Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: >> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)  (Lu 17070 fois)

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : >> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)
« Réponse #150 le: septembre 18, 2018, 12:29:34 »
Pour ma part, j'ai aussi au moins une photo envoyée à la galerie qui s'est perdue !!!

Mais c'est un scandâââââle !!!

coval95

• Pilier du forum
  • *
Re : >> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)
« Réponse #151 le: septembre 18, 2018, 15:41:07 »
Mais c'est un scandâââââle !!!
papytos n'a jamais dit que c'était un scandale, il fait simplement part d'une information.

On peut se permettre d'en douter, la taille des fichiers des images montrées étant "un tantinet" réduite...
Il est bien précisé par ailleurs :
"Chassimages.com ne constitue en aucun cas un système de stockage de vos informations. Le site n'offre donc aucune garantie de durée de conservation des images ou des discussions qui y sont déposées."
Bien sûr que chassimages n'a pas vocation à être une sauvegarde de nos photos, personne ici n'a dit ça il me semble.
Et n'oublions pas que nous utilisons ce forum gratuitement et sans aucune contre-partie.
Il n'empêche qu'on a le droit d'exprimer sa tristesse face à la disparition de toutes ces photos dont certaines étaient de véritables trésors.
Ce forum photo se retrouve vidé d'une bonne partie de sa substance !

Dans bien des cas, la disparition des images est gênante pour la compréhension du texte.
Une remise à zéro incluant aussi la disparition du texte permettrait de redémarrer le fil sans toutes ces pages devenues inutiles.
C'est particulièrement criant dans la section Nature et surtout Nature / Identification !

Perso je n'accorde aucune valeur particulière à mes photos mais :
- certaines photos partagées par d'autres membres constituaient des documents rares, c'est grand dommage que ces documents soient perdus pour la communauté
- la section identification est un lieu de discussions enrichissantes et passionnantes entre naturalistes, certains naturalistes sont très dévoués et donnent beaucoup de leur temps aux autres. Les très nombreux fils qui se retrouvent sans les images perdent une grande partie de leur intérêt. Or ces fils représentaient une somme considérable de travail des naturalistes et une masse de connaissances dont la perte est, à mes yeux (et pas seulement les miens) inestimable !

J'espère vraiment qu'il y a une sauvegarde quelque part et que les images seront restaurées à leur place, même si je n'y crois plus trop.  :'( :'( :'(

christal2

• Super actif
  • *
FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions) [] operator not supported for
« Réponse #152 le: septembre 19, 2018, 11:20:22 »
Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé , mais dans certaines pages du nouveau forum,
lorsque l'on veut cliquer sur Marquer Lu (en haut à droite)  pour "decocher" l'ensemble des posts
qui ont eu des mises à jour, cela peut planter.

Exemples dans
Forum Matériel -> Fuji  -> Marquer Lu  ->  [] operator not supported for strings
Forum Matériel -> Canon -> Marquer Lu ->  [] operator not supported for strings
Forum Matériel -> Nikon  -> Marquer Lu ->  [] operator not supported for strings

Cela ne se produit pas dans les sous-rubriques "Objectifs" de ces exemples.

Cela peut se produire également à d'autres endroits du forum (autres endroits que Forum Matériel).

Fred_76

• Super actif
  • *
    • Galerie
« Réponse #153 le: septembre 19, 2018, 11:46:12 »
Remonter un forum customisé, après un crash général, et visiblement la perte des disques de sauvegarde, n’est pas simple et prend du temps. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, StaffNCI ne communiquant pas, ça peut être une erreur humaine, un crash matériel, une attaque de hacker, mais le résultat est là, pas mal de choses ont disparu et les admins doivent refaire toute l’installation et le parametrage du forum. C’est un boulot de dingue...

Bon courage !

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #154 le: septembre 19, 2018, 12:01:32 »
papytos n'a jamais dit que c'était un scandale, il fait simplement part d'une information.

Décidément, le triplement de l'exclamation est devenu indéchiffrable, et il faudra bientôt mettre des sous-titres explicatifs
à chaque remarque faite au 2nd degré - la sienne, comme la mienne.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #155 le: septembre 19, 2018, 12:30:53 »
Remonter un forum customisé, après un crash général, et visiblement la perte des disques de sauvegarde, n’est pas simple et prend du temps. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, StaffNCI ne communiquant pas, ça peut être une erreur humaine, un crash matériel, une attaque de hacker, mais le résultat est là, pas mal de choses ont disparu et les admins doivent refaire toute l’installation et le parametrage du forum. C’est un boulot de dingue...

Bon courage !

Tout à fait d'accord sur le boulot incroyable que cela représente.

On ne sait effectivement pas ce qui s'est réellement passé, mais plusieurs jours avant la panne on voyait fleurir ici ou là quelques anomalies dans le fonctionnement. Problèmes lors des connexions, et je ne parle pas des histoires de photos qui ne s'affichaient pas pour des raisons de sécurité.

J'avais par exemple remarqué que l'image de nombreux avatars n'apparaissait plus avec une croix à la place de l'image. Comme un lien rompu où une erreur d'appel. Le forum revenu, il y a encore pas mal d'avatars qui manquent à l'affichage (mais comme s'il n'y en avait pas). Et curieusement ce ne sont pas les mêmes que ceux qui manquaient  au moment de la panne. Le mien s'affichait parfaitement et n'est plus présent aujourd'hui. Cela semble indiquer que certaines sauvegardes ont pu être réactivées et d'autres pas. Après qu'est ce qui va revenir dans les prochains jours où qu'est ce qui est définitivement perdu, il faudra juste se montrer un peu patient et attendre quelques temps.

Comme souvent en pareil cas, il y a sans doute eu non pas une seule cause mais plusieurs incidents. C'est sans doute l'addition de plusieurs problèmes (matériel, technique, humain...) qui a conduit au crash.

Le constat de ce qui manque l'équipe du forum doit l'avoir mieux fait que nous et doit tout autant le déplorer. La seule chose un peu sympa que l'on puisse faire c'est effectivement leur souhaiter  bon courage pour les jours à venir !

Fred_76

• Super actif
  • *
    • Galerie
« Réponse #156 le: septembre 19, 2018, 12:33:36 »
Le problème des photos refusées pour raison de sécurité est un bug connu, rien à voir avec le crash. J’ai donné la solution pour ce bug.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #157 le: septembre 19, 2018, 12:35:14 »
Le problème des photos refusées pour raison de sécurité est un bug connu, rien à voir avec le crash. J’ai donné la solution pour ce bug.

Oui on est d'accord et c'est bien pour cela que j'ai dit (mais mal exprimé) que je l'écartai de la liste des problèmes ayant conduit au crash.

Screeny

• Hyper actif
  • *
« Réponse #158 le: septembre 20, 2018, 10:03:05 »

Bon courage !

Effectivement, de nombreuses questions demeurent en suspens et, même si on aimerait bien en apprendre un peu plus sur ce qui s’est passé, il faut d’abord encourager tous ceux qui ont les mains dans le cambouis actuellement et qui ne maîtrisent peut-être pas encore eux-mêmes les causes de ce crash ni les moyens de restaurer mieux qu’une simple partie des images disparues.

Je crois qu’il serait difficile d’estimer le nombre d’images qui figuraient dans le forum avant le crash… Ce qui me fait penser à ce qu’il adviendrait à un site comme Facebook en cas de crash de ses serveurs en fonction des dizaines de millions d’images qui s’y trouvent ! De même pour Instagram etc. Comme c’est le cas pour notre forum, je ne crois pas que ces sites sont des hébergeurs d’images non plus. Alors bonjour les dégâts !

Il y a une section que j’apprécie beaucoup dans le forum c’est la section Reportages où sont présentées des suites de photos accompagnées parfois de commentaires qui peuvent parfois constituer de véritables petites sommes complètes et intéressantes. Avec les commentaires et les réactions des autres membres qui s’en suivent et qui donnent de la vie et de l’instantanéité à ces reportages. (Ce que l’on ne retrouve pas exactement de la même façon dans les sites web photos perso -amateurs ou pros- qui sont plutôt des cartes de visites et des lieux d’exposition.)

À présent, pour la plupart de ces topics postés avant le crash, il ne reste plus que des textes sans photos.

Je pense que si les Webmasters du forum n’arrivaient définitivement pas à restaurer la totalité des images de ces suites, alors peut-être,  vaudrait-il  mieux qu’il soit décidé de les supprimer purement et simplement. Ces topics dont il ne resterait que des textes  n’auraient alors plus aucun sens sans leurs images. Ceci n’est que mon avis, bien sûr.

En tout cas, j’ai l’impression que quand on découvre l’étendue des dégâts on a l’impression de se réveiller au lendemain du passage d’un cyclone force 5 !

On donne des noms à ces catastrophes dont certains demeurent tristement célèbres (je pense à l’ouragan Katrina en 2005)

Quel nom pourrions-nous donner à l’ouragan informatique qui vient de toucher notre forum ?   ;D

dioptre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #159 le: septembre 20, 2018, 11:17:21 »
Si vous tenez vraiment à un sujet vous pouvez l'enregistrer en webarchive !
Croire que le web est éternel .... c'est être un peu naïf
Une discussion d'il y a ... 10 ans !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #160 le: septembre 20, 2018, 14:16:55 »

Whaou... ça nous rajeunit pas !

;-)

Screeny

• Hyper actif
  • *
« Réponse #161 le: septembre 20, 2018, 17:29:06 »
Faut-il créer son site web photo pour être sûr d'être à l'abri ? Les sites web de photo perso peuvent-ils être eux aussi certains de ne pas être victimes de crash ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ici ?

Fred_76

• Super actif
  • *
    • Galerie
« Réponse #162 le: septembre 20, 2018, 17:53:36 »
Faut-il créer son site web photo pour être sûr d'être à l'abri ? Les sites web de photo perso peuvent-ils être eux aussi certains de ne pas être victimes de crash ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ici ?
En fait j'imprime les photos que je veux conserver. Les autres je les sauve sur des disques durs stockés dans deux endroits différents. Les stockages web - clouds ne sont pas vraiment fiables, et les forums encore moins.

D’ailleurs je suis étonné de voir tant de personnes offusquées par la « perte » de leurs photos sur Chassimages ! Ce serait comme croire qu’une revue placée dans une salle d’attente est en sécurité et se plaindre deux semaines après parce que des pages ont été arrachées...

Andhi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : >> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)
« Réponse #163 le: septembre 20, 2018, 20:14:58 »
...
D’ailleurs je suis étonné de voir tant de personnes offusquées par la « perte » de leurs photos sur Chassimages ! Ce serait comme croire qu’une revue placée dans une salle d’attente est en sécurité et se plaindre deux semaines après parce que des pages ont été arrachées...

Si tu lisais un peu plus attentivement, tu comprendrais peut-être pourquoi...

Un exemple, pour moi : j'ai posté des photos d'appareils plus ou moins anciens et plus ou moins rares dans la section collection du forum.
Tu crois vraiment que je l'ai fait uniquement pour me faire plaisir ?
J'ai simplement voulu partager, montrer des objets que d'autres ne connaissent pas.
Le texte, c'est bien, mais penses-tu que dans ce cas ce soit suffisant ?
De plus, ici, le texte sans image ne veut plus rien dire, il est sans intérêt.

Alors oui, je trouve dommage que les photos ne soient plus visibles ; pas pour moi qui peux les voir par ailleurs, mais pour le lecteur qui s'intéresse au sujet.

Screeny

• Hyper actif
  • *
« Réponse #164 le: septembre 21, 2018, 09:36:43 »

Le texte, c'est bien, mais penses-tu que dans ce cas ce soit suffisant ?
De plus, ici, le texte sans image ne veut plus rien dire, il est sans intérêt.

Alors oui, je trouve dommage que les photos ne soient plus visibles ; pas pour moi qui peux les voir par ailleurs, mais pour le lecteur qui s'intéresse au sujet.

C’est pourquoi, si le souci ne pouvait être définitivement résolu :

À présent, pour la plupart de ces topics postés avant le crash, il ne reste plus que des textes sans photos.

Je pense que si les Webmasters du forum n’arrivaient définitivement pas à restaurer la totalité des images de ces suites, alors peut-être,  vaudrait-il  mieux qu’il soit décidé de les supprimer purement et simplement. Ces topics dont il ne resterait que des textes  n’auraient alors plus aucun sens sans leurs images. Ceci n’est que mon avis, bien sûr.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282107.msg6902863.html#msg6902863

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #165 le: septembre 23, 2018, 11:06:56 »

Il n'y a pas besoin de demander un enregistrement, webarchive fait çà tout seul et garde même de nombreuses versions d'une page web accessibles via un calendrier. Malheureusement, après quelques essais sur chassimages ils semblerait que les images des posts n'apparaissent que sous forme de liens sans afficher les images, exemple pour cette page archivée le 24/12/2014 :
http://web.archive.org/web/20141224112451/https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192441.75.html

dioptre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #166 le: septembre 23, 2018, 13:17:26 »
Il n'y a pas besoin de demander un enregistrement, webarchive fait çà tout seul et garde même de nombreuses versions d'une page web accessibles via un calendrier. Malheureusement, après quelques essais sur chassimages ils semblerait que les images des posts n'apparaissent que sous forme de liens sans afficher les images, exemple pour cette page archivée le 24/12/2014 :
http://web.archive.org/web/20141224112451/https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192441.75.html

Ah ?
Sur mac, je vais dans fichier, clic sur enregistrer sous, j'accepte après avoir précisé où le webarchive doit être enregistré
Et pa de problème d'image
NB : le "hier" c'est du 31 octobre 2009

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : >> FORUM 2 - Suivi technique (Bugs et/ou suggestions)
« Réponse #167 le: septembre 24, 2018, 16:30:59 »
Ah ?
Sur mac, je vais dans fichier, clic sur enregistrer sous, j'accepte après avoir précisé où le webarchive doit être enregistré
Et pa de problème d'image
NB : le "hier" c'est du 31 octobre 2009

Je voulais dire par là que web.archive.org procédait à de l'archivage de son propre chef accessible par un calendrier, cela ne voulait évidemment pas dire qu'on ne pouvait pas demander un archivage particulier mais çà c'est le job du service associé archive-it :
https://www.archive-it.org/
Je constatais simplement que les pages chassimages archivées que j'avais consultées sous web.archive.org (donc pas archivées par moi-même) avaient perdu leurs images. Il se peut que ce ne soit pas général...

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #168 le: septembre 27, 2018, 00:58:07 »
Quel nom pourrions-nous donner à l’ouragan informatique qui vient de toucher notre forum ?   ;D

Leonarda ?    :laugh:
Sent from my Minitel 1b !

vernhet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #169 le: septembre 27, 2018, 20:51:37 »
je repose mon problème déjà évoqué dans un autre fil:
je continue de recevoir par mail des notifications de réponse sur un fil dont je n'ai désormais que faire
le dernier mail reçu comporte les instructions pour mettre fin à la réception de ces notifications de nouvelle réponse:

Pour vous désabonner de ce sujet, utilisez ce lien :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=notify;topic=272118.0

Fort bien , sauf que quand je clique sur le lien, j'obtiens toujours la réponse suivante: voir capture d'écran
Donc question: comment je fais pour me débarrasser de ces mails de notifications qui me collent à la semelle comme un bout de gaffer obstiné? ;)
Merci de votre aide .
PS ce problème n'est pas nouveau: déjà présent avant la mise à jour du Forum...

Chauvin

• Très actif
  • *
« Réponse #170 le: octobre 08, 2018, 10:16:18 »
La 'bafouille' du fondateur !!!!!     ??? Et pas un mot ici sur sa disparition , choquant.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #171 le: octobre 08, 2018, 13:03:54 »
Au cas où cela aurait échappé au moment de faire cette copie d'écran, la page est plantée !

Parfois, je ne comprend vraiment pas...
Salut l'Artiste !

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #172 le: octobre 10, 2018, 20:01:59 »
Il y a un problème côté "petites annonces" : quand on choisit "toutes", il indique qu'il y en a 4 (!!!) et on n'en visualise que 3 (re !!!).

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #173 le: octobre 14, 2018, 00:39:01 »
Pour les images manquantes, un certain nombre de posteurs des fils rétro ont proposés de les remettre eux-même mais pour cela nous demandons que pour les fils rétros : L'EDITION DE CES FILS SOIT RE-OUVERTE!
Merci.

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #174 le: octobre 14, 2018, 07:37:23 »
Ah j'imagine le truc, des centaines de membres du forum qui rechargent en même temps les photos des 10 dernières années qu'ils pensent indispensables.
Le tout avec le respect, la rigueur et la discipline qui caractérisent les forums  :D ;D :D

Et le tout pour arriver à une saturation des disques durs, qui elle même pourrait aboutir à un plantage du forum, forum qui une fois réinstallé se trouverait avec des images manquantes que des membres voudraient recharger ... et en route pour le mouvement perpétuel  :D