Quel oiseau ?

Démarré par IPP, Mars 01, 2018, 19:47:27

« précédent - suivant »

IPP

Bonjour à tous, j'ai croisé cet oiseau le matin sur les rochers en bord de mer à Saint Raphaël , de la taille d'un gros moineau, un long bec fin et très farouche.
La photo est très agrandie et pas très nette, quelqu'un peut-il quand même me dire ce que c'est  ?

alyte

Amicalement Pierre

IPP

Merci beaucoup, je vais m'armer de patience et, si je le croise à nouveau, essayer d'en faire des images nettes.

Nemrod63

oui Tichodrome des murailles

Ajyx

Citation de: alyte le Mars 01, 2018, 19:48:09
tichodrome...

Citation de: Nemrod63 le Mars 01, 2018, 20:01:16
oui Tichodrome des murailles

...Moi, j'aurais écrit Tichodrome échelette  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mars 01, 2018, 20:40:51
...Moi, j'aurais écrit Tichodrome échelette  :)

oui Ajyx a raison...Tichodrome échelette Tichodroma muraria, observation intéressante qu'il faudrait transmettre sur le site www.faune-paca.org, sympa en tout cas de le voir au bord de la mer...

Amicalement Pierre

IPP

Citation de: alyte le Mars 01, 2018, 21:06:32
oui Ajyx a raison...Tichodrome échelette Tichodroma muraria, observation intéressante qu'il faudrait transmettre sur le site www.faune-paca.org, sympa en tout cas de le voir au bord de la mer...
Merci à tous, cette section de l'aide à l'identification est vraiment formidable. Ok Alyte je vais transmettre à faune-paca.

RF13

... Une petite précision: le Tichodrome échelette est un hivernant assez commun en Basse-Provence d'octobre à mars. Il fréquente les parois rocheuses des massifs collinéens, jusqu'au bord de la mer et même sur certaines iles (Calanques marseillaises, iles de Riou et du Frioul...).
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mars 02, 2018, 10:07:04
... Une petite précision: le Tichodrome échelette est un hivernant assez commun en Basse-Provence d'octobre à mars. Il fréquente les parois rocheuses des massifs collinéens, jusqu'au bord de la mer et même sur certaines iles (Calanques marseillaises, iles de Riou et du Frioul...).

...Effectivement, je l'ai plusieurs fois contacté en hiver dans des falaises du bord de mer de la Côte d'Azur, notamment sur St-Raphaël (mais pas que), souvent en compagnie du Monticole bleu.

...Donc rien d'exceptionnel  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mars 02, 2018, 13:56:19
...Effectivement, je l'ai plusieurs fois contacté en hiver dans des falaises du bord de mer de la Côte d'Azur, notamment sur St-Raphaël (mais pas que), souvent en compagnie du Monticole bleu.

...Donc rien d'exceptionnel  :)

pas exceptionnel certes mais hivernant peu courant... ce n'est pas un oiseau que l'on croise tous les jours...il me semble intéressant de le noter systématiquement...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Mars 02, 2018, 21:17:07
pas exceptionnel certes mais hivernant peu courant... ce n'est pas un oiseau que l'on croise tous les jours...il me semble intéressant de le noter systématiquement...

...Comme Richard (RF13), je considère qu'il s'agit d'un hivernant assez commun en Basse-Provence que j'ai contacté pas mal de fois, jusqu'en bord de mer... Mais cela n'empêche pas de le signaler :)

Citation de: RF13 le Mars 02, 2018, 10:07:04
André

IPP

Sur les conseils d' Alyte je l'ai signalé sur Faune paca.

alyte

Citation de: Ajyx le Mars 03, 2018, 00:08:42
...Comme Richard (RF13), je considère qu'il s'agit d'un hivernant assez commun en Basse-Provence que j'ai contacté pas mal de fois, jusqu'en bord de mer... Mais cela n'empêche pas de le signaler :)

:( je suis d'accord avec vous...je voulais juste dire que c'était une espèce qui méritait d'être signalée...(comme toutes d'ailleurs....) et puis une observation de "Ticho" sur des rochers ocres au bord de la mer me fait rêver moi qui ai plus l'habitude de le croiser dans la Montagne noire ou les Corbières...(il faut le chercher quand même... ;D)
Amicalement Pierre

RF13

Citation de: alyte le Mars 02, 2018, 21:17:07

... Si l'espèce n'est pas exceptionnelle, elle est par contre peu abondante et bien sûr qu'il faut la noter.

... Dans ses zones de nidification, le Tichodrome échelette n'est jamais abondant. Le territoire de chaque couple s'étend sur plusieurs kilomètres carrés (km2)

... En zone d'hivernage les densités sont aussi très faibles. Par exemple sur les zones rocheuses de la cote Adriatique  la densité est d'environ un individu tous les 10 à 20 km2.
Amicalement, Richard

francis journeaux

bonjour
bien sur ,il faut tout noter,jusqu'au moineau domestique  pour que les défenseurs de la biodiversité aient des arguments chiffrés face au lobbyistes agricoles , de l'industrie chimique,des chasseurs etc..
Quand on voit les tergiversations pour le glyphosate ....

Ajyx

...Bien d'accord, Francis  :)

...Et je crois qu'il s'agit là d'un des problèmes majeurs des bases de données ouvertes à tous : on veut toujours y noter les données de taxons rares ou peu courants ce qui, à l'arrivée, biaise la perception des faunes locales => les espèces rares deviennent communes (car systématiquement notées) et les espèces communes deviennent rares (faute de données).

...Pour bien faire, il faudrait que IPP (par exemple) ne se borne pas à indiquer la donnée de Tichodrome mais qu'il l'accompagne de l'ensemble des oiseaux contactés dans le secteur environnant. Mais pour cela, il lui faudrait passer au moins une heure à déterminer (à vu ou à l'ouïe) les autres espèces dans un rayon déterminé... mais ce n'est pas donné à tout le monde que d'avoir des connaissances ornitho suffisantes pour être capable d'un tel inventaire !
André

Ajyx

...Alyte  :)

...Il est vrai que mon assertion "rien d'exceptionnel" prêtait à confusion. J'aurais dû développer ma pensée : "rien d'exceptionnel à voir du Tichodrome échelette hivernant dans des falaises de bord de mer".

PS : Je suis gêné par ton vouvoiement à mon égard : j'ai l'impression d'être une personne importante (ce qui n'est pas du tout le cas  >:() ou bien d'être très vieux (ce qui est (presque) le cas  :'()
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mars 03, 2018, 10:54:07
...Alyte  :)

...Il est vrai que mon assertion "rien d'exceptionnel" prêtait à confusion. J'aurais dû développer ma pensée : "rien d'exceptionnel à voir du Tichodrome échelette hivernant dans des falaises de bord de mer".

PS : Je suis gêné par ton vouvoiement à mon égard : j'ai l'impression d'être une personne importante (ce qui n'est pas du tout le cas  >:() ou bien d'être très vieux (ce qui est (presque) le cas  :'()

je suis d'accord avec toi n'étant pas "cocheur" et notant tout (au moins ce que je connais...) je râle moi aussi devant le manque de données sur des espèces communes ...je pense aussi à des espèces qui semblaient courantes et qui sont en régression partout : Moineau friquet, Effraie des clochers pour citer deux exemples...heureusement il y a des programmes pour suivre cela par exemple le "Suivi Temporel des Oiseaux Communs" etc qui ne sont pas à la portée de tout le monde mais à lesquels tous les observateurs  peuvent participer selon leurs connaissances...cette rubrique "aide à l'identification"  contribue à améliorer ce savoir et je l'espère incite à participer aux différentes enquêtes, pour revenir au Tichodrome dans mon département (Aude) c'est  une espèce discrète peu notée malgré sa présence régulière et les naturalistes sont intéressés par d'autres sujets (rapaces notamment...)  excuse-moi pour le vouvoiement...j'ai un peu de mal à tutoyer les personnes que je ne connais pas et je suis impressionné par ta connaissance sur de nombreux sujets ayant jeté un œil (deux...) sur les anciens fils de cette rubrique...pas très jeune non plus (cinquantaine passée...) ;) merci à toi
Amicalement Pierre