Quel Traquet ?

Démarré par Gepô, Mars 05, 2018, 16:35:06

« précédent - suivant »

Gepô

Bonjour à tous

Ces photos d'amis sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord sur l' identification
Pouvez vous nous départager  ;)
Merci
Gerard

1-

2-

3-

Ajyx

...1 : Traquet motteux mâle

...2 : Traquet motteux mâle (apparemment)

...3 : Traquet motteux femelle ou 1er hiver
André

vulpes

Pour la 2, j'ai l'impression qu'André a été influencé par le titre ... Je verrais plutôt un Tarier des prés (mais je peux me tromper  :) )

Il est vrai qu'avant de s'appeler Tarier des prés, il s'appelait Traquet tarier ...

Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 05, 2018, 16:59:06
Pour la 2, j'ai l'impression qu'André a été influencé par le titre ... Je verrais plutôt un Tarier des prés (mais je peux me tromper  :) )

...Ta remarque est pertinente, Vulpes  :)

...J'ai hésité au premier abord à cause de la plante cachant une grande partie de la tête mais, en zoomant sur le cliché, il m'a semblé que le trait clair sous-mustacien était en fait une partie de cette plante.

...D'autre part, le sourcil blanc est trop droit (arrondi chez le Tarier des prés) et trop large vers la base du bec, la forme de la tête est allongée (ronde chez le T. des prés) et les pattes sont trop longues, montrant une partie des cuisses et les genou, ce qui est typique du Traquet motteux.

...Mais il faudrait d'autres clichés du même individu pour être formel.
André

Gepô

Bonjour André, Gerard ( je crois)

Merci pour vos réflexions

Pour le moment , la 1 et la 3 c'est Un Traquet Motteux

Pour la 2 , il y a un doute, je vais essayer d'obtenir d'autres vues ou infos ( un ami , parle de Traquet pie )

[at] +
Gerard

Ajyx

...Pourrait-on savoir où a été prise la photo 2, dans quel milieu (humide, vu les joncs) ?

...En tous cas, à mon sens, ce n'est certainement pas un Traquet pie  :)
André

Gepô

Citation de: Ajyx le Mars 05, 2018, 18:45:34
...Pourrait-on savoir où a été prise la photo 2, dans quel milieu (humide, vu les joncs) ?

...En tous cas, à mon sens, ce n'est certainement pas un Traquet pie  :)

André

Voici un complément d'info

La photo 2 a été prise fin avril à Gruissan (11).

Quant à celle  numérotée 3 , elle a été prise fin septembre en haut de la Rhune (64).

Voici 2 autres prises

.

;)

Ajyx

...Merci Gérard pour ces nouveaux clichés et... un grand bravo à Vulpes qui avait vu parfaitement juste  :)

...Il s'agit bien d'un Tarier des prés, un mâle, sans aucun conteste !

...Navré d'avoir mal analysé la première photo postée (la 2) qui était fortement polluée par l'inflorescence d'un jonc cachant une grande partie de la tête de l'oiseau  :'(

PS : le milieu humide (joncs) correspond d'ailleurs parfaitement à cette espèce.
André

Gepô

Bonsoir André

Vous étes trop forts tous les deux, et j'en oublie  ;)

Merci encore

A une prochaine fois
Gerard