nbre d'images et taille catalogue

Démarré par JCMB, Mars 04, 2018, 13:51:44

« précédent - suivant »

JCMB

Bonjour
Nombre d'images et tailles de vos catalogues, avec des images  stockées en dossiers distants ?
Merci pour votre réponse.

tenmangu81

Bonjour,

Mon catalogue (référencé) compte 19000 images et pèse 35 Go.
Et le vôtre ?

JCMB

Merci pour la réponse.
Je dois avoir environ 10000 photos en sessions référencées en plusieurs catalogues
généralement par année.
J'ai plusieurs catalogues .
Par catalogue c'est aussi la taille du cocatalog.db

tenmangu81

Mon cocatalogdb ne pèse que 84 Mo.
Ce sont les previews (.cop) qui prennent le plus de place, bien sûr. Chaque preview pèse environ 2 Mo.

bignoz

75000 photos, et 500Mo pour le catalogue seul. Comme dit plus haut, si on ajoute les preview cela augmente considérablement le poids total. Je stockes tous les raw sur un DD externe de 2 gigas. actuellement j'en suis à 1,5 Go utilisés, avec des raw de 12 megapixels et 20 megapixels.

soizic07

345 Mo pour 15000 jpg réduits de 2560 x 1920 pixels, les Raw sont à part.
J'avais eu une nette amélioration de vitesse pour mes tris par mots clé, c'est perdu avec la dernière version  j'ai dû ressortir LR
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

bignoz

Citation de: soizic07 le Mars 05, 2018, 08:16:41

J'avais eu une nette amélioration de vitesse pour mes tris par mots clé, c'est perdu avec la dernière version  j'ai dû ressortir LR

??? comprend pas, avec la version 11 les tris sur mon catalogue de 70000 fichiers RAW se sont très nettement accélérés.

tenmangu81

Citation de: bignoz le Mars 05, 2018, 19:47:26
??? comprend pas, avec la version 11 les tris sur mon catalogue de 70000 fichiers RAW se sont très nettement accélérés.

Pareil pour moi : la recherche est près de 10 fois plus rapide avec la version 11, y compris par mots-clefs.

bignoz

10 fois je ne sais pas, mais c'est vraiment un bouleversement (et même un soulagement), et ce n'est pas du subjectif. Le message de soizic07 me surprend d'autant plus.

JCMB

Oui curieux pour Soizic pour la vitesse d'exécution de la recherche  qui s'est nettement améliorée avec la v11.
Merci à  tous, pour vos réponses concernant les tailles des catalogues. Bonne indication sur les stratégies utilisées.

bignoz

pour la "stratégie" mes originaux et catalogue sont sur DDE répliqué 4 fois, avec une copie en coffre de banque, 2 à la maison, 1 chez ma belle soeur  ;D. Total 75000 photos pour 1,5 GO, principalement du RAW. Je complète ma réponse précédente, le catalogue seule pèse bien 500 Mo, mais avec les préview ça monte à 105Go.

Je n'ai qu'un seul catalogue, c'est vrai qu'un catalogue par année améliorerait la rapidité de recherche mais comme parfois je recherche sur l'ensemble du catalogue et des années (photos familiales) j'ai tous le fichiers ensembles.

JCMB

Merci Bignoz pour tes explications. C'est précisément le dilemme auquel je suis confronté.
Des catalogues annuels très bien, souple , rapide (même si maintenant C11 est plus véloce) vs
un seul catalogue qui contient tout  la recherche portant sur l'ensemble...
Je vais peut être agréger tous les catalogues en un seul.



tenmangu81

 [at] bignoz: j'imagine qu'il s'agit de To et non de Go ?

bignoz

oui, pardon, 1,5 Teras pour l'ensemble, mais bien 105 Go pour le catalogue avec les preview.

Pour revenir sur le tri, je regrette la fonction valable sous Aperture, qui consistait a surligner le dossier pour y faire une recherche sélective. Par exemple mon organisation se fait par année, puis pour chaque années j'ai le mois et le jour. Donc en arborescence fermée je ne vois que les années, et dans une année j'ai les dates AAAA-MM-JJ (je n'ai pas de sous dossier "mois"). Avec Aperture il suffisait de choisir une année par exemple pour limiter la recherche à cette année là. Sous C1 il faut filtrer en passant par une sélection de l'ensemble du catalogue et des années, cela alourdit la recherche. Ou alors il faut passer par les "groupes" (si je ne me trompe pas de terme) mais je ne peux ouvrir d'album dedans. Enfin bon je n'ai pas tout sous les yeux mais j'ai eu un problème à ce niveau là et ça ne fonctionnait pas avec mon organisation AAAA-MM-JJ

JCMB

Je reviens sur les informations que vous avez fournies.
La sauvegarde du catalogue modifié a un prix en terme
de temps (durée de sauvegade,...), resources (capacité des DD, dupplications ...)
Vous l'évaluez à combien ce prix ?

tenmangu81

Citation de: bignoz le Mars 06, 2018, 21:11:35

Pour revenir sur le tri, je regrette la fonction valable sous Aperture, qui consistait a surligner le dossier pour y faire une recherche sélective. Par exemple mon organisation se fait par année, puis pour chaque années j'ai le mois et le jour. Donc en arborescence fermée je ne vois que les années, et dans une année j'ai les dates AAAA-MM-JJ (je n'ai pas de sous dossier "mois"). Avec Aperture il suffisait de choisir une année par exemple pour limiter la recherche à cette année là. Sous C1 il faut filtrer en passant par une sélection de l'ensemble du catalogue et des années, cela alourdit la recherche. Ou alors il faut passer par les "groupes" (si je ne me trompe pas de terme) mais je ne peux ouvrir d'album dedans. Enfin bon je n'ai pas tout sous les yeux mais j'ai eu un problème à ce niveau là et ça ne fonctionnait pas avec mon organisation AAAA-MM-JJ

Avec ma version de Capture One (version 11 sous MacOSX), je peux procéder exactement comme avec Aperture (ce qui en est décrit, car je n'ai pas pratiqué le logiciel)
Je sélectionne le dossier, et je peux alors faire une recherche qui sera limitée à ce dossier.

bignoz

- en sélectionnant un album, OUI. le tri se fait sur les photos de l'album
- en sélectionnant un projet, OUI, et il va chercher, cela affiche toutes les images des différents albums contenus dans le projet et la recherche se fait uniquement sur l'ensemble de ces albums contenues dans ce projet
- en sélectionnant un groupe, NON aucune image apparait et le tri ne peut se faire.

Mon problème est que j'ai les années (un groupe par année) puis des albums dans chaque groupe, et parfois des projets (par exemple un visite dans un pays et dedans des albums pour les différentes journées). Tout est classé selon la méthode AAAA-MM-JJ et description.

Si je souhaite faire une recherche seulement sur una année je dois activer les filtres sinon en sélectionnant le groupe ce n'est pas possible, donc il faut que j'active toute la bibliothèque et mettre l'année comme critère de tri préalable, ce qui est fastidieux.

Vous me direz donc: "pourquoi ne pas remplacer tes groupes par les projets ?". Le problème est qu'il n'est pas possible de créer un projet dans un projet.

Ce n'est pas la mer à boire, mais je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs ne permettent pas le tri des fichiers inclus dans un groupe, ce serait si simple et cohérent (à mon humble avis, parce qu'il doit y avoir une raison qui m'échappe)

bignoz

je continue rapidement. Si mes années sont des projets avec des albums dedans pas de soucis, sauf que reviens le problème lorsque je veux créer un groupe avec des albums dedans (par exemple pour un voyage je mets tout dans le même sac avec des albums distinct à l'intérieur) et le même problème de recherche s'applique. Bref je solutionne un problème et en crée un autre.

tenmangu81

Alors là, je ne sais pas, je n'utilise ni les groupes, ni les projets, seulement les dossiers de mon DD et les albums (smart ou pas).

soizic07

Bonjour

Titillée par vos performances j'ai retenté un catalogue de mes jpg pensant que je devais trainer une ancienne crétinerie !
Effectivement l'ouverture est immédiate. Je navigue rapidement ente les collections, j'en ai fait par année et par mots clé.
Là où à se gâte c'est de passer par exemple de la collection "vitrail" à "toutes les photos" j'ai droit à la roue multicolore, il y en a pour une minute environ. Et VOUS ?

Ce qui est également mauvais est d'utiliser le module filtre, il mets beaucoup de temps à s'ouvrir et le moindre tri est interminable. Il est pourtant utile.

Mon MacBook Pro est quasi identique à celui de tenmangu81, mon catalogue est référencé (7 Go pour 13000 photos, pas encore finalisé) mais mes mots clé sont mis par Photomechanic.

Que penser de tout ça ? Merci pour vos avis.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Mars 09, 2018, 12:42:26
Là où à se gâte c'est de passer par exemple de la collection "vitrail" à "toutes les photos" j'ai droit à la roue multicolore, il y en a pour une minute environ. Et VOUS ?
Ce qui est également mauvais est d'utiliser le module filtre, il mets beaucoup de temps à s'ouvrir et le moindre tri est interminable. Il est pourtant utile.
Ca m'étonne beaucoup : passer d'un album (ou d'un dossier) à "toutes les photos" prend 3 à 5 secondes, module filtre utilisé, et une requête dans ce module (mot-clef, chaîne de caractères, notation, couleur,...) prend 1 (une) seconde !! Et je n'ai quasiment que des RAW..... ??? :(

JCMB


De mon côté le passage d'une collection à l'ensemble du catalogue (4000 photos en Raw) est quasi instantané  2 à 3 secondes sur macBook Pro, C1 11

soizic07

Je viens de faire plein d'essais en affichant les secondes.
Ce qui est très bien : passage de dossiers ou de collection :rapide, 2 à 3 secondes
Ce qui ne va pas
passage à toutes les photos : entre 25 et 45 secondes chaque fois
ouverture du module filtre : très lente avec parfois la roue de la mort, et choix d'un tri interminable.
Je révise que je travaillais avec C1 seul (plus mail et safari) et que tout est normal sur mon mac.
Dans les références il y a "auto" deux fois pour l'openCl
Je crois que je vais voir si MacGé a des idées sur la question.
J'enrage !!!

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

soizic07

J'ai fait un tour sur le forum anglais et constaté que je suis loin d'être la seule à avoir un problème. Il semblerait dû à la gestion des métadonnées surtout en cas de mots clé nombreux ce qui est mon cas.
J'ai envoyé un "support case" sans espoir cat PhaseOne a dit :

There should be a clear warning on the Phase One download page. Something like:

Capture One V11 is not useable with large amounts of files at present! Don't purchase yet.

Is there anything at this point that can be done to resolve this issue? So far no useful suggestions from support.


Pas réconfortant !
Affinity et PhotoMechanic travaillent à un catalogue, je saute sur le premier sorti !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Mars 13, 2018, 08:25:59
J'ai fait un tour sur le forum anglais et constaté que je suis loin d'être la seule à avoir un problème. Il semblerait dû à la gestion des métadonnées surtout en cas de mots clé nombreux ce qui est mon cas.
J'ai envoyé un "support case" sans espoir car PhaseOne a dit :

There should be a clear warning on the Phase One download page. Something like:

Capture One V11 is not useable with large amounts of files at present! Don't purchase yet.

Is there anything at this point that can be done to resolve this issue? So far no useful suggestions from support.



Ce n'est pas Phase One qui le dit, mais un forumeur, nuance !! Ceci étant, il est vrai que la gestion par Capture One de plusieurs dizaines de milliers d'images en catalogue et de très nombreux mots-clefs a toujours été un problème. De gros progrès ont été faits depuis 2 à 3 ans, espérons que ça continuera !!