Mésange nonnette à queue blanche.

Démarré par Atriplex, Mars 06, 2018, 14:34:00

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

Martine et moi sommes intrigués par cette Mésange nonnette qui fréquente notre mangeoire: ses rectrices sont blanches (ou du moins très claires).
Nous sommes dans l'E du Loiret.
donc pas de demande d'identification ici; nous sollicitons vos commentaires, avis... (leucisme??).
Merci d'avance.

Martine et Gérard
Photo 1:
Gérard

Atriplex

Photo 2 (les deux photos sont des gros crops, désolé):

Gérard

RF13

... Belle qualité d'image pour des crops !

... C'est un cas de leucisme partiel, qu'on peut rencontrer chez les mésanges. Voir par exemple :

http://lejardindepatou.eklablog.com/une-queue-blanche

http://www.oiseauxduquebec.org/t60317-mesange-a-queue-blanche

Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Gérard et Martine (et Richard)  :)

...Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de leucisme car les rectrices seraient entièrement blanches, ce qui n'est pas le cas ici : la partie médiane des plumes est plus foncée ce qui n'existe pas, à ma connaissance, en cas de leucisme.

...Je pencherais plutôt pour un individu présentant une anomalie de pigmentation du plumage de la queue du type schizochroïsme. Voir pour ça le lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schizochro%C3%AFsme
André

RF13

... Salut André. Ta proposition de schizochroïsme (ou schizochromie) est effectivement envisageable, mais comme tu le sais certainement les aberrations de plumage des oiseaux ne sont pas toujours facile à interpréter. Ce qui est bizarre ici c'est que seule la queue présente une
anomalie de couleur. Le reste du plumage n'est absolument pas touché (du moins d'après la photo). Ceci est aussi étonnant pour un cas de leucisme vrai.
Il faudrait pouvoir examiner l'oiseau "en main".

... Le document suivant, que tu connais peut-être, explique assez bien les différents cas d'anomalie du plumage des oiseaux :

http://www.housesparrow.eu/pdfs/english/vanGrouwHein2006_NotEveryWhiteBirdIsAnAlbinoSenseAndNonsenseAboutColourAberrationsInBirds.pdf
Amicalement, Richard

Ajyx

...Voilà ce qui me fait pencher pour le schizochroïsme :

..."Le leucisme est dû à certains gènes qui interfèrent avec la différenciation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes issus de la crête neurale lors de l'embryogenèse, ou qui entraînent leur dégénérescence, leur nécrose ou leur apoptose prématurée. À la différence de l'albinisme, il touche tous les pigments et non seulement la mélanine".
..."Chez les oiseaux, cette anomalie est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. Cette forme doit être distinguée, outre de la mutation albinos, du schizochroïsme, des mutations brunes, ino (en) et diluées".

..."Le terme de schizochroïsme, ou schizochromie, correspond, chez un animal, à une aberration de couleur liée à l'absence d'une des deux mélanines (eumélanine ou phéomélanine) (schizochroïsme provient du grec « σχίζειν » (schizein) signifiant fractionnement et « χρώμα » (khrôma) signifiant couleurs). Deux formes peuvent donc être distinguées : phéo, où l'eumélanine a disparu (seule la phéomélanine brun-rougeâtre est présente) et grise, où c'est la phéomélanine qui a disparu.
...Ces deux mutations sont plutôt rares. Chez les oiseaux, elles peuvent être reconnues chez les espèces qui possèdent les deux mélanines. Chez beaucoup d'espèces, la phéomélanine est principalement localisée en bordure des plumes. Quand l'eumélanine est absente (schizochroïsme phéo ou aeumélanique), les bords sombres des plumes donnent un aspect écailleux. Quand la phéomélanine est absente (schizochroïsme gris ou aphéomélanique), seules les couleurs gris-noir et brun foncé seront visibles, les couleurs brun-rouge à crème-jaunâtre ayant disparu
".

...Or, les rectrices de la Nonnette de Gérard montrent bien une partie médiane gris-noir, ce qui correspond parfaitement à la description d'un cas de schizochroïsme gris ou aphéomélanique.

...Enfin, il me semble bien  :)
André

RF13

... Alors là André tu m'épates ! Je vois que tu as une connaissance parfaite de l'origine des ces aberrations de couleur des plumes de certains oiseaux.

... Bravo pour tes explications d'un haut niveau scientifique !

... Je ne met plus en doute ta conclusion. J'aimerai bien voir ce type de plume (queue de la mésange) de près pour ma culture personnelle.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mars 06, 2018, 19:21:25
... Alors là André tu m'épates ! Je vois que tu as une connaissance parfaite de l'origine des ces aberrations de couleur des plumes de certains oiseaux.

... Bravo pour tes explications d'un haut niveau scientifique !

... Je ne met plus en doute ta conclusion. J'aimerai bien voir ce type de plume (queue de la mésange) de près pour ma culture personnelle.

...Non, non, Richard, je n'ai pas de connaissances aussi approfondies  >:(

...Je n'ai fait que reprendre (et condenser) des articles sur ces deux phénomènes (raison pour laquelle ils sont en italique)  ;)
André

alain.tom25

Bonjour les amis,
Sans vouloir interférer sur votre fil, je voudrais juste vous montrer un photo d'une mésange (Boréale selon moi) qui avait aussi les plumes de sa queue blanche?
Alain

Atriplex

Grand merci, André et Richard pour vos intervention. J'ai tout lu!
D'après tout ça, je pense que ma mésange présente plutôt effectivement un schizochroïsme. En plus de ce qui a été dit, il me semble que le leucisme donne des plumes blanches au hasard (le document PDF de Richard dit: "As a result, more or less colourless (white) feathers occur at random anywhere in the plumage." Or, pour ma Mésange, c'est toutes les rectrices, et seulement elles, qui sont décolorées.
apparemment, la Mésange d'Alain est dans le même cas.
Gérard
Gérard

Atriplex

Notre nonnette a bien voulu se laisser photographier à nouveau. Ces deux photos (spécialement la 2e, en vue arrière) montrent bien les rémiges grisées dans leur partie médiane qu'évoquait André...
Gérard
Gérard

RF13

... Donc plus aucun doute pour un schizochroïsme !
Amicalement, Richard