J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

stratojs

C'est sympa, mais je trouve un peu de grain pour de la 50 ASA en 6x6.

Fred_G

Le film expirait en 2021, mais il a toujours été conservé au réfrigérateur.
Développement à 20°C dans du Rodinal (que je découvre) dilué à 1+25.
Normalement, rien qui ne justifie un grain exagéré, et je trouve le scan original plutôt propre.

Un moutonnement lié au traitement numérique et à la mise au format ?

The lunatic is on the grass.

stratojs

Possible, attention cependant à la conservation, de mémoire Kodak recommandait le frigo pour trois à quatre mois maxi et le congélateur sans durée dans le temps, avec toutefois 48h de décongélation douce, le tout bien au sec (pas de frigo avec des aliments).

titisteph

Pour rebondir sur votre discussion : j'ai remarqué que le grain ressort toujours plus fort dans les ciels. Comme ce sont des surfaces quasi unies, c'est là qu'il est mis en évidence.
Mais j'avais moins ce problème à l'agrando (lumière diffuse, tête couleur).

Au scan à partir du négatif, c'est bien pire. Ca se voit même en format 4X5!

J'ai fait beaucoup d'essais pour résoudre ce problème : jouer sur le contraste, l'accentuation. Il y a du mieux, mais je ne suis jamais arrivé à améliorer radicalement la situation.

Du coup, je me suis fait une raison!

Pour la conservation des films, oui, le congélo est préférable au frigo. Ce n'est même pas la peine de passer par l'étape frigo. Au congélo directement, même pour quelques mois!
En revanche, le coup de l'humidité n'a pas trop d'importance : les films sont dans des emballages étanches. Sauf, bien sûr, les plans films. Je les enferme dans des sacs à double zip.

Mais c'est plus pour éviter la condensation au sortir du congélo que par peur de l'humidité à l'intérieur de ce dernier : l'air y est sec, puisque l'eau y gèle. Et pas besoin d'attendre 48 h : Je sors les films du congélo, et une heure après, c'est OK. Je fais ça avec les plans films sans arrêt : je les sors pour en prélever quelques-uns, je remets la boîte au congélo... Et je la ressors quelques jours plus tard pour recommencer! J'ai des boîtes qui ont fait 10 ou 15 allers-retours sans le moindre souci!

titisteph

D'ailleurs, en parlant de grain...

Minox 8X11 et Tmax 3200 ! Exposée à 400 ISO (le film est périmé depuis 15 ans, et a perdu 2 diaphs de sensibilité)

Faldug

J'aime bien le rendu de tes photos sur la page précédente Fred_G.

------------
A Paris, avec une Tri-X, toujours avec le 105 f2.4, format 67 finalement recadré.

Fred_G

Citation de: titisteph le Février 29, 2024, 09:30:23
Pour la conservation des films, oui, le congélo est préférable au frigo. Ce n'est même pas la peine de passer par l'étape frigo. Au congélo directement, même pour quelques mois!
En revanche, le coup de l'humidité n'a pas trop d'importance : les films sont dans des emballages étanches. Sauf, bien sûr, les plans films. Je les enferme dans des sacs à double zip.

Mais c'est plus pour éviter la condensation au sortir du congélo que par peur de l'humidité à l'intérieur de ce dernier : l'air y est sec, puisque l'eau y gèle. Et pas besoin d'attendre 48 h : Je sors les films du congélo, et une heure après, c'est OK. Je fais ça avec les plans films sans arrêt : je les sors pour en prélever quelques-uns, je remets la boîte au congélo... Et je la ressors quelques jours plus tard pour recommencer! J'ai des boîtes qui ont fait 10 ou 15 allers-retours sans le moindre souci!
En fait, c'est irrationnel mais si je conserve mes films au réfrigérateur, c'est parce que le congélo me fait peur. Je n'ai jamais osé à cause de ma pratique irrégulière de l'argentique : souvent, je prends des films en vacances et il m'arrive de ne pas m'en servir. Et autant j'arrive à respecter la "chaine du froid" pour une température de réfrigérateur, autant je suis incapable de faire la même chose avec des produits congelés, et j'étais parti du principe qu'il valait mieux éviter les cycles congélations/décongélations. Je m'étais donc interdit le congélo à cause des films décongelés inutilisés que je pensais devenus "perdus". Mais j'imagine que tu es obligé d'attendre la décongélation pour prélever quelques plans-films dans la réserve, donc tu multiplies les changements d'état et manifestement ça se passe bien.
Je vais peut-être revoir ma gestion de mon stock !
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Faldug le Mars 02, 2024, 12:32:01
J'aime bien le rendu de tes photos sur la page précédente Fred_G.
Merci  :)

Sous le pont Saint-Mihiel
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

titisteph

Citationdonc tu multiplies les changements d'état et manifestement ça se passe bien.

"Ne jamais recongeler un produit décongelé" : ça ne s'applique pas aux films!
Donc en effet, tu peux enlever et remettre le même film dans le congélo au gré de tes envies. Je fais ça tout le temps, et ça n'a jamais posé de souci!

J'observe juste qu'à la longue, les plans-films finissent par s'imprégner d'une odeur de frigo, mais ça ne modifie en rien leurs qualités. Et c'est dû à leur séjour dans l'enceinte, pas au fait de les sortir et les remettre. Pourtant, ils sont sont mis dans deux sacs zip l'un dans l'autre.

Le congélo stoppe tout vieillissement, et ceci quasi éternellement. J'en ai des vieux de 20 ans, et ils ne bougent pas.

A une exception près : la Tmax 3200 qui a quand même bougé : elle a perdu 2 diaphs, et accuse un voile chimique caractéristique d'un film périmé.

J'en déduis que les films hyper sensibles ne doivent pas être stockés si longtemps.

Fred_G

Citation de: titisteph le Mars 03, 2024, 14:37:09
"Ne jamais recongeler un produit décongelé" : ça ne s'applique pas aux films!
Donc en effet, tu peux enlever et remettre le même film dans le congélo au gré de tes envies. Je fais ça tout le temps, et ça n'a jamais posé de souci!
J'ai bien retenu la leçon. Je viens de recevoir un pack de 10 rouleaux d'Ilford Pan 100, ils vont aller au congélo.

Merci !
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Sur le pont Saint-Mihiel
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford FP4+



The lunatic is on the grass.

parkmar

Citation de: titisteph le Mars 03, 2024, 14:37:09
"Ne jamais recongeler un produit décongelé" : ça ne s'applique pas aux films!
Donc en effet, tu peux enlever et remettre le même film dans le congélo au gré de tes envies. Je fais ça tout le temps, et ça n'a jamais posé de souci!

Le congélo stoppe tout vieillissement, et ceci quasi éternellement. J'en ai des vieux de 20 ans, et ils ne bougent pas.

Je fais de même et depuis fort longtemps (plus de 25 ans). Il faut penser à les sortir avant la prise de vue mais quelques heures en température ambiante suffisent.

Georges G.

Citation de: titisteph le Février 29, 2024, 09:30:23
Pour rebondir sur votre discussion : j'ai remarqué que le grain ressort toujours plus fort dans les ciels. Comme ce sont des surfaces quasi unies, c'est là qu'il est mis en évidence.
Mais j'avais moins ce problème à l'agrando (lumière diffuse, tête couleur).

Au scan à partir du négatif, c'est bien pire. Ca se voit même en format 4X5!

J'ai fait beaucoup d'essais pour résoudre ce problème : jouer sur le contraste, l'accentuation. Il y a du mieux, mais je ne suis jamais arrivé à améliorer radicalement la situation.

Du coup, je me suis fait une raison!

Pour la conservation des films, oui, le congélo est préférable au frigo. Ce n'est même pas la peine de passer par l'étape frigo. Au congélo directement, même pour quelques mois!
En revanche, le coup de l'humidité n'a pas trop d'importance : les films sont dans des emballages étanches. Sauf, bien sûr, les plans films. Je les enferme dans des sacs à double zip.

Mais c'est plus pour éviter la condensation au sortir du congélo que par peur de l'humidité à l'intérieur de ce dernier : l'air y est sec, puisque l'eau y gèle. Et pas besoin d'attendre 48 h : Je sors les films du congélo, et une heure après, c'est OK. Je fais ça avec les plans films sans arrêt : je les sors pour en prélever quelques-uns, je remets la boîte au congélo... Et je la ressors quelques jours plus tard pour recommencer! J'ai des boîtes qui ont fait 10 ou 15 allers-retours sans le moindre souci!

J'ai beaucoup utilisé la panf à mes début en 645 et ça fait plus de 10ans que j'utilise du ropdinal à tte ces dilutions. Avec une dilution à 1/100, 1min de retournement au début puis 55min sans y toucher, je ne me rapelle pas avoir ces problèmes.
Pour Fred, le rordinal à ces dilutions est très costauds niveau contraste et micro contraste. J'ai jamais trop aimé, pour moi, si tu veux pas te lancer de le stand développement, 1/50, c'est la dilution la plus équilibré.

Fred_G

Je n'ai pas d'a priori à propos du principe du stand-development. Manifestement ça fonctionne, donc pourquoi pas... J'essaierai un jour.
En ce qui concerne la dilution en développement classique, c'est la précision de la mesure qui m'incite à privilégier 1:25 plutôt que 1:50 mais comme pour la congélation, c'est peut-être un raisonnement qui n'a pas lieu d'être.
Et dans tous les cas, je scanne et traite mes fichiers numériquement. Je pense que cette façon de faire annule toutes les subtilités liées aux choix de développement qui ont un sens dans une chaine strictement argentique.

Nantes, Cimetière de la miséricorde
Leica M6, Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II, Ilford PanF Plus

The lunatic is on the grass.

Invictus

Belle nuance de gris tout en douceur cette PanF!

Olympus Mju-II - Portra 160
Sans titre by Xavier G., sur Flickr

fraoul


frmfrm

Faudrait que je trouve le courage de ressortir ma cuve avec les beaux jours. En attendant de retrouver la  foi, des vieilleries perdues au fond de mon disque dur...

Kodak Retina II + TriX et Sinar + Symmar 135 + Polaroid 55 périmé depuis plus de 25 ans et conservé à T° ambiante :(

Fred_G

Citation de: frmfrm le Mars 18, 2024, 18:44:05Faudrait que je trouve le courage de ressortir ma cuve avec les beaux jours.
Pas besoin de courage, c'est que du plaisir quand tu découvres pour la première fois tes images à la sortie de la cuve sur le film encore mouillé   8)

Et pour ne pas poster à vide, une photo en "réponse" à celle de fraoul  :)
Leica M6, Voigtlander Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL, Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

fraoul


jeff40120

Question toute bête :

- Pourquoi je n'ai plus accès aux photo ?
En lieu et place un écran blanc avec le tout petit carré en haut à gauche qui ne réagit pas...

Fred_G

#3620
Tu parles des photos sur cette page ? Elles s'affichent normalement chez moi, avec les limites habituelles du forum selon la taille de son écran.

Merci fraoul  :)
The lunatic is on the grass.

veto

Bravo fraoul et Fred_G...Voilà bien longtemps que mes M n'ont pas mis le nez dehors ... Snif !

Fred_G

Il n'y a pas de fatalité : il suffit de mettre un film dedans, et sortir faire des photos. Un peu comme avec un numérique, en fait  :)
The lunatic is on the grass.

veto

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2024, 09:11:13Il n'y a pas de fatalité : il suffit de mettre un film dedans, et sortir faire des photos. Un peu comme avec un numérique, en fait  :)
Oui ... Je sais ... Mais depuis le décès de mon épouse la vie a bien changée ...

Fred_G

The lunatic is on the grass.