J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

claude 92

Mon premier Nikon.
Il a bourlingué mais j'ai toujours acheté des appareils pour faire des photos (étonnant non ?) pas pour décorer des étagères...

Milodermick

Il a pris un gros choc sur le prisme, tu l'avais acheté cher en 1973 ?
Cult of Zuiko

claude 92

Environ 73 après mon M4 et ses 3 summicron en 1969 (imposé sur les plateaux pour le silence).

claude 92

Une petite 6X6 au Rollei...
Des marins un dimanche !

claude 92

Mon Nikkormat et mon Rollei fonctionnent toujours mais n'ont aucun intérêt aujourd'hui.
Au risque d'être désagréable : on a jamais fait d'aussi belles images aujourd'hui avec le numérique évidemment.

claude 92

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la qualité des appareils numériques aujourd'hui dépasse largement l'argentique.

claude 92

Pour Milodermick :
Je ne me souviens pas du prix d'achat du Nikkormat mais le M4 était de 1300frs (un mois de mon salaire de l'époque) et le Cron de 35mm 700frs.
Les autres pffff oublié depuis le temps.
Je crois me souvenir que le boitier du M4 qui venait de sortir coutait le même prix qu'un Nikon F (à vérifier)

flyfisherman

Citation de: claude 92 le Mars 14, 2023, 11:03:10
Une petite 6X6 au Rollei...
Des marins un dimanche !
Il y a des tâches sur le capteur !!!

stratojs

Citation de: claude 92 le Mars 14, 2023, 11:17:10
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la qualité des appareils numériques aujourd'hui dépasse largement l'argentique.

Encore bloqué sur cette stérile querelle à propos d'outils ayant des usages différents ?!  ???


claude 92

AH? des usages différents ?
Les deux techniques servent à faire de la photo, non ?
Il y a des pétouilles effectivement, ce que je n'aurais pas eu en numérique, (sauf avec mon Ricoh GR)
A l'époque de cette photo le numérique n'existait pas, même pas en rêve !

Milodermick

Citation de: claude 92 le Mars 14, 2023, 11:03:10
Une petite 6X6 au Rollei...
Des marins un dimanche !
J'adore ce rendu, magie du film  :)
Cult of Zuiko


Milodermick

Cult of Zuiko

slides

Citation de: claude 92 le Mars 14, 2023, 11:40:56
Pour Milodermick :
Je ne me souviens pas du prix d'achat du Nikkormat mais le M4 était de 1300frs (un mois de mon salaire de l'époque) et le Cron de 35mm 700frs.
Les autres pffff oublié depuis le temps.
Je crois me souvenir que le boitier du M4 qui venait de sortir coutait le même prix qu'un Nikon F (à vérifier)

Pour info en mars 1978 le leica M4-2 (Canada) coûtait 5590 francs boîtier nu chez photo ciné du cirque à Pais.

claude 92

Mon M4 et ses trois objectifs avaient 10 ans de plus.  1969. Il venait de sortir.
Il était affublé d'une cellule Leicameter glissée dans la griffe flash et couplée au barillet des vitesses.
Plus archaïque et aléatoire des mesures je n'ai jamais vu ça.
Je l'ai gardé 30 ans mais les belles photos ont été faites avec d'autres marques.

Milodermick

1300 nouveaux francs, Claude, en 1969 ?
Cult of Zuiko

claude 92

Je crois (de mémoire)
C'était un mois de salaire de débutant.
Il y a longtemps que je n'ai plus les factures.
En restant dans la photo j'ai heureusement pas mal gagné ma vie après.

Victor

Un M5 valait un peu moins de 3000 francs (en 1973), 2500 francs pour un Summicron 50mm.
A la même époque, un Nikon F2 DP1 environ 3400 francs autant pour le moteur MD1, soit le prix d'une voiture bas de gamme genre 2cv ou 4L... 
9000 francs pour un Hasselblad 500 C/M complet (boîtier, dos et 80mm), chose curieuse, un Bronica EC-TL était plus coûteux.

Milodermick

L'Hasselblad devait être réservé a 9000 francs, a des professionnels de la mode ou du culinaire, ou a des amateurs fortunés.
Cult of Zuiko

Victor

Citation de: Milodermick le Mars 16, 2023, 13:13:35
L'Hasselblad devait être réservé a 9000 francs, a des professionnels de la mode ou du culinaire, ou a des amateurs fortunés.

C'est toujours le cas...

Milodermick

Cult of Zuiko

stratojs

Citation de: claude 92 le Mars 15, 2023, 22:06:48
Je crois (de mémoire)
C'était un mois de salaire de débutant.
Il y a longtemps que je n'ai plus les factures.
En restant dans la photo j'ai heureusement pas mal gagné ma vie après.

Oui environ 1300F le boîtier M4 nu, ainsi que le Nikon F, environ 1800F le FTn noir, mais c'était plus qu'un salaire de débutant.
Le SMIC était alors autour de 600F en milieu d'année 1969. Ces prix étaient ceux pratiqués, inférieurs à ceux "conseillés".

claude 92

Époque formidable !
J'accompagnais un journaliste qui obtenait des entrevues privées avec des vedettes de la politique ou du show-business avec un coup de fil.
J'avais ces personnages pour moi tout seul durant une heure minimum pour faire mes images.
Inimaginable aujourd'hui.
Le soir c'était labo et planches contact.

stratojs

... eh oui, on pouvait même rencontrer toutes sortes de personnes en discothèque club privé. On obtenait leur numéro de téléphone, et le lendemain on pouvait décrocher des séances de shooting !