J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

Il pleut sur Nantes.
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

phil650sv


zozio32

Citation de: Fred_G le Février 14, 2024, 10:33:30
Sympa la première, oui.

Et j'aimerais beaucoup la dernière si les basses lumières étaient moins bouchées. Tu as de l'information sur le négatif ?

je peux regarder, mais c'etait un gros contre jour quand même.

mingmonk


Fred_G

Merci à vous deux.  :)

Zozio, tout dépend du choix d'exposition fait à la prise de vue. Si tu as choisi de sacrifier le ciel, il y aura de la matière dans le sol. Si tu as choisi de conserver les nuages, ça va être difficile.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Quai au bord de l'Erdre
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II, Ilford PanF+

The lunatic is on the grass.

fraoul


zozio32

Citation de: Fred_G le Février 15, 2024, 06:37:24
Merci à vous deux.  :)

Zozio, tout dépend du choix d'exposition fait à la prise de vue. Si tu as choisi de sacrifier le ciel, il y aura de la matière dans le sol. Si tu as choisi de conserver les nuages, ça va être difficile.

le ciel non, mais par contre j'ai voulu garder la mer.    Et il y avait bcp de reflection dessus...   J'etais deja assez surpris d'avoir pas mal d'info sur les rochers en bas, je n'espere pas grand chose des branchages dans la partie haute.

Fred_G

Merci Fraoul  :)

Zozio, l'arbre en ombre chinoise ne me dérange pas, c'est plus le sol au premier plan. Il ne manque pas grand chose.
The lunatic is on the grass.

gibborim

Sympa ces photos de Nantes Fred  :)

Citation de: Fred_G le Février 16, 2024, 08:56:42
Merci Fraoul  :)

Zozio, l'arbre en ombre chinoise ne me dérange pas, c'est plus le sol au premier plan. Il ne manque pas grand chose.

je verrais bien un tirage lith de cette photo

---------

En remontant le Doubs, canal du Rhone au Rhin, été 2023
Rolleiflex 3.5f,  filtre 715nm, Rollei 400 IR

Fred_G

Merci Gibborim  :)

J'ai toujours aimé le rendu onirique des photos IR mais je n'y connais rien. J'avais cru comprendre que les filtres utilisés imposaient des poses longues, mais ce n'est pas ce que je constate sur tes photos. Comment tu fais ?
The lunatic is on the grass.

gibborim

pas de formule secrete ;)

en infrarouge j'ai toujours utilisé le meme film, Rollei 400IR, avec des filtres tres bloquants, inutilisable avec un reflex a moins de cadrer sans le filtre et de mettre le filtre ensuite (necessite un trepied)

le filtre impose de shooter a iso 6 (iso 400 -6 stops), une belle journée ensoleillée ca donne f4 1/60s, ca passe a main levée meme si en général je suis a pleine ouverture (avec les problemes inhérents a la PO) avec le Rolleiflex ou le Xpan, un peu plus de marge avec des objectifs qui ouvrent plus (pas mal utilisé l'olympus 35SP aussi)

les photos sur l'eau sont faites depuis un bateau en route (8-10km/h) ;)

2 exemples de tirages avec le xpan et le 35sp ;)

Fred_G

C'est vrai qu'on n'a plus envie d'utiliser un reflex pour des poses longues avec un filtre très dense quand on a essayé avec un télémétrique ou un TLR !  :)

Citation de: gibborim le Février 17, 2024, 12:50:08
pas de formule secrete ;)

[...]

le filtre impose de shooter a iso 6 (iso 400 -6 stops), une belle journée ensoleillée ca donne f4 1/60s,
Bah... Justement, je ne comprends pas comment tu arrives à ces valeurs. A iso 6, la règle du f/16 donnerait ~2,5s à f/4 en plein soleil  ::)
The lunatic is on the grass.

gibborim

iso 6 , c'est deja corrigé, la Rollei IR est a 400 iso ;)

cela va dependre comment est faite la mesure, avec une cellule a main je mesure direct a iso 6

avec le xpan qui a une mesure TTL et une lecture du code DX, je laissais l'appareil faire la mesure, en manuel parce que la cellule sur le xpan prend une mesure dans un petit espace au centre bas du cadre; sur certaines mesures, verticales par exemple ca partait un peu en sucette

avec le 35SP, la cellule est au dessus de l'objectif et de toute facon ca ne descend que jusqu'a iso 25 je crois, donc mesure a iso 400 et correction de 6 stops; en sunny 16 je suis a f16 et 1/250s, je prefere surex un peu en negatif, f16 a f4 = 4 stops, 1/250 a 1/60 = 2 stops = 6 stops  ;)

avec le rolleiflex j'utilise une petite lunasix a iso 6


Fred_G

Mékilékon  ;D :D :D :D
J'avais bien compris que iso 6 c'était déjà corrigé pour tenir compte du filtre mais j'étais tellement convaincu que la pose devait être longue que je décalais le 1/6s dans la mauvaise direction pour passer de f/16 à f/4  ;D
Mais effectivement, dans le bon sens, je retombe sensiblement sur tes pieds !  :)

Merci pour la découverte, pour les explications et pour tes photos. Mais pas merci pour l'XPan : à chaque fois que je vois des photos faites avec, ça me déclenche des envies...

Et bravo pour tes (vrais) tirages.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Et parce que la finalité de ce fil est avant tout de poster des images...

Une pose longue classique
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II, Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

gibborim

Citation de: Fred_G le Février 17, 2024, 18:06:38
Mékilékon  ;D :D :D :D
J'avais bien compris que iso 6 c'était déjà corrigé pour tenir compte du filtre mais j'étais tellement convaincu que la pose devait être longue que je décalais le 1/6s dans la mauvaise direction pour passer de f/16 à f/4  ;D
Mais effectivement, dans le bon sens, je retombe sensiblement sur tes pieds !  :)

Merci pour la découverte, pour les explications et pour tes photos. Mais pas merci pour l'XPan : à chaque fois que je vois des photos faites avec, ça me déclenche des envies...

Et bravo pour tes (vrais) tirages.

le xpan est un beau jouet, mais trop surcoté. je l'ai acheté 1000€ avec le 45&90mm+accessoires quasiment neuf, utilisé 2-3 ans et revendu le triple... le cadrage panoramique, la qualité superlative des objectifs, le boitier qui est pas mal malgrès une peinture fragile et une electronique  d'un autre millenaire, le format est trop batard, trop grand et pas assez en meme temps, pour les tirages ca pose probleme, enfin je me suis bien prit la tete  ;D
plus de détails par la https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290762.0.html

un beau jouet...


Fred_G

#3592
Superbes ! Surtout en gardant à l'esprit que ce sont des tirages.

Citation de: gibborim le Février 17, 2024, 22:39:05
le xpan est un beau jouet, mais trop surcoté.
C'est ça. C'est trop cher. Mais c'est un beau jouet.
Et personnellement, l'électronique d'un autre âge ne me dérange pas. Tant qu'une photo restera un cadre, une vitesse et un diaph, ça restera gérable sans "aides" pour une grande part de ma production argentique.

La hausse de ces boitiers argentiques haut de gamme est délirante ces dernières années. Parti de zéro chez Leica il y a presque 10 ans, je rembourserais largement ma mise de départ si je revendais tout, avec également un bon bénéfice en plus. 

Mais le M6, il va rester un moment à la maison ! D'abord parce que je l'utilise avec un plaisir immense, et surtout parce que je ne trouverais rien de "mieux" dans mes prix.

La différence entre un homme et un enfant, c'est le prix de ses jouets. Même si je n'ai pas à me plaindre, je dois avoir gardé un côté enfantin  ;D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Après le pano, le carré !

Sur la plage abandonnée
Rolleicord Vb, Ilford Panf+

The lunatic is on the grass.

Bru

Il faut ouvrir des portes

Ektar 100
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

... et choisir le bon chemin  ;D

Gold 200.


fraoul


Fred_G

The lunatic is on the grass.

Fred_G

I.C.M.
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

Fred_G

The lunatic is on the grass.