images avec la commande « Auto ».
La première se voit attribuer un contraste de -5; la deuxième de -8; la troisième de -12.
J'aimerais (donc) pouvoir relever ces valeurs relativement de 5 : La première passerait à 0; la deuxième à -3; la troisième à -7.

Sauf erreur de ma part, pour l'instant ça n'est pas possible.

Bonjour,

Si si, c'est possible ... il faut utiliser le développement rapide dans l'onglet bibliothèque pour que l'écart entre les valeurs soit respecté

jesus

C'est très simple :
Dans la grille (G) Sélection des images,
clic sur le bouton (+5) par clic

Bélisaire

Eh bien, merci à vous deux. J'ignorais cette façon de faire. Je dois dire que je fréquente peu le « développement rapide ».
Si quelqu'un veut s'approprier le titre du fil... ;), ce sera peut-être à meilleur escient que moi.

KOWA

Citation de: Bélisaire le Mars 03, 2018, 13:54:44
Eh bien, merci à vous deux. J'ignorais cette façon de faire. Je dois dire que je fréquente peu le « développement rapide ».
Si quelqu'un veut s'approprier le titre du fil... ;), ce sera peut-être à meilleur escient que moi.

C'est vrai qu'on a tendance a oublier le développement rapide, d'ailleurs, il ne serait pas idiot, il me semble, de le fusionner avec l'onglet développement histoire d'avoir le choix lors du dev de plusieurs photos entre le relatif et l'absolu sans avoir à changer constamment d'onglet...

Sinon, mêmes si il y a peu de chances pour qu'elles soient prisent en compte dans une future version de LR voici une liste non exhaustive de quelque fonctions et améliorations qui seraient bienvenues dans le cadre de ma pratique photographique

- Pouvoir attribuer une couleur aux dossiers (afin d'identifier rapidement ceux en attente de traitement, ceux terminés et ceux en cours par exemple)
- D'inclure un outil de sélection type lasso polygonal,
- Un outil de clonage amélioré,
- La possibilité d'utiliser une courbe dans une sélection
- la gestion du focus stacking,
- Un mode connecté amélioré avec retour liveview,
- Une courbe n'agissant que sur le contraste et non sur le contraste ET la saturation
- Un endroit ou serait affiché l'ensemble des retouches locales effectuées sur une photo, actuellement, il faut passer les outils (pinceau, dégradé, radial) un par un pour voir s'afficher les "épingles" propres à chacun.

gigi4lm

Citation de: KOWA le Mars 03, 2018, 15:31:28
C'est vrai qu'on a tendance a oublier le développement rapide, d'ailleurs, il ne serait pas idiot, il me semble, de le fusionner avec l'onglet développement histoire d'avoir le choix lors du dev de plusieurs photos entre le relatif et l'absolu sans avoir à changer constamment d'onglet...
Lorsque l'on met fin à son abonnement on garde la possibilité d'utiliser le module bibliothèque ... et son développement rapide. Il est donc peut être bien là où il est.☺

KOWA

Citation de: gigi4lm le Mars 03, 2018, 17:01:06
Lorsque l'on met fin à son abonnement on garde la possibilité d'utiliser le module bibliothèque ... et son développement rapide. Il est donc peut être bien là où il est.☺

Ou le doublonner alors, ceci dit, lorsque l'on utilise un logiciel, il est rare que l'on tienne compte de sa praticité une fois l'abonnement terminé, cela signifiant généralement que l'on est passé à autre chose  ;)


Squale71

Citation de: KOWA le Mars 03, 2018, 15:31:28

- Pouvoir attribuer une couleur aux dossiers (afin d'identifier rapidement ceux en attente de traitement, ceux terminés et ceux en cours par exemple)


ça fait un bon moment que j'aurais aimé avoir cette possibilité
Pascal

Edouard de Blay

N'avoir le choix que de 5 couleurs lorsqu'on se fait des dossiers , ćest chiant
Cordialement, Mister Pola

KOWA

Citation de: Squale71 le Mars 03, 2018, 19:26:33
ça fait un bon moment que j'aurais aimé avoir cette possibilité


Si vraiment vous en avez besoin, il existe une petite astuce, vous pouvez copier/coller une ou plusieurs émoticones dans le nom de dossier, c'est moins pratique qu'une solution intégrée, mais ça dépanne

Comtois91

Bonjour,
Citation de: KOWA le Mars 04, 2018, 11:41:51
Si vraiment vous en avez besoin, il existe une petite astuce, vous pouvez copier/coller une ou plusieurs émoticones dans le nom de dossier, c'est moins pratique qu'une solution intégrée, mais ça dépanne

En voilà une astuce qu'elle est bonne  :) :D  ;)
et qui sort des sentiers battus.
Merci, cordialement
Comtois91

Nerva

- Qu'il y ait une option de paramétrage qui permette de supprimer une photo directement sans qu'une boîte de dialogue propose systématiquement l'effacement ou la suppression. :-[
- Peaking focus.

jesus

Citation de: KOWA le Mars 04, 2018, 11:41:51
Si vraiment vous en avez besoin, il existe une petite astuce, vous pouvez copier/coller une ou plusieurs émoticones dans le nom de dossier, c'est moins pratique qu'une solution intégrée, mais ça dépanne

J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi...

Col Hanzaplast

Citation de: KOWA le Mars 04, 2018, 11:41:51Si vraiment vous en avez besoin, il existe une petite astuce, vous pouvez copier/coller une ou plusieurs émoticones dans le nom de dossier, c'est moins pratique qu'une solution intégrée, mais ça dépanne

Quand on sait que certains programmes ne supportent même pas les accents dans les noms de fichier, il faut aimer vivre dangereusement...  8)

KOWA

Citation de: jesus le Mars 04, 2018, 17:17:35
J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi...

Pour ma part sur Mac, les émoticones ont étés récupérées via le Finder -> Edition -> emoji et symboles, puis, copié collé de l'émoticonne  sur le logiciel "Notes" (cela peut se faire aussi a partir d'un logiciel de traitement de texte) et c'est a partir de là que j'inclue les émoticones dans le nom de fichier.

KOWA

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2018, 18:52:50
Quand on sait que certains programmes ne supportent même pas les accents dans les noms de fichier, il faut aimer vivre dangereusement...  8)

C'est pour cela que je préférerais une solution directement intégrée a LR.... , ceci dit, j'utilise ce truc depuis LR4 ou 5 et il n'y a jamais eu de soucis et, au pire, on perd le lien entre LR et le dossier, il suffit alors de redonner la direction du dossier a LR pour que tout rentre dans l'ordre.

Par contre, je n'utilise ce système que pour les travaux en cour, les travaux terminés sont transférés sur disques externes et les émoticonnes sont supprimés des noms de fichiers pour en assurer la compatibilité et la robustesse avec mes différentes sauvegardes.

gigi4lm

Citation de: Nerva le Mars 04, 2018, 12:26:14
- Qu'il y ait une option de paramétrage qui permette de supprimer une photo directement sans qu'une boîte de dialogue propose systématiquement l'effacement ou la suppression. :-[
- Peaking focus.
MAJ + CTRL (CMD) + ALT + SUPPR .
Oui, il faut 4 doigts !
Direct à la corbeille même depuis une collection.

Col Hanzaplast

Clavier de jeu avec des touches macro.

jesus

Une intégration officielle de clavier midi à la MIDI2LR.
Pouvoir créer ses propres raccourcis.
Un raccourci pour faire des formats carré.

jpdemaison

Pour moi, ce qui manque à Lightroom, c'est une version LIGHTROOM LE, pas chère et achetable en licence simple, sans abonnement  :D :D :D

gigi4lm

Citation de: jpdemaison le Mars 05, 2018, 16:08:58
Pour moi, ce qui manque à Lightroom, c'est une version LIGHTROOM LE, pas chère et achetable en licence simple, sans abonnement  :D :D :D
Ça va pas recommencer !
Bon, j'ai vu les smileys ☺

nickos_fr

Citation de: jpdemaison le Mars 05, 2018, 16:08:58
Pour moi, ce qui manque à Lightroom, c'est une version LIGHTROOM LE, pas chère et achetable en licence simple, sans abonnement  :D :D :D
lightroom LE  ça existe deja c'est devellopement rapide du module biblio  ;D
sympa l'astuce des emoticon, merci.

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Mars 04, 2018, 22:50:01
MAJ + CTRL (CMD) + ALT + SUPPR .
Oui, il faut 4 doigts !
Direct à la corbeille même depuis une collection.
Merci! ça marche aussi sous Win.

Bélisaire

Bonjour tous.
...un moyen de recadrer en indiquant un pourcentage. Par exemple, je veux 50% de mon image d'origine; libre à moi de placer mon cadre. Ça n'existe pas, ça, hein?  ;) Mais si vous avez la solution, merci d'avance.

Bélisaire

Bonjour.
Je reprends ce fil. Il manque (je crois) à LR ce qui existe dans la plupart des visualiseurs d'images : un affichage adapté à l'écran SAUF quand l'image est plus petite.
Soit j'ai un affichage 100% : si l'image est plus petite que l'écran, c'est bon. Si l'image est plus grande, je n'ai qu'un détail de l'image.
Soit j'ai un affichage « adapté » : si l'image est plus grande que l'écran, c'est bon; si l'image est plus petite, je me retrouve devant une image pas « nette nette » (normale, elle a été agrandie). Donc pas bon.
Je suis systématiquement confronté à ce problème.
Je passe toujours par Bridge pour visualiser mes images dont je sais que certaines ont été fortement recadrées.
Curieux que cette option « adapter à l'écran sauf les images plus petites » n'existe pas.