Sans titre

Démarré par Bernard34, Mars 04, 2018, 14:21:24

« précédent - suivant »

Bernard34

Comme Barefoot le signalait sur l'autre fil effectivement la tribu est une tribu padaung qui est une sous-tribu Karen.
Je ne veux lancer aucune polémique mais j'avais cru comprendre que les karen ne voulaient pas s'intégrer  a la population Thai  et voulaient conserver leurs traditions. (un peu comme les gens du voyage ou les tziganes en Europe)
Peut etre faut il il que je me renseigne un peu plus.
Apres que leurs villages  soient utilisés comme attractions touristiques c'est un fait incontestable pour certains villages pas tous m'a t'on dit en Thaïlande.
A qui cela profite je n'en sais fichtre rien
Tout cela doit il m'empêcher de faire des images ?
Je ne les montre pas dans des situations dégradantes pour eux je ne porte aucun jugement donc pour moi aucun souci.
Bon Dimanche

Goelo

Belle photo, de ces deux jeunes filles.
Tes explications sont claires et nuancées.

Reflexnumerick

Bonne photo Bernard.

Citation de: fredkelder le Mars 04, 2018, 15:07:56
....Personnellement, j'ai juste indiqué 2 choses sur la photo précédente:
-c'est un sujet touristique bateau, même si en l'occurrence traité "ethnique".
- la photo d'une femme dont la pratique des colliers de cou est depuis pas mal de temps considérée comme un traitement dégradant devait, me semble-t-il, être accompagnée.
Sans cet "accompagnement", pour ce qui me concerne, on n'est pas dans la photo de voyage anodine, mais dans le zoo humain. Et a fortiori pour des enfants.
J'invite donc à se renseigner un minimum sur ce sujet. Et notamment à ne pas solliciter d'opérateurs touristiques qui exploitent les populations plutôt qu'ils ne les accompagnent dans leur émancipation.

Le problème n'est pas de photographier. Il est en amont, d'abord du côté de la Birmanie et ensuite du coté de la Thaïlande.
Juger une coutume, celle de ces femmes, est bien intolérant comme le fait de juger un acte photographique.
S5 pro-x10-xa1

LeLamaFou

La focale utilisée (je sais je radote) déforme les chaussures (chaussures de clown ?) en avant à gauche ce qui leur donne bcq d'importance (au détriment du sujet).
Dommage encore, je persiste à penser qu'on est pas dans le sujet !

Reflexnumerick

Citation de: fredkelder le Mars 04, 2018, 15:34:54
...et c'est le membre tellement bienveillant et tellement tolérant qu'il m'appelle le "bobo fonctionnaire".
quelques documents "intolérants", pour le lecteur qui s'intéresserait à cette problématique. Pas de grands mots, pas plus que de solutions miracles: pragmatisme, faits, réflexions. Le dernier est en anglais, pas trouvé de traduction.

https://www.humanium.org/fr/wp-content/uploads/institut-international-droits-enfant-pratiques_traditionnelles_nefastes.pdf

https://transformationsphysiques.wordpress.com/raisons-culturelles/femmes-girafes/presentation/

http://ijgws.com/journals/ijgws/Vol_2_No_4_December_2014/3.pdf

Olala, le monde occidental (de bobos) moralisant sur des coutumes barbares.... Hilarant. Et surtout affligeant.

Désolé du hs, Bernard, je sors.... Ta photo est bonne ainsi que ta (petite) série. Je préfère le traitement de celle ci tout de même. Ciao
S5 pro-x10-xa1

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 04, 2018, 15:56:55
La focale utilisée (je sais je radote) déforme les chaussures (chaussures de clown ?) en avant à gauche ce qui leur donne bcq d'importance (au détriment du sujet).
Dommage encore, je persiste à penser qu'on est pas dans le sujet !
Merci Mon Lamafada pour ton commentaire
Cela te permet de reconnaitre mes images !!! lol
Apres si tu trouves que le sujet devient les chaussures en avant plan je ne peux rien pour toi Bernardo!
Nous ne sommes pas d'accord pour moi cela n'a aucune importance le sujet n'étant pas les chaussures et la photo n'étant pas la réalité (2 dimensions N&B etc)
Merci Goelo et Réflexnumerick pour vos encouragements
Merci Fredkelder et patsgt pour vos leçons de morale.

Goelo

Merci.  ;)
Cette photo a un impact sur le visiteur !
Cela tient bien entendu au sujet, mais aussi à la composition, et aux regards de ces jeunes filles dans ta direction.
Elle me fait penser à la réponse de Koudelka : "une bonne photo, c'est une photo que je n'oublie pas".

Elle ne me fait pas rire, certes, et les contraintes imposées aux femmes dans certaines sociétés sont difficiles à supporter.
Ici, ce sont des entraves visibles sur l'image, donc inévitables pour le spectateur... mais ailleurs, c'est d'un autre registre... moins spectaculaire, quoique cela soit variable, mais pas moins dérangeant.
cette photo montre que ces traditions, qui nous sont étrangères et nous perturbent, continuent à être pratiquées sur la nouvelle génération. Ça questionne et ça bouscule.

blibli

Belle photo, mais je rejoins LLF pour l'utilisation de la focale et des chaussures d'avant-plan.
Joli N&B
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernadette34

La photo n'a jamais été la réalité !
Deux dimensions N&B parfois trafics en tous genres
Donc s'arrêter à ce genre de détail ne m'intéresse pas vraiment
Je préfère et de loin la promiscuité que mimpose cette focale
Merci à vous  ;)

Bernard34

Citation de: Bernadette34 le Mars 05, 2018, 09:32:27
La photo n'a jamais été la réalité !
Deux dimensions N&B parfois trafics en tous genres
Donc s'arrêter à ce genre de détail ne m'intéresse pas vraiment
Je préfère et de loin la promiscuité que mimpose cette focale
Merci à vous  ;)
Mais que fait Bernadette ici?
Cela m'apprendra a vouloir passer un message avec mon téléphone!!!
Citation de: fredkelder le Mars 05, 2018, 10:11:53
Vocabulaire limité, répétitif, non-argumenté, et non-pertinent compte tenu de mon profil social. Aucun intérêt.

Quant au "monde occidental", voici un extrait d'un journal relatant le début d'un procès qui s'est déroulé en 2007. Parce que non seulement ce scandale est connu depuis belle lurette, mais de plus, il perdure. Et, chose étrange, scandale dénoncé par quantité de locaux, dont les appels au boycott s'élèvent régulièrement de la part des ONG locales, et poursuivi par des tribunaux locaux.
Mais sans doute tous ces locaux sont pervertis par l'influence des impérialistes bobos droits de l'hommiste occidentaux, qui se font une conscience en dénonçant de si belles coutumes.

MAE HONG SON- Un tribunal de la province de Mae Hong Son a ouvert hier le procès de deux hommes thaïlandais accusés de détention et de mort d'une femme Padaung à long cou, qui, avec plus de 30 autres personnes appartenant à la même ethnie, ont été victimes il y a deux ans du trafic pratiqué de la Birmanie vers la Thaïlande. Le peuple Paduang, communément connu ici sous le nom de peuple des collines au long cou parce que les femmes portent des colliers en laiton, et dont le nombre augmente au fil des ans, est une attraction touristique importante à Mae Hong Son.
Le groupe de détenus Padaung avait été attiré de son village natal dans le nord de la Birmanie vers la Thaïlande par un agent karen thaïlandais, qui avait promis de les emmener rendre visite à leurs proches à Mae Hong Son.
Selon le groupe, une mère de deux enfants, est morte au milieu de l'année 1997 d'épuisement et de chagrin car elle était depuis longtemps séparée de ses enfants restés en Birmanie.
La corruption se poursuit aujourd'hui entre agents et voyagistes en raison des gros bénéfices en jeu. Aujourd'hui, il reste deux camps de Paduang Karen. Comme ces personnes fuient le nettoyage ethnique en Birmanie en Thaïlande, elles sont amenées dans ces camps spéciaux pour que les touristes les voient. Quand elles y arrivent, la plupart ne portent pas les anneaux autour de leur cou, comme la coutume originale est que seulement une fille née un mercredi pendant une pleine lune puisse le faire.Maintenant, à cause du grand nombre de touristes qui visitent ces villages, toutes les filles portent des colliers, en raison des gains générés.

Pour clore ce debat Fred tu as sans doute raison , Je peux dire aussi que j'ai vu des colliers qui s'ouvraient a l'arrière et qui permettaient de faire des photos a n'importe qui .Je ne dis pas que ceux portés par ces jeunes filles le sont je n'ai pas osé verifier mais peut etre aurais je du aussi!!

Barefoot

CitationJuger une coutume, celle de ces femmes, est bien intolérant comme le fait de juger un acte photographique
N'est-on pas dans la rubrique "Critiques" où on nous demande justement notre avis ( et donc un jugement ) sur les photos présentées.
Seuls les commentaires techniques et "artistiques" sont acceptés et on se soucie peu de ce que l'on montre ?
CitationPour clore ce debat Fred tu as sans doute raison , Je peux dire aussi que j'ai vu des colliers qui s'ouvraient a l'arrière et qui permettaient de faire des photos a n'importe qui .Je ne dis pas que ceux portés par ces jeunes filles le sont je n'ai pas osé verifier mais peut etre aurais je du aussi!!
Bien sûr que Fred a raison, ayez au moins la curiosité de lire un des liens postés.
Je vous invite lors de votre prochain séjour en Thailande à longer la frontière entre Mae Hong Son et Mae Sot et à aller à la rencontre de ces femmes Padaung dans les camps de réfugiés qui n'ont pas d'autres choix que de se vendre dans un zoo humain pour survivre. Ce ne sont pas seulement que des colliers qu'elles enlèvent que vous verrez...
Ce n'est pas une question de morale ou d'intolérance, juste un regard sur ce monde pas si parfait et de se tenir informés; ça nous catalogue obligatoirement dans les "bobos" ?
Citationle sujet n'étant pas les chaussures et la photo n'étant pas la réalité
Dans ce cas bien précis, une photo souvenir de vacances pour dire 'j'y etais et la photo est belle, hein"?

D'ailleurs, on s'en fout, ce furent de belles vacances, passons à autre chose.

Bernard34

Citation de: Barefoot le Mars 05, 2018, 12:13:19
Dans ce cas bien précis, une photo souvenir de vacances pour dire 'j'y etais et la photo est belle, hein"?

D'ailleurs, on s'en fout, ce furent de belles vacances, passons à autre chose.
Là vous portez  un jugement de valeur sans me connaitre.....

carpat

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2018, 12:25:09
Là vous portez  un jugement de valeur sans me connaitre.....

... comme souvent, tu sais bien... et la paille et la poutre... et je généralise sur du ponctuel, et j'équivoque en gros, ... etc. :D

Que ça t'en touche une sans faire bouger l'autre, Bernard ! ;)

Par contre, LeLamaF n'a pas tort sur celle-ci : la focale est un peu courte, ou alors, l'angle de pdv.
A cette remarque près, j'apprécie l'image.

Goelo

Citation de: Barefoot le Mars 05, 2018, 12:13:19
N'est-on pas dans la rubrique "Critiques" où on nous demande justement notre avis ( et donc un jugement ) sur les photos présentées.
Seuls les commentaires techniques et "artistiques" sont acceptés et on se soucie peu de ce que l'on montre ?

Nous sommes bien dans la rubrique "Forum critique - de fil en images on se critique et on s'entraide" (intitulé intégral).
Chacun peut apporter son avis, et ses commentaires, qui ne sont justement pas "un jugement" (qui suis-je pour te juger ?).

A mon sens, les commentaires concernent d'abord l'image, la composition, le sujet, la démarche photographique (lorsqu'il y en a une) et peuvent s'intégrer à ce que l'on connait de l'ensemble de la production de l'auteur.

Bien entendu, les commentaires qui éclairent ou expliquent une situation sont utiles et bienvenus.
Il n'est pas pour autant nécessaire de cataloguer l'auteur dans une case particulière, sauf s'il s'y est mis de lui-même.

En l'occurrence, Bernard34 ne montre pas ces personnes sous un angle comique, pittoresque ou dégradant.
Comme souvent, il présente des personnes dans leur contexte, et il dispose d'une empathie et d'une expérience (que les habitués du forum peuvent connaître) qui le met plutôt à l'abri des comportements excessifs.

Les commentaires des autres membres, sur les conditions locales de certains groupes, permettent à chacun de se faire une idée, et de la compléter, ou de la comparer à leur propre expérience.

Ce que je connais de Bernard34 me permet de penser qu'il a des qualités de contact, d'empathie et de respect des autres, et qu'il s'engage. Peut-être davantage que d'autres compères, prompts à vilipender les autres, mais tout aussi "européo-centrés" (j'entends par là niveau de vie, habitudes culturelles et regard particulier sur le monde).

Bref, j'apprécie cette photo, et son sujet me perturbe... c'est parfois aussi utile.

Pour le reste, chacun peut choisir ses moyens d'action, s'il le souhaite... mais cela s'approche du "hors charte" du forum (acceptée par tous les membres).

carpat

Citation de: Goelo le Mars 05, 2018, 14:08:50
Nous sommes bien dans la rubrique "Forum critique - de fil en images on se critique et on s'entraide" (intitulé intégral).
Chacun peut apporter son avis, et ses commentaires, qui ne sont justement pas "un jugement" (qui suis-je pour te juger ?).

A mon sens, les commentaires concernent d'abord l'image, la composition, le sujet, la démarche photographique (lorsqu'il y en a une) et peuvent s'intégrer à ce que l'on connait de l'ensemble de la production de l'auteur.

Bien entendu, les commentaires qui éclairent ou expliquent une situation sont utiles et bienvenus.
Il n'est pas pour autant nécessaire de cataloguer l'auteur dans une case particulière, sauf s'il s'y est mis de lui-même.

En l'occurrence, Bernard34 ne montre pas ces personnes sous un angle comique, pittoresque ou dégradant.
Comme souvent, il présente des personnes dans leur contexte, et il dispose d'une empathie et d'une expérience (que les habitués du forum peuvent connaître) qui le met plutôt à l'abri des comportements excessifs.

Les commentaires des autres membres, sur les conditions locales de certains groupes, permettent à chacun de se faire une idée, et de la compléter, ou de la comparer à leur propre expérience.

Ce que je connais de Bernard34 me permet de penser qu'il a des qualités de contact, d'empathie et de respect des autres, et qu'il s'engage. Peut-être davantage que d'autres compères, prompts à vilipender les autres, mais tout aussi "européo-centrés" (j'entends par là niveau de vie, habitudes culturelles et regard particulier sur le monde).

Bref, j'apprécie cette photo, et son sujet me perturbe... c'est parfois aussi utile.

Pour le reste, chacun peut choisir ses moyens d'action, s'il le souhaite... mais cela s'approche du "hors charte" du forum (acceptée par tous les membres).

On ne saurait mieux l'écrire...

egtegt²

Pour ce qui me concerne, les deux sabots en plastique clair au premier plan attirent mon oeil et enlèvent de la force à la photo.

Sur l'éthique de cette photo, écrire "je ne les présente pas dans une situation dégradante" ne me semble pas suffisant pour s'auto-absoudre. Leur situation est dégradante à la base si elles n'ont pas choisi elles-mêmes de mettre ces colliers.

Maintenant, est-ce que je l'aurais prise ? ... Difficile à dire. Mais je me souviens avoir été visiter un camp Massaï en Tanzanie il y a longtemps, visite organisée par un voyagiste, et j'ai bien été incapable de prendre la moindre photo.

Ça n'est pas une question simple qu'on peut évacuer d'un simple commentaire, mais je ne pense pas qu'on peut refuser le débat au prétexte qu'il s'agit d'un Forum et que la charte ne prévoit pas d'en discuter. S'il s'agissait d'une photo franchement amorale, personne n'aurait osé invoquer cet argument.

En tout cas, impossible pour moi de se réfugier derrière l'argument artistique ou technique pour justifier n'importe quelle photo.

En l'occurrence, je suis partagé, il ne s'agit absolument pas d'une photo dégradante, ça ne fait aucun doute pour moi, mais fallait-il la faire ? Visiblement Bernard34 a lui même des doutes sinon il n'aurait pas tenté de se justifier dès la présentation de la photo.

En tout cas, une chose est sûre pour moi : je peux accepter une telle photo comme reportage ou même comme argument pour une oeuvre artistique, mais pas comme photo souvenir.

carpat

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2018, 14:49:47
Pour ce qui me concerne, les deux sabots en plastique clair au premier plan attirent mon oeil et enlèvent de la force à la photo.

C'est ce qui, moi, me sort l'image du contexte purement touristique, avec la tenue de la gamine.

Maagma

Avec les précisions de fredkelder , je me dit que cette photo à valeur de documentaire, elle a le mérite de nous montrer la dure condition de vie de ces gens et de nous remettre leur histoire en mémoire.

:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Merci les copains pour votre soutien.
Il y a quelques mots que je n'aime pas egtegt2 je n'ai pas besoin d'absolution et encore moins d'auto absolution. Le discours de présentation dont je me passerais volontiers est lié a la premiere image présentée qui déjà avait soulevé quelques remarques.
Je ne m'interdit aucune photo dans la mesure ou je ne montre pas des personnes dans des situations dégradantes pour elles.
J'ai photographié des gitans des sans domiciles sans aucun probleme
Alors pourquoi cette image ?
Comme dit si bien Goelo cette photo est perturbante ... et c'est parfois utile.
Moi qui ne connais les tribus Massai et bien par tes images j'aurais certainement appris quelquechose.
Si vous le voulez bien on peut laisser descendre ce fil ou pas et continuer a palabrer :-*
Mais j'assume cette image 100%

DUNUM

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2018, 18:17:45
...
Je ne m'interdit aucune photo dans la mesure ou je ne montre pas des personnes dans des situations dégradantes pour elles.
...
C'est évidemment le point essentiel...Qq part les chaussures du 1er plan (déformées, dommage) et la tenue de la fille sont là pour rappeler le contexte et ramène à un peu de réalité, du coup je la préfère à la précédente qui sur sa v1 suggérait plus de confusion  ;)

edit :  pardon carpat je m'aperçois que je dis la même chose que toi, je pouvais bisser  :D

Bernard34

Citation de: DUNUM le Mars 05, 2018, 18:36:36
C'est évidemment le point essentiel...Qq part les chaussures du 1er plan (déformées, dommage) et la tenue de la fille sont là pour rappeler le contexte et ramène à un peu de réalité, du coup je la préfère à la précédente qui sur sa v1 suggérait plus de confusion  ;)
Sur la première j'ai la volonté d'enlever l'environnement pour mettre en évidence les traits des personnages et leur humanité.

Je soumets une autre image pour ceux qui auraient encore besoin de se soulager
J'admets qu 'ils le fassent mais proprement dans des lieux prevus a cet effet ;)
Sans rancune ;)

DUNUM

Bernard, je trouve ta porcelaine un poil bruitée  ;D

LeLamaFou

Citation de: carpat le Mars 05, 2018, 15:01:00
C'est ce qui, moi, me sort l'image du contexte purement touristique, avec la tenue de la gamine.
Je ne suis pas du tout contre l'idée des chaussures. Mais pas déformées comme ça !

carpat

Citation de: DUNUM le Mars 05, 2018, 18:36:36
C'est évidemment le point essentiel...Qq part les chaussures du 1er plan (déformées, dommage) et la tenue de la fille sont là pour rappeler le contexte et ramène à un peu de réalité, du coup je la préfère à la précédente qui sur sa v1 suggérait plus de confusion  ;)

edit :  pardon carpat je m'aperçois que je dis la même chose que toi, je pouvais bisser  :D

Bisse, Dunum, Bisse ! Bernard nous fournit l'occasion :D :D :D

carpat

LeLama : tu as raté qq lignes de ma part :)

Citation de: LeLamaFou le Mars 05, 2018, 19:12:58
Je ne suis pas du tout contre l'idée des chaussures. Mais pas déformées comme ça !

Citation de: carpat le Mars 05, 2018, 13:55:50
...

Par contre, LeLamaF n'a pas tort sur celle-ci : la focale est un peu courte, ou alors, l'angle de pdv.
A cette remarque près, j'apprécie l'image.