Comment lire un DD formaté sous Linux, sur un Mac?

Démarré par titisteph, Mars 05, 2018, 16:43:21

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Tout est dans le titre... J'ai récupéré un disque venant d'un serveur Synology qui tourne sous Linux, et il ne monte pas (comme attendu) sur le Mac.
J'imagine qu'il doit exister une solution pour lire ses données sans avoir à changer d'ordinateur?
Une idée?

Merci à vous!

FloLMA

Le problème ce n'est pas qu'il est formaté sous linux mais qu'il est formaté pour aller dans un syno avec un système de sauvegarde de données en raid j'imagine

Col Hanzaplast


Ibiscus

Personnellement je n'y suis pas arrivé sur Mac, il faudrait pouvoir formater "de bas niveau", ce que l'on faisait au début de l'informatique, et n'existe plus de logiciel Mac (enfin à ma connaissance) pour faire le formatage de bas niveau. Un parent m'a dit que cela existait sur PC, mais je n'ai pas essayé et je ne sais pas si celui à qui j'ai donné le DD a réussi à le faire sur PC.

baséli

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 00:57:51
Personnellement je n'y suis pas arrivé sur Mac, il faudrait pouvoir formater "de bas niveau", ce que l'on faisait au début de l'informatique, et n'existe plus de logiciel Mac (enfin à ma connaissance) pour faire le formatage de bas niveau.

Mais si, la commande diskutil. un truc du genre "diskutil erasedisk <nom du format>". Pas de mac sous la main pour avoir la liste des formats supportés (commande "diskutil listFilesystems"). Toutes les infos ici: https://developer.apple.com/legacy/library/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8/diskutil.8.html

Pas très user friendly, évidemment.

Quand j'ai besoin de faire ça, tous les 36 du mois, je passe par l'IHM de l'utilitaire de disque, et je choisis FAT32 ou HFS+ et c'est tout. Jamais eu besoin de formater en autre chose depuis le mac.

Sinon, le vocable "formatage de bas niveau" me paraît une terminologie typiquement microsoftienne de l'ère préhistorique du mal de DOS. Si par là tu entends reconstruire les informations sur lesquelles s'appuie le contrôleur de disque pour le faire fonctionner, il faut aller chez le fabricant du disque, s'il met ça à disposition. Et si on en est là, le mieux est encore de changer de disque, car avoir besoin de faire ça est très mauvais signe.

FloLMA

Et sinon un peu de lecture sur le site Synology :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Il ne reste plus qu'à installer une machine virtuelle sous linux et le tour est joué, ou même un linux sur une clé bootable.

Ca permet de récupérer les données, de reformater le disque et de l'utiliser normalement après si par exemple ton syno est tombé en panne et que tu ne veux pas le remplacer. Par contre si tu étais en raid il faut bien connecter tous les disques, a priori même pour du raid 1 (classique avec 2 disques).

Mais moi je ne donnerai que comme conseil d'au contraire remplacer le NAS !

Ibiscus

Citation de: baséli le Mars 06, 2018, 08:02:42
Mais si, la commande diskutil. un truc du genre "diskutil erasedisk <nom du format>". Pas de mac sous la main pour avoir la liste des formats supportés (commande "diskutil listFilesystems"). Toutes les infos ici: https://developer.apple.com/legacy/library/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8/diskutil.8.html

Pas très user friendly, évidemment.

Quand j'ai besoin de faire ça, tous les 36 du mois, je passe par l'IHM de l'utilitaire de disque, et je choisis FAT32 ou HFS+ et c'est tout. Jamais eu besoin de formater en autre chose depuis le mac.

Sinon, le vocable "formatage de bas niveau" me paraît une terminologie typiquement microsoftienne de l'ère préhistorique du mal de DOS. Si par là tu entends reconstruire les informations sur lesquelles s'appuie le contrôleur de disque pour le faire fonctionner, il faut aller chez le fabricant du disque, s'il met ça à disposition. Et si on en est là, le mieux est encore de changer de disque, car avoir besoin de faire ça est très mauvais signe.
Bonjour baséli, tu proposes une commande en utilisant le terminal, puis tu dis que tu passe par l'IHM de l'utilitaire de disque, très bien. J'avoue que je ne sais où trouver IHM  ??? Peux-tu nous en dire plus. Enfin si je me souviens bien, dans mon cas, et je ne sais pas pour celui qui a débuté ce fil, l'utilitaire de disque ne voyait même pas le DD que je voulais formater.

Et oui, je ne suis plus tout jeune et j'ai débuté sur Mac avec l'Apple II C, et je t'assure qu'à l'époque sur Mac aussi, il y avait le formatage normal et le formage de bas niveau sur les disques noirs souples. Mais c'était il y a 30 ans  :D

[at] FloLMA oui, on m'avait aussi proposé d'installer un machine virtuelle linux, mais c'est pas si simple que cela, comme la capacité du DD qu'on m'avait donné était faible j'ai préféré abandonner.

baséli

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 13:44:30
Bonjour baséli, tu proposes une commande en utilisant le terminal, puis tu dis que tu passe par l'IHM de l'utilitaire de disque, très bien.

Lance l'application "Utilitaire de disque" dans le dossier Applications/Utilitaires

Mais attention, ce n'est que pour formater, ça ne permettra pas de lire les données du Synology

baséli

Citation de: Ibiscus le Mars 06, 2018, 13:44:30
Et oui, je ne suis plus tout jeune et j'ai débuté sur Mac avec l'Apple II C, et je t'assure qu'à l'époque sur Mac aussi, il y avait le formatage normal et le formage de bas niveau sur les disques noirs souples. Mais c'était il y a 30 ans  :D
Ah les disquettes...

Ca s'est aussi appelé "Formattage rapide" et "Formatage" dans windows.

mindmode

Bonjour
J'ai récupéré les données d'un disque dur venant d'un QNAP (je sais, ce n'est pas un SYNOLOGY  ;D [size=78%])[/size] [size=78%]formatté en EXT4 à l'aide de Paragon ExtFS pour MacOS X. C'est le même éditeur que Paragon NTFS, et la version d'essai est opérationnelle totalement une semaine. [/size]

jeanmi044

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt d'un formatage bas niveau, c'est une opération utile quand il y a des virus très vicieux d'installer dans le système, vu les explications je ne crois pas que cela soit le cas, surtout que le FBN n'arrange pas physiquement les disques. Un formatage rapide suffira largement à mon avis. En plus il vient d'un NAS Synology pour être mis sur un Mac, les histoires de virus et compagnie sont à oublier.
Pour le lire, d'après mes informations il faut un boitier synology