J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une autre technique que j'utilise depuis peu, le scan de négatif avec un appareil numérique et qui va bien au film 24x36
Ici le scan a été fait au Nikon D850, soufflet Nikon avec repro dia/film et Micro Nikkor 55 AIS, éclairage direct avec Rotolight et diffuseur.

Le fichier numérique obtenu a été transcrit dans Affinity Photo en duotone (noirs chauds et blancs froids) une technique normalement réservée aux imprimeurs, vive la finition numérique.
L'édition en carte de voeux 2023 avec le texte est fait dans Affinity Publisher
Impression dans Epson Print Layout sur les superbes cartes A5 "Fine Art Inkjet Photo Cards" Hahnemühle, puis mis sous pochette polyester "Secol"
c'était une édition limitée de voeux à destination d'amis photographes, commissaires, galéristes, ... montrant pour 2023 un graphique de forme perso ascendant sur un monde descendant.

fraoul


fraoul


titisteph

Bravo Fraoul, c'est super sympa! J'apprécie les verticales bien droites, ce qui n'est pas toujours faisable sans chambre.

titisteph

Jean-Claude, ta photo est belle!

Mais as-tu réellement besoin de décrire autant la technique, qui tue toute la poésie?

Tu as oublié de nous donner le numéro de lot du film et du papier!  ;D

fraoul

Citation de: titisteph le Juillet 13, 2023, 18:36:56
Bravo Fraoul, c'est super sympa! J'apprécie les verticales bien droites, ce qui n'est pas toujours faisable sans chambre.

Merci  :).

fraoul

Provia 100.

Je n'avais pas la lumière avec moi ce jour-là...


Milodermick

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2023, 19:44:10
Pour le n&b argentique 24x36 je suis adepte du tirage argentique avec scan du tirage, plutôt que le scan de négatif (pas en couleur)
Après pour les formats de prise de vue plus grands le scan direct de négatif rend bien, et c'est parfait en scan à plat du négatif en 6x9, 4x5 inch ou plus grand.

Ici une prise de vue au MINOX 35 GL à pleine ouverture 2.8, tri-X poussée à 800 ISO développé dans de l'Acufine (que l'on trouve à nouveau aujourd'hui).
Pourquoi le Minox ? je ne voulais pas risquer un de mes boitiers MF alors que l'accès m'obligeait à marcher 30m avec de l'eau jusque sous les aisselles.
Tirage A4 sur papier Ilford Multigrade et scanné au Epson Perfection 850 Pro
L'image à fait la couverture d'un magazine suisse de l'époque

Magnifique image Jean Claude.
Cult of Zuiko

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juillet 13, 2023, 18:43:06
Jean-Claude, ta photo est belle!

Mais as-tu réellement besoin de décrire autant la technique, qui tue toute la poésie?

Tu as oublié de nous donner le numéro de lot du film et du papier!  ;D
Merci

Un écran ne peut pas être porteur de poésie, le papier oui 😉

Jean-Claude


Lav-Fred


Georges G.

A Jean Claude

Pour commencer je tiens à dire que mes critiques ne portent en aucun cas sur les qualités de photographe ou l'oeil photographique de Jean Claude mais sur la méthode de reproduction de scan.
Je tiens à dire que ça fait depuis 2018 que je tire sous agrandisseur assidûment, (2 journée de tirage par semaine en moyenne)
Pour finir mon Introduction, j'ai pratiqué le scan pour des commandes pro en passant par des hasselblad (utilisation tierce par labo pour des rares projet), du frontier (quelques bobine dans le labo de quartier), du scan 35mm sur plustek 8200 (une bonne floppé) , avec banc équipé en 5dmark 2 ( a l'époque où il était au top) et avec un mamiya afd 120mm macro et dos phase one h10( le trois quart de mes reproductions).
Une fois dis ça j'avoue que le rendu de la reproduction n'est pas génial pour moi. Je me permets de le dire car pour ce genre de photo le rendu des matières est super important et que j'ai assez fait de tirage de ce genre de photo pour avoir en tête un comparatif avec un tirage du même genre et voir le gap qu'il peut y avoir entre les deux.
Maintenant le but du jeu n'est pas de faire l'ayatollah du labo mais de trouver un moyen qui rapproche le plus d'un rendu tirage (du plus qu'on peut faire sur un écran).
L'avantage indéniable du banc de reproduction est le gain de résolution et de netteté, même en comparaison d'un tirage ( merci Photoshop). Par contre quand il s'agit d'avoir ce "rendu argentique " J'avoue que par exemple sur ta photo c'est beaucoup trop chirurgical et sec alors que la matière devrait nous rapper l'esprit à se sentir mal. La douceur de la plage dynamique est par exemple inexistante. Bien sûr il y a toujours des avantages et des inconvénients a toute solution mais je ne sais pas si la reproduction au 850 capteur CMOS soit le plus adapté pour ça et je dois avouer que dans 80% des images montré autour de moi, je préférais un process avec un v750 qu'un Mark 2.moins nette peut être mais un rendu plus proche qu'on a l'habitude de voir avec un tirage.
A l'epoque j'avais fait un test avec le h10, le mark2 et le plustek. Le h10 avait remporté le jeu haut la main avec sa gestion de la couleur ( couplé a capture one) et son rendu du grain. A côté les deux autres faisait pale figure et il n'y avait pas de différence notable( l'ergonomie du plustek donnant l'avantage) entre les deux.
Sur tout les test que j'ai fait le peu de fois que j'ai eu affaire au frontier ( pelloche famille) le rendu était magnifique, mais dans mon labo de quartier pas moyen d'avoir un fichier très haute resolution en tiff. Le hasselblad est superbe aussi mais le prix..... Puis le h10( pas loin de le préfèrer au hasselblad, s'il n'y avait pas la résolution et l'équilibrage des couleurs) .
Si aujourd'hui je devrais investir dans un système, sans prise de tête j'acheterais un 5dmark1 et si je voudrais me prendre la tête je partirais sur un dos phase one h25 ou p25 dans monture de matos que j'ai déjà ou que j'aimerais bien avoir ( mamiya ou hasselblad). Je pense que pour 1500e tout compris on peut avoir un système compétitif avec un scanner hasselblad.
Pas de vérité général mais je pense que la réflexion sur le " Rendu argentique d'un scan" peut être intéressante dans la mise en place de son process

titisteph

Très beau, Lav-Fred, beaucoup de sensibilité dans cette image.
Bravo aussi à Fraoul!

Milodermick

Cette image a du charme, Fred, elle me donne envie de refaire de l'argentique !
Cult of Zuiko

Fred_G

The lunatic is on the grass.

veto


Lav-Fred


fraoul

Citation de: Lav-Fred le Juillet 16, 2023, 09:34:44
Pentax Spotmatic, HP5 :

Le mouvement est magnifiquement saisi. Une très belle poésie se dégage de ta photo, bravo !

fraoul



Doc Henry

De belles images Fraoul, Fred et Loumi  :).

Kodachrome 64 * -Leica M7-35 Summilux Asph
Scan TIFF Nikon CS5000 - Nikon Scan software (courbe linéaire)
*dev US Lab


Chichois XIII

Le peintre du port et ses admirateurs.
HP5- Pétri MF101


Doc Henry

Joli les reflets en NB Loumi

Fuji Velvia -Leica MP-50 Summilux Asph scan TIFF NikonCS5000 Nikon Scan software > courbe linéaire.