Merle noir à plumes blanches

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mars 01, 2018, 15:55:13

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
l'oiseau n'est pas à identifier, mais plutôt sa particularité. Ce merle noir est né dans mon jardin en 2016, ses parents ne présentaient pas cette particularité ( du moins pas en apparence ).

Avez-vous déjà constaté des cas semblables ?
Peut-on parler de leucistisme ? Cette particularité peut-elle se transmettre à la descendance ?

Les photos de bien piètre qualité ont été prises ce matin au travers d'un double vitrage ! :-[
Merci pour vos remarques. :)

Bouvreuil pivoine

vulpes

il s'agit bien de leucistisme (ou leucisme) très partiel (certains oiseaux peuvent être entièrement de plumage blanc).

j'ignore si cette particularité génétique est transmissible mais une recherche sur le net ou la contribution de mes camarades vont sans doute t'en dire plus.
Impossible photographe....

Xavier Corteel

J'ai déjà eu l'occasion de publier cette photo d'un cas extrême de leucisme du Merle dit noir tellement célèbre qu'il avait fait l'objet d'une carte postale éditée par les Editions Normandes LE GOUBEY-CAEN :
Curieux de Nature

vulpes

c'est à ton image que je pensais, Xavier, en parlant de "plumage entièrement blanc"

j'ai eu l'occasion d'en voir un avec un plumage "entre-deux" ......... mais pas de le photographier  :)
Impossible photographe....

Bouvreuil pivoine

Merci pour vos réponses. ;)
Le merle blanc posté par Xavier Corteel est très surprenant. Je n'imaginais pas que le leucistisme pouvait aller jusqu'à cet extrême.
Ces mâles très divergents sont-ils reconnus par les femelles ?
Peut-être un hasard mais les merles à plumes blanches que j'ai pu observer étaient exclusivement des mâles.