Voyage Rajasthan

Démarré par Marc Aurèle, Mars 07, 2018, 22:13:51

« précédent - suivant »

Marc Aurèle

Bonjour,
quelles focales à conseiller pour voyage au Rajasthan(sur appareil Canon 5D IV)? Je dispose des 16-35 f4, 40 f 2,8 , 24-70 f,4 , 70-200 f2,8 et 200 2,8
J'aimerais limiter le poids et prendre ce qu'il vous semble indispensable.
Lors d'un précédent voyage en Amérique du Sud j'avais pris le 24-70. le 200 et un Sony RX 100 III (sur conseils qui m'avaient étés prodigués)
J'ai utilisé le Sony en ville et sur les marchés pour la discrétion, le Canon pour les paysages et le 200 pour les sujets lointains(vigognes,flamans sur les lagunes etc)
En Inde pour les scènes de rue les gens se laissent plus facilement prendre en photo je crois et je ne suis pas sûr qu'un télé soit nécessaire?
Dilemme récurrent avant de boucler son sac.

Sim2Bas

Les gens ne sont vraiment pas sauvage, personnellement j'ai pratiquement exclusivement utilisé le 28mm...
Pas tout à fait net

Nicolas2

Moi aussi je suis parti avec un 28mm et un 50mm
Finalement j'ai presque tout fait au 28mm. Les Indiens sont friands de photos. C'est génial !

ARGNUM

Bonjour,
Il y a ce que tu veux apporter comme matériel et ce que tu veux ramener comme photos.
Le 28 ou équivalant est un 'indispensable' et en fonction des objectifs que tu signales, le 16-35 est évident.
Je ne pourrais que te conseiller de ne pas oublier ton 70-200 (portraits - détails architecturaux - les gazelles bleues etc...)
Bonne route.
Olivier

ARGNUM

.... et pourquoi dilemme récurent.
A l'autre bout du monde et quel que soit le bout - ou en bas de chez toi. Avec ces deux optiques là, tu couvres toujours 80% des besoins minimum.

Marc Aurèle

Citation de: ARGNUM le Mars 08, 2018, 10:37:46
Bonjour,
Il y a ce que tu veux apporter comme matériel et ce que tu veux ramener comme photos.
Le 28 ou équivalant est un 'indispensable' et en fonction des objectifs que tu signales, le 16-35 est évident.
Je ne pourrais que te conseiller de ne pas oublier ton 70-200 (portraits - détails architecturaux - les gazelles bleues etc...)
Bonne route.
Olivier
Merci pour ces réponses, je vois que les trois sont unanimes pour le 28.
Question pourquoi le 16-35 plutôt que le 24-70 (la focale 28 est dans les deux objectifs) ? et la focale 70 n'est pas mal pour les portraits

Marc Aurèle

Citation de: ARGNUM le Mars 08, 2018, 10:41:07
.... et pourquoi dilemme récurent.
A l'autre bout du monde et quel que soit le bout - ou en bas de chez toi. Avec ces deux optiques là, tu couvres toujours 80% des besoins minimum.
Parce que chaque fois que je parts je me pose la question du minimum à porter mais de ne pas oublier l'indispensable. Mon premier voyage au Maroc en 1975 j'avais pris un Kodak Retinette 1A.
Les années suivantes j'avais un Canon EF avec 28,50 et 135. En 2006 en Amérique centrale un EOS 1v avec 24,50 et 85.
Mais maintenant j'ai sûrement trop de matériel d'où le dilemme :-\
En bas de chez moi je ne prend qu'un objectif

clo-clo

Selon ton style de photos ...
De mon côté c'est 24/70 + 70/200  à chaque voyage et j'ai fait 100% de ce que je voulais faire.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ARGNUM

#8
Nous sommes au croisement entre ton retour d'expérience lié à tes précédents voyages, les conditions de ton prochain voyage (beaucoup de marche ? - voyage organisé ... (et ta condition physique)) et le matériel que tu nous as précisé.
Si l'essentiel est de voyager léger, il y a peut-être d'autres options qu'un DSLR avec optiques interchangeables.
En optique unique, bien sur le 24/70. Avec deux optiques, celles évoquées supra (l'un des moyens d'éviter de ce dire sur place ...'m.... si j'avais mon....).
NB l'avantage du 16-35 (même si l'extrême 16 est sans doute à éviter) sera probablement évident lors des visites des imposantes forteresses de cette région (extérieurs et salles intérieures). 

MMouse

Éviter de s'encombrer avec beaucoup d'objectifs en voyage quand on n'a qu'un boîtier. En pratique, c'est plus galère qu'autre chose et au final, on utilise à 90% son préféré...
Donc 1 pour la journée + 1 lumineux en soirée
1 pour les monuments/paysages + 1 pour le reste
1 pour tout + 1 pour le portrait...
Selon ce que tu penses faire comme photos.

En général, je prends 2 boîtiers (légers, dont un "vieux" pour si ça craint, je parle autant de l'ambiance que de la météo), avec:
- 28 ou 35mm à demeure
- 50mm
- Troisième objo (UGA, petit télé, ultra lumineux, pancake, ça dépend)
Pour les accessoires:
- Lenspen
- De quoi nettoyer le capteur si long voyage
- Bonnette macro parfois
- Un pola pour le 28 ou l'UGA
- Petit trépied uniquement si voiture
S'il faut alléger un max, 1 boîtier, 35mm fixe, lenspen, pola, ça rentre dans un grand sac à main et ma foi, j'ai voyagé 2 ans comme ça avant d'être dans l'embarras du choix question matos, et j'ai fais des photos.
Tout dépend du voyage, il faut trouver le bon compromis entre avoir le matériel qu'il faut au bon moment et être dans de bonnes conditions pour en profiter. Donc exit le sac de 5 kilos s'il faut marcher toute la journée.

jac70

#10
Comme d'habitude, autant d'avis différents que d'intervenants....
Pour moi, au retour de 3 semaines en Inde du Sud, je me félicite d'avoir comme d'habitude privilégié la polyvalence et la rapidité d'action : 28-300 et rien d'autre.

Principe de base dans ce pays : rien n'est prévisible.... Sauf si on fait le choix de se limiter aux monuments, mais faire la même photo que 1000 autres personnes tous les jours n'est pas vraiment mon truc....) En revanche, j'essaie de me consacrer à des scènes de rue, des portraits (la plupart du temps avec l'accord des intéressés, d'une gentillesse extrème), des paysages....Et ceci avec l'éventail complet des focales de mon zoom. C'est un choix qui permet de se consacrer à autre chose que le choix de la meilleure focale (celle qui n'est en général pas montée sur le boitier  :D) et accessoirement de ne pas passer auprès des mes compagnons de voyage pour le photographe expert un peu.... chiant.

Nota : Les Exifs ont disparu depuis la refonte du site ?????   D600  1/40  190mm  f/5,6  Iso3200....

Marc Aurèle

Merci pour toutes ces réponses.
difficile de faire un choix définitif.Je n'ai pas dit que je pensait aussi prendre une Nikon FM3a avec un Nikkor 50mm 1:1,2 et des films Tri-X.Même si on peut faire du noir et blanc avec le numérique, je préfère le film que je développe moi-même, pour les portraits. Pour la couleur uniquement numérique depuis 2014.
Alors je dois limiter le poids même si nous aurons un chauffeur avec véhicule privé, des guides locaux et séjour à l'hôtel(organisé par une agence indienne). 25 jours de voyage avec déplacement à Amritsar et le Gujarat, arrivée à Delhi, retour de Bombay.
Alors je pense prendre le 24-70mm: f4, le 40mm 2,8 pankake (ou le 50:1,4?) et le 200mm:f2,8 et laisser à la maison le 70-200mm 2,8 Sigma car 1,2kg.Pour le 16-35 j'hésite encore.
Si je résume: le sac 1820gr, le 5DIV 904gr, le 24-70mm 690gr, le 200mm 838gr = 5238gr sans compter le chargeur 332gr ,10 films 265gr les cartes mémoires 100gr et un micro 108gr.
Et je pense prendre le  Sony RX100III comme appareil de secours dans la valise (620gr avec le chargeur)
Au total 6663 grammes en bagage à main, 8kg autorisé en cabine :'(

patrice

il fut un temps béni où l'on prenait son sac et on partait seul le nez au vent....
Petit matin après une nuit dans le train

Marc Aurèle

Je pars mercredi matin.J'ai allégé mais arrive quand même à  plus de7kg: EOS 5DmIV, canon 50 mm F 2,8 pancake, canon 85 mm F1,8 , canon 24-70 mm F4   NIKON FM 3A avec 50mm F 1,2 ET 11 films Tri-X 400, documents,  lunettes, micro pour video,...
Je renonce au 16-35 , au 200 et au 70-200.
suggestions?

Marc Aurèle

Excusez, le pancake est 40mm

JCCU

Citation de: Marc Aurèle le Mars 11, 2018, 20:01:27
Je pars mercredi matin.J'ai allégé mais arrive quand même à  plus de7kg: EOS 5DmIV, canon 50 mm F 2,8 pancake, canon 85 mm F1,8 , canon 24-70 mm F4   NIKON FM 3A avec 50mm F 1,2 ET 11 films Tri-X 400, documents,  lunettes, micro pour video,...
Je renonce au 16-35 , au 200 et au 70-200.
suggestions?
Suggestion: prends ton Sony RX, vire l'argentique et prends soit le 24/70 soit le 40 et le 85 mais pas le zoom et les fixes

patrice

Citation de: Marc Aurèle le Mars 11, 2018, 20:01:27
Je pars mercredi matin.J'ai allégé mais arrive quand même à  plus de7kg: EOS 5DmIV, canon 50 mm F 2,8 pancake, canon 85 mm F1,8 , canon 24-70 mm F4   NIKON FM 3A avec 50mm F 1,2 ET 11 films Tri-X 400, documents,  lunettes, micro pour video,...
Je renonce au 16-35 , au 200 et au 70-200.
suggestions?

bon voyage, n'oublie pas que tu peux laisser du matériel à l'hôtel suivant ton humeur du moment

(Dussehra, Nikon FE2 TRI-X )

Marc Aurèle

Citation de: patrice le Mars 11, 2018, 20:31:06
bon voyage, n'oublie pas que tu peux laisser du matériel à l'hôtel suivant ton humeur du moment

(Dussehra, Nikon FE2 TRI-X )
Hum, difficile je change 15 fois d'hôtel

jac70

Citation de: Marc Aurèle le Mars 11, 2018, 20:01:27
Je pars mercredi matin.J'ai allégé mais arrive quand même à  plus de7kg: EOS 5DmIV, canon 50 mm F 2,8 pancake, canon 85 mm F1,8 , canon 24-70 mm F4   NIKON FM 3A avec 50mm F 1,2 ET 11 films Tri-X 400, documents,  lunettes, micro pour video,...
Je renonce au 16-35 , au 200 et au 70-200.
suggestions?

Dans ce type de voyage, personnellement, je serais bien malheureux sans focale supérieure à 85 : en portrait, on n'a pas toujours l'occasion ou la possibilité de s'approcher assez près, et en paysage, la perspective peut réclamer aussi des longues focales....voir mon fil actuel sur l'Inde en section reportage.
Rien en dessous de 24 ne me choque pas du tout.
Pour moi, un petit compact discret (Powershot S110 pour moi) est également toujours intéressant dans la foule.


Marc Aurèle

Citation de: jac70 le Mars 12, 2018, 05:18:44
Dans ce type de voyage, personnellement, je serais bien malheureux sans focale supérieure à 85 : en portrait, on n'a pas toujours l'occasion ou la possibilité de s'approcher assez près, et en paysage, la perspective peut réclamer aussi des longues focales....voir mon fil actuel sur l'Inde en section reportage.
Rien en dessous de 24 ne me choque pas du tout.
Pour moi, un petit compact discret (Powershot S110 pour moi) est également toujours intéressant dans la foule.
Voila j'ai aussi l'expérience  de plusieurs voyages depuis plusieurs années.Comme j'aime le portrait il me faut plus long que 24-70. J'hésite encore entre 85 et 200 mais finalement je vais plutôt prendre le 200 qui me permettra d'autres sujets que le 85. Heureusement que je pars bientôt sinon je vais encore me faire influencer  par tous ces avis différents. J'ai dans mon stock un multiplicateur 1,4 Sigma mais je l'ai essayé sur le 200 et c'est franchement mauvais alors j'y renonce.

jac70

Citation de: Marc Aurèle le Mars 12, 2018, 18:51:29
Heureusement que je pars bientôt sinon je vais encore me faire influencer  par tous ces avis différents...

Dans ce cas, il ne faut pas poser la question et se débrouiller avec son expérience....Ta panoplie de matériel n'est pas tombée du ciel, je suppose ! Tu l'as acquise petit à petit et donc tu devrais savoir quoi faire avec.
Quand je pars bricoler chez mes enfants, je sais exactement ce que je dois prendre dans mon outillage. Y compris pour faire face à quelques imprévus....
C'est très différent, la photo ?

Marc Aurèle

#21
Citation de: jac70 le Mars 12, 2018, 20:07:06
Dans ce cas, il ne faut pas poser la question et se débrouiller avec son expérience....Ta panoplie de matériel n'est pas tombée du ciel, je suppose ! Tu l'as acquise petit à petit et donc tu devrais savoir quoi faire avec.
Quand je pars bricoler chez mes enfants, je sais exactement ce que je dois prendre dans mon outillage. Y compris pour faire face à quelques imprévus....
C'est très différent, la photo ?
C'est vrai,  j'ai les outils mais la maison est inconnue alors j'apprécie d'avoir les avis de personnes qui ont l'expérience  et j'en tire des leçons pour les confronter aux miennes acquises  dans d'autres régions.C'est en plaisantant  que  j'ai exprimé une crainte d'être influencé puisqu'en définitive c'est ce je cherche dans la discussion
D'ailleurs sans ta réponse j'aurais renoncé à prendre une longue focale pour des raisons de poids mais je vois que plusieurs intervenants le conseillent.
Avec le Sony RX100III comme compact.
Très bien le fil sur l'Inde dans la section reportage.Combien de participants au voyage?

jac70

Citation de: Marc Aurèle le Mars 12, 2018, 23:48:01
Très bien le fil sur l'Inde dans la section reportage.Combien de participants au voyage?

Nous avons eu la chance de n'être que 20...Et nous nous connaissions déjà pour la plupart. Pas de guide officiel, mais une personne du groupe qui en est à son 12ème voyage en Inde a très bien joué ce rôle, discrète et bien documentée. On était loin du guide encombrant qui se croit obligé d'en faire des tonnes !!!
Bref, de très bonnes conditions !

Bon voyage à toi !!!

patrice


jac70

Citation de: patrice le Mars 13, 2018, 07:50:23
écroulé de rire le patrice  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est moi pire que 50, comme j'ai (mal) vécu aux USA, mais je peux comprendre ton hilarité, si tu es habitué à voyager seul, comme je crois comprendre !!!!

patrice

Citation de: jac70 le Mars 13, 2018, 09:56:32
C'est moi pire que 50, comme j'ai (mal) vécu aux USA, mais je peux comprendre ton hilarité, si tu es habitué à voyager seul, comme je crois comprendre !!!!

ba chacun son truc, cela ne t'empêche pas de commettre de bonnes photos.
;)

APB

Citation de: Marc Aurèle le Mars 07, 2018, 22:13:51
Bonjour,
quelles focales à conseiller pour voyage au Rajasthan(sur appareil Canon 5D IV)? Je dispose des 16-35 f4, 40 f 2,8 , 24-70 f,4 , 70-200 f2,8 et 200 2,8
J'aimerais limiter le poids et prendre ce qu'il vous semble indispensable.
Lors d'un précédent voyage en Amérique du Sud j'avais pris le 24-70. le 200 et un Sony RX 100 III (sur conseils qui m'avaient étés prodigués)
J'ai utilisé le Sony en ville et sur les marchés pour la discrétion, le Canon pour les paysages et le 200 pour les sujets lointains(vigognes,flamans sur les lagunes etc)
En Inde pour les scènes de rue les gens se laissent plus facilement prendre en photo je crois et je ne suis pas sûr qu'un télé soit nécessaire?
Dilemme récurrent avant de boucler son sac.

Attention: photo peut vouloir dire cadeau ou au moins grand sourire et discussion, mais pas de photos volées, ce n'est pas poli.
Par contre il y a là bas comme ailleurs de jolies perspectives à faire au télé, et le 200/2.8 a l'avantage d'être discret et léger.
Quant à l'UGA, tout est question de préférences.

Calli

Là-bas la poussière omniprésente peut poser des problèmes lors de changements d'objectifs fréquents. J'adore les fixes mais on a rarement le bon objectif au bon moment si l'on n'a qu'un boitier, d'où l'intérêt d'un bon zoom en voyage... plus une focale bien lumineuse pour le soir. De toutes façons un grand-angle est vraiment incontournable en voyage.
Plus on est léger, mieux c'est !

jac70

Citation de: Calli le Mars 15, 2018, 23:01:27
... plus une focale bien lumineuse pour le soir.

Habitué de ce genre de voyage, il m'arrivait, influencé par les forums, "d'emmener la fameuse focale bien lumineuse pour le soir". En l'occurrence un 50mm f/1,4 AFD puis f/1,8 AFS .... Ils ne sortaient JAMAIS du sac, trop courts, trop longs, et de toutes façons coincés par la profondeur de champ insuffisante à f/2 ou même f/2,8 (les bokehs d'enfer à tout bout de champ et surtout quand le sujet ne s'y prête pas ne sont pas mon truc !)
Actuellement je fais tout avec mes zooms (24-85, 28-300 ou même l'excellent 28-80 à 30 balles !) et je laisse les ISO grimper à 3200 sans problème....

Sebas_

Citation de: Marc Aurèle le Mars 07, 2018, 22:13:51
Lors d'un précédent voyage en Amérique du Sud j'avais pris le 24-70. le 200 et un Sony RX 100 III (sur conseils qui m'avaient étés prodigués)
J'ai utilisé le Sony en ville et sur les marchés pour la discrétion, le Canon pour les paysages et le 200 pour les sujets lointains(vigognes,flamans sur les lagunes etc)

Citation de: Marc Aurèle le Mars 12, 2018, 18:51:29
Voila j'ai aussi l'expérience  de plusieurs voyages depuis plusieurs années.Comme j'aime le portrait il me faut plus long que 24-70. J'hésite encore entre 85 et 200 mais finalement je vais plutôt prendre le 200

Ca me semble très bien. J'ai fait des portraits sympa au Sri Lanka au 200/2.8, de meme qu'un peu de faune. Le tele est bon, léger, discret et très ouvert, permet des photos vraiment différentes.
Lors de mon voyage en Inde il y a qq années, rien en dessous de 28. Ca m'a manque 2-3 fois, mais pas au point de m'acheter un UGA et de me le trimballer pour les voyages suivants.

Citation de: jac70 le Mars 17, 2018, 17:41:02
Habitué de ce genre de voyage, il m'arrivait, influencé par les forums, "d'emmener la fameuse focale bien lumineuse pour le soir". En l'occurrence un 50mm f/1,4 AFD puis f/1,8 AFS .... Ils ne sortaient JAMAIS du sac
HS:
C'est le cas de beaucoup de monde, je te rassure!
Personnelement, c'est plutôt le contraire: je me suis trimballe un 28-300 pendant 2 mois pour le sortir a 2 reprises, le 50 restait visse sur le boitier. J'ai "un peu" voyage, et en faisant le tri et en analysant mes photos, je me suis rendu compte que celles qui ressortaient étaient faite au fixe. Les autres sont sympa, de bons souvenirs, montrent bien l'endroit ou on était.. mais restent des photos amateur éclairé en voyage.
Paradoxalement, les fixes m'aident dans ma démarche: enlever un paramètre (la focale) permet de se concentrer sur son cadrage, sans avoir la tentation de zoomer ou de de-zoomer.
Reste a savoir si on veut avoir 10 photos sublimes ou 400 photos souvenirs type documentaire/reportage ;)

L'avantage des voyages de groupe (pour ne pas dire le seul...) est qu'il y a de temps en temps des gens bien équipés qui peuvent prêter leur matos. C'est comme ca que je suis tombe raide amoureux du 50L (son proprio, occupe avec mon 200L, me le prêtait souvent) et peuvent servir pour un besoin ponctuel de longue focale, UGA ou ouverture.

aldau

Moi, mes compagnons de voyage sont rarement équipés de 24X36, rarement de Canon, rarement d'optiques L et rarement de 50mm L 1.2 ;D
Généralement c'est moi le plus chargé: 24-105 L IS f/4 et 135 L f/2
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Calli

Chacun a ses préférences ! Ce qui est indispensable pour l'un ne sera pas jugé utile par l'autre. C'est la diversité des expériences des membres qui peuvent donner des idées à essayer, malgré les avis bien trop péremptoires pour être universels.
Certains ne verront jamais l'utilité d'un autre zoom que le standard et passeront souvent à côté de la bonne photo pour ne pas avoir fait quelques pas de plus. D'autres voudront toujours avoir l'objectif idéal et se surchargeront. Plus d'un vont acheter le meilleur matériel et, lassé de son poids, vont opter pour un compact ou un bridge "qui fait tout" et s'étonner de la chute de qualité.
Il n'empêche que le partage d'expériences et de goûts offrent des occasions d'essayer autre chose et d'en découvrir avantages et inconvénients. Ensuite chacun choisit et assume ses choix.

patrice

Citation de: Calli le Mars 18, 2018, 19:06:44
Chacun a ses préférences ! Ce qui est indispensable pour l'un ne sera pas jugé utile par l'autre. C'est la diversité des expériences des membres qui peuvent donner des idées à essayer, malgré les avis bien trop péremptoires pour être universels.
Certains ne verront jamais l'utilité d'un autre zoom que le standard et passeront souvent à côté de la bonne photo pour ne pas avoir fait quelques pas de plus. D'autres voudront toujours avoir l'objectif idéal et se surchargeront. Plus d'un vont acheter le meilleur matériel et, lassé de son poids, vont opter pour un compact ou un bridge "qui fait tout" et s'étonner de la chute de qualité.
Il n'empêche que le partage d'expériences et de goûts offrent des occasions d'essayer autre chose et d'en découvrir avantages et inconvénients. Ensuite chacun choisit et assume ses choix.

blablablabla  ;D