micro Nikkor Pré AI sur D300S ?

Démarré par lv74, Mars 17, 2018, 10:59:22

« précédent - suivant »

lv74

Pour de la macro en studio sur petits objets, bien entendu tout en manuel, map ET exposition: est-ce possible?

55micro

Citation de: lv74 le Mars 17, 2018, 10:59:22
Pour de la macro en studio sur petits objets, bien entendu tout en manuel, map ET exposition: est-ce possible?

Non ça ne se monte pas, la monture arrière non détalonnée n'entraîne pas le doigt de couplage et va même l'endommager.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Pour éviter les inconvénients mentionnés par 55micro, il faut faire modifier l'objectif en atelier (compter ~75€).

Remarque en passant : une fois l'objectif modifié, les automatismes de l'appareil restent opérationnels (mode A, mesure matricielle, ouverture affichée dans le viseur, etc). Seuls les modes S et P passent à la trappe...

lv74

Merci pour ces réponses précises (une réponse de 55 micro s'imposait ;D.) Il faut donc que je recherche un AI ou AIS.

lv74

Ce vieux caillou est-il bien un AI ?

seba

Verso92

Citation de: lv74 le Mars 17, 2018, 17:11:41

Là, il s'agit du f/2.8 55 micro Ais.

seba

AlainNx

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 17:20:24
Je crois bien que non.
Avec ce numéro-là : ????
Ou alors une série très récente, de moins de 10 ans. Comme il est toujours en vente neuf, sait-on jamais ?

seba

On distingue 3,5.
Il s'agit du 55/3,5 AI.

Verso92

Citation de: seba le Mars 17, 2018, 17:20:24
Je crois bien que non.
Citation de: AlainNx le Mars 17, 2018, 17:25:12
Avec ce numéro-là : ????
Ou alors une série très récente, de moins de 10 ans. Comme il est toujours en vente neuf, sait-on jamais ?

Oui, c'est un f/3.5 55 Ai, au temps pour moi.

55micro

Citation de: lv74 le Mars 17, 2018, 16:32:37
Merci pour ces réponses précises (une réponse de 55 micro s'imposait ;D.) Il faut donc que je recherche un AI ou AIS.

Effectivement  ;) d'autant plus que je connais bien le cas, ayant racheté un 55 micro au retour des congés d'été 2008 pour me trouver une raison impérieuse de rebasculer chez Nikon en numérique en octobre! L'appel du D300 fut irrésistible.

Par contre le viseur du D300 manque un peu de grandissement pour faire une MAP vraiment confortable, mais en studio en travaillant sur pied et avec la loupe cela ne devrait pas poser de problème.
En occasion attention, le 55 f/2.8 est fréquemment victime du gommage de diaph qui nécessite un nettoyage. Le 3.5 je ne sais pas.

Sa réputation n'est pas usurpée, il fait partie de mes meilleurs objectifs toutes générations confondues.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Johnny D

A propos de macro j'ai du me pincer pour me convaincre que je ne rêvais pas en lisant le dernier CI (n° 402) "La macro sans se ruiner".
Oublier dans la liste des objectifs macro Nikon le fameux f/2.8 40 mm DX faut déjà le faire! ???

Johnny D

Citation de: lv74 le Mars 17, 2018, 17:11:41
Y a d'ailleurs la fourchette pour l'empêcher de rouler.. très pratique! ;D

lv74

Merci pour toutes vos réponses. Le sujet est bien "la macro sans se ruiner": je constitue un équipement pour un entomologiste iranien que je vais rencontrer dans un mois sur place. Il veut faire de la macro en studio avec un budget de 400 euros, et le système bancaire iranien fait qu'il ne  peut rien acheter à l'étranger, sur Ebay, ..
Je lui ai pris un D300S, une lumière LED annulaire et donc vais lui prendre un 55 micro-Nikkor et des bagues allonge.
Vous avez contribué à la fraternité franco-iranienne! Encore merci les amis

55micro

Sympa!

La bague qui va avec le 55 micro et autorise le rapport 1 est la PK-13 (27,5 mm de tirage).
Choisir c'est renoncer.