3 questions de base

Démarré par jipi07, Mars 08, 2018, 08:39:55

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jipi07

Bonjour,
J'en reviens (un peu) à l'argentique N/B surtout pour l'impression
1. Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec.
et les résultats sont bons.
2. Quel est l'ordre de grandeur du temps de vie du papier photographique (j'en ai exhumé qui date de bien 20 ans, conservé au sec
à température ambiante).
3. Quelle est la différence entre Kodak 400Tmax et 400TX? Mon fournisseur est en rupture de 400TX
et ignore la différence. Je développe avec D-76.

titisteph

1- On conseille des temps d'au moins 10 sec, pour avoir le temps de faire du maquillage à la main, tout simplement. Mais il est évident que techniquement,
si tu n'as pas besoin de maquiller, ce sera pareil avec des temps un peu plus courts. Sachant que le diaph doit tourner aux alentours de 8-11 pour préserver le piqué maximal. Si on a un objectif d'agrando performant (6 lentilles), on peut tenter 5,6 si on veut raccourcir le temps (s'il est trop long car néga dense). mais le mieux, c'est F8.
2- La durée de vie des papiers : ca dépend... de comment il a été stocké (T°, humidité) et du type de papier. Il n'y a pas de règle. En plus, il n'y a pas toujours de date de péremption indiquée sur la boîte. Dison qu'on augmente le risque en allongeant les années...
3- 400 TX : c'est de la Tri-X. Film traditionnel, au grain présent (mais beau). Se développe dans les révélos habituels (ID-11, par exemple)
400 Tmax : c'est de la 400 moderne, au grain plus fin. Plus piqué, mais plus doux en même temps. Il faut unn révélo spécifique pour en tirer le jus (révélo Tmax ou Xtol).

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

1. Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec.
et les résultats sont bons.


Si tu fermes le diaph de l'objectif d'agrandisseur par ex. f8 tu devrais augmenter le temps et améliorer la qualité de tes photos.

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

2. Quel est l'ordre de grandeur du temps de vie du papier photographique (j'en ai exhumé qui date de bien 20 ans, conservé au sec
à température ambiante).


Difficile de répondre si la boite est non ouverte ce peut-être bon, le plus simple est d'essayer ;-)

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

3. Quelle est la différence entre Kodak 400Tmax et 400TX? Mon fournisseur est en rupture de 400TX
et ignore la différence. Je développe avec D-76.

400 TX c'est de la TriX avec du grain "aléatoire" son équivalent chez Ilford c'est la HP5

jipi07

Un tout grand merci titisteph & Pierre Collin. Vous n'avez pas répondu avant que je ne pose la question,
mais votre rapidité est impressionnante.
En ce qui concerne le temps d'exposition.  J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose. Actuellement, je ne maquille pas.

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:59:16

En ce qui concerne le temps d'exposition.  J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose. Actuellement, je ne maquille pas.


La lampe est peut-être trop puissante pour ton agrandisseur, par ex. du 150 W pour du 100 W, sur certains agrandisseurs tu peux éloigner la lampe du négatif.

titisteph

Tu peux aussi intercaler un filtre gris neutre pour allonger le temps de pose.

jipi07

Bonnes suggestions, mais je ne peux pas démonter l'agrandisseur de l'école et je ne possède pas de filtre gris. C'est pour cela que j'ai réduit le temps d'exposition au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.

J

Si c'est un agrandisseur à tête couleur, il me semble qu'on peut augmenter la densité du filtrage (et donc simuler un filtre gris neutre) en mettant tous les filtres à la même valeur, sans que cela affecte le contraste.

stratojs

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 15:53:28
... au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.
Il faut lui demander une explication plausible, et aussi qu'il explique pourquoi en labo pro, quand j'ai débuté par exemple, on exposait au plus court genre entre 1 et 3 s.
Quand on a une série de mille tirages à faire, on va pas y passer la journée!..  ;)

vernhet

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 15:53:28
Bonnes suggestions, mais je ne peux pas démonter l'agrandisseur de l'école et je ne possède pas de filtre gris. C'est pour cela que j'ai réduit le temps d'exposition au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.

dioptre

Citation de: vernhet le Mars 08, 2018, 17:16:19
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.
Et en plus de cela tu as ( pour les lampes à l'ancienne à filament ) le temps d'allumage et le temps d'extinction.
Donc quelques secondes d'expo cela ne le fera pas.
Je subodore fortement que sur les machines automatiques à expo de quelques secondes il y a un obturateur

stratojs

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 19:54:12
Et en plus de cela tu as ( pour les lampes à l'ancienne à filament ) le temps d'allumage et le temps d'extinction.
Donc quelques secondes d'expo cela ne le fera pas.
Je subodore fortement que sur les machines automatiques à expo de quelques secondes il y a un obturateur
Cela fait si longtemps que je ne me souviens pas de tout. Nous avions des agrandisseurs muraux grands formats à lumière froide.
Il y avait une procédure que je me rappelle pas, allumer les lampes pour que la lumière soit stable, et peut-être bien que c'était un obturateur et que les lampes restaient allumées en permanence?!?
C'est curieux, je me souviens très précisément de certaines choses, et en zappe d'autres. Bon, il faut dire que le labo me cassait les pieds, mais c'était alors un passage obligatoire.


titisteph

Il est vrai qu'imposer un temps d'au moins 10 sec sans le justifier techniquement est un non sens. Tu devrais demander clairement pourquoi au prof de ton labo de l'école!

Les causes évoquées ici sont toutes valables, on peut encore ajouter que se tromper d'une seconde sur un temps de 5 sec a une grosse incidence, alors que la même erreur sur un temps de 20 sec n'a plus le même impact!

Mais stricto sensu, un temps de 3 sec à F4, rendra la même de densité qu'un temps de 12 sec à F8.

Clairement, le problème des temps trop courts se pose surtout pour des petits tirages, là où l'agrando est au plus près du papier. C'est pour ça que je ne descendais jamais en dessous du 18X24 cm, où j'avais des temps autour de 10-15 sec à F8.

En 24X30 (mon format standard), j'étais à 20 sec, et en 30X40, j'étais autour de 30-40 sec.

VentdeSable

Peut-être pouvez-vous vous revoir vos methodes d'exposition et de développement pour augmenter la densité de vos négatifs.

Pourquoi il faut trouver un temps d'exposition d'au moins 10 secondes ?

Pour votre confort. Pour que vous ayez le temps de faire monter l'image. Parce qu'en dehors des sujets  de 5-6 diaphs de dynamique, vous éprouverez obligatoirement le besoin de retenir ou pousser certaines zones de vos images.

Vous êtes jeune, avec le temps vous verrez, dans de nombreuses activités... plus c'est long plus c'est bon.

J

jipi07

Citation de: vernhet le Mars 08, 2018, 17:16:19
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.

VentdeSable

Eh bien si vous êtes content de vos résultats avec 6 secondes de pose ; continuez ainsi. Démontrez à votre professeur que vous avez raison et tout ira bien.

C'est quand même amusant que si les réponses qui vous sont données ne vont pas dans le sens que vous voulez vous tentiez de nous persuader du bien fondé de ce que vous faites. Pourquoi alors demander conseil ?

Faites plutôt une belle thèse sur le thème suivant : "les vieux croulants ont du temps à perdre là où on atteint la perfection entre 3 & 6 secondes". Prouvez vos dires avec toutes sortes de négatifs montrés avec leurs tirages réussis.

Peut-être allez-vous réussir à révolutionner le tirage à l'agrandisseur. Qui sait ?

J

J

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 22:34:03
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.

La piste de l'ampoule me semble pertinente. Sinon, plutôt que de se prendre la tête, on peut aussi apporter une réponse à l'ancienne : tu fais ce que ton prof te dis, et puis c'est tout!

dioptre

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 22:34:03
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.
J'aimerais avoir une photo d'un compte-pose de labo gradué en 1/10 de seconde.
J'aimerais savoir aussi quel genre de source lumineuse il y a sur l'agrandisseur

jipi07

Citation de: dioptre le Mars 09, 2018, 07:34:25
J'aimerais avoir une photo d'un compte-pose de labo gradué en 1/10 de seconde.
J'aimerais savoir aussi quel genre de source lumineuse il y a sur l'agrandisseur
Le compte-pose de l'école est celui représenté au n°8 de http://lumiere-argentique.fr/le-labo-et-son-equipement/
L'affichage est à 2 chiffres, donc donne le 1/10 de seconde en dessous de 10 secondes et donne la seconde au-delà de 10 secondes.
Je fais l'hypothèse que la précision est égale ou supérieure au dernier chiffre affiché. La mesure du temps atteint des sommets de précision.
J'imagine que la source lumineuse est une ampoule classique à filament de tungstène.

jipi07

Citation de: J le Mars 09, 2018, 00:02:48
La piste de l'ampoule me semble pertinente. Sinon, plutôt que de se prendre la tête, on peut aussi apporter une réponse à l'ancienne : tu fais ce que ton prof te dis, et puis c'est tout!
Je crains fort d'être dans ce cas.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 08, 2018, 23:45:51
Eh bien si vous êtes content de vos résultats avec 6 secondes de pose ; continuez ainsi. Démontrez à votre professeur que vous avez raison et tout ira bien.
Je n'en suis pas sûr. Mettez-vous un instant dans la peau du prof. qui a déclaré depuis le début de l'année qu'il fallait poser au moins 10 secondes, message bien reçu et répercuté par les autres étudiants. Si je lui prouve sur pièces qu'une pose de 2 secondes donne de bons résultats, cela va le mettre mal à l'aise, son autorité va en pâtir (et peut-être ma note).
Ceci dit, je n'ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit ici, j'ai posé une question.

Je pourrais la poser autrement : sommes-nous dans le cas où il y a un écart à la loi de réciprocité ?
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/loi-de-reciprocite-effet-schwarzschild/

titisteph

Je pense qu'un écart à la réciprocité va sans doute survenir, en effet. Raison de plus pour rester dans des temps plus longs.

VentdeSable

#22
Donc, vous êtes suffisamment convaincu de détenir la vérité pour objecter quand on vous dit que plus le temps d'insolation est long, plus vous allez trouver du confort dans votre tirage. Mais pas suffisamment convaincu pour tenir tête à votre professeur et risquer une mauvaise note ?

N'y a-t-il pas là comme une forme de contradiction ? Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.

Le truc, c'est que pour l'instant on cause sur quelque-chose de très abstrait. Vous nous donneriez quelques précisions (quel papier, quel format de film, quel agrandisseur destiné à quel format, avec, comme c'était demandé plus haut : quelle tête - couleur ou condenseurs, comment est exposé votre négatif etc.).

Si vous faites un 10x15 à partir d'un négatif 24x36 vous avez un rapport d'agrandissement de 4 fois. Si vous faite un 24x30 à partir du même négatif, vous avez un rapport d'agrandissement de 10 fois. Soit, 2,5 fois plus important. Et, comme la lumière décroît du carré de la distance ; calculez combien de fois plus de temps de pose il vous faudra pour obtenir la même quantité d'éclairement.

Si vous avez un agrandisseur avec un tête couleur, vous avez 4 boutons dessus : Jaune, Magenta & Cyan plus un masque de densité (le bouton gris). Tournez le et vous augmenterez automatiquement votre temps de pose.

La vraie question qui se pose est : Pourquoi ne voulez-vous pas exposer votre tirage sur des durées que nombre de photographes considèrent comme normales ? Genre une trentaine de seconde ?

Seconde question : comment faites vous pour ne pas avoir à faire de masquages (genre pousser un ciel, retenir une zone que vous voulez plus sombres) ? Parce que nous autres... avons du mal à ne pas y passer.

J

PS : si vous pensez que votre agrandisseur est défectueux (c'est la faute de la lampe) : changez-en pour vous en assurer (il n'y a sûrement pas un seul agrand dans votre école). Comparez aussi avec ce que font vos camarade : s'ils sont tous au delà de 10 secondes pour le même type d'image... parfois la loi du nombre fonctionne. On n'a pas toujours raison face à la majorité.

vernhet

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 09:51:23
Donc, vous êtes suffisamment convaincu de détenir la vérité pour objecter quand on vous dit que plus le temps d'insolation est long, plus vous allez trouver du confort dans votre tirage. Mais pas suffisamment convaincu pour tenir tête à votre professeur et risquer une mauvaise note ?

N'y a-t-il pas là comme une forme de contradiction ? Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.

Le truc, c'est que pour l'instant on cause sur quelque-chose de très abstrait. Vous nous donneriez quelques précisions (quel papier, quel format de film, quel agrandisseur destiné à quel format, avec, comme c'était demandé plus haut : quelle tête - couleur ou condenseurs, comment est exposé votre négatif etc.).

Si vous faites un 10x15 à partir d'un négatif 24x36 vous avez un rapport d'agrandissement de 4 fois. Si vous faite un 24x30 à partir du même négatif, vous avez un rapport d'agrandissement de 10 fois. Soit, 2,5 fois plus important. Et, comme la lumière décroît du carré de la distance ; calculez combien de fois plus de temps de pose il vous faudra pour obtenir la même quantité d'éclairement.

Si vous avez un agrandisseur avec un tête couleur, vous avez 4 boutons dessus : Jaune, Magenta & Cyan plus un masque de densité (le bouton gris). Tournez le et vous augmenterez automatiquement votre temps de pose.

La vraie question qui se pose est : Pourquoi ne voulez-vous pas exposer votre tirage sur des durées que nombre de photographes considèrent comme normales ? Genre une trentaine de seconde ?

Seconde question : comment faites vous pour ne pas avoir à faire de masquages (genre pousser un ciel, retenir une zone que vous voulez plus sombres) ? Parce que nous autres... avons du mal à ne pas y passer.

J

PS : si vous pensez que votre agrandisseur est défectueux (c'est la faute de la lampe) : changez-en pour vous en assurer (il n'y a sûrement pas un seul agrand dans votre école). Comparez aussi avec ce que font vos camarade : s'ils sont tous au delà de 10 secondes pour le même type d'image... parfois la loi du nombre fonctionne. On n'a pas toujours raison face à la majorité.
+1
Élève curieux ou élève orchidoclaste la frontière est parfois ténue! :laugh:

jipi07

Citation de: vernhet le Mars 09, 2018, 10:02:30
Élève curieux ou élève orchidoclaste la frontière est parfois ténue! :laugh:
Merci d'enrichir mon vocabulaire. Je ne connaissais pas ce terme ni mon excellent correcteur orthographique (Antidote). Heureusement Wikipédia m'a éclairé. A resservir dans la conversation.

vernhet

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 10:16:45
Merci d'enrichir mon vocabulaire. Je ne connaissais pas ce terme ni mon excellent correcteur orthographique (Antidote). Heureusement Wikipédia m'a éclairé. A resservir dans la conversation.
de  rien...
©Hubert-Félix Thiéfaine.
:laugh:

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 09:51:23
Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.
Mais si, mais si. Je lui ai demandé bien sûr et je n'ai pas eu de réponse, c'est pour cela que j'ai posé la question ici.

Mon problème est simple, je travaillais en négatif 24*36 mm pour imprimer sur du 18*24 cm. J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose.
Actuellement, je ne maquille pas (encore) à ce niveau d'exercice.

VentdeSable

Bon on avance. 135 & 18x24.

Quel agrandisseur et quel type de tête ?

Pour ce qui est de l'ouverture de l'objectif... Vous parlez anglais ? parce que au bout du lien vous allez trouver le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction : c'est édifiant. En gros, selon la marque et le modèle de votre objectif, il sera bon entre 4 & 5,6. Au delà, vous perdez de la résolution. De façon sévère. Et, une bonne résolution sur votre tirage c'est 30 paires de lignes par mm. Avec un rapport d'agrandissement de 7,5 fois ; il vous faut 200+ paires de lignes sur votre négatif. Nombre d'optiques 24x36 y parviennent. Ce n'est pas la peine de tout détruire avec une optique d'agrandisseur trop fermée.

Si vous n'arrivez pas à trouver un temps raisonnable avec votre optique ouverte à 5,6 c'est que vous avez un problème. Soit cela vient de l'agrandisseur et dans ce cas c'est facile à contrôler : suffit de faire le tirage sur un autre agrandisseur. Soit cela vient du négatif tellement transparent que vous soyez contraint de réduire le temps de pose.

Concernant votre professeur, je vous encourage à vous en ouvrir à vos parents. J'ai des enfants et quand leur professeur refuse de leur donner une explication je leur propose d'aller le rencontrer pour qu'il justifie son refus. Le problème s'est toujours résolu de lui-même...

"Actuellement, je ne maquille pas (encore) à ce niveau d'exercice."


OK : vous ne faites que reculer le problème. Quand vous aurez à augmenter ou diminuer de 10% un temps de pose sur une zone ou l'autre ; comment ferez vous pour, avec votre badine la parcourir en 0,6 secondes ?
Ce n'est peut-être pas si idiot ce que vous demande votre professeur. Non ?

Et vos copains ils ont le même problème que vous ? Avec le même type d'image ? Sur le même agrandisseur ?

J

titisteph

Je ne crois pas que notre ami ne veuille pas augmenter le temps de pose sur ses tirages.
Il voulait juste avoir une explication. Je crois qu'il l'a eue. Pas la peine de faire de la morale.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14
Quel agrandisseur et quel type de tête ?
[/font]
Aucune idée, il faudrait que je voie cela à l'école la semaine prochaine.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]Vous parlez anglais ? parce que au bout du lien vous allez trouver le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction : c'est édifiant.
Yes, I do.
Thank you for drawing my attention to this remarkable -and free- book.
I read "When I am clueless, the steps may run 5, 7, 10, 14, 20, and 28 seconds." So implicitly that there is no time limit at 10 secs.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]
Si vous n'arrivez pas à trouver un temps raisonnable avec votre optique ouverte à 5,6 c'est que vous avez un problème.
C'est à f/16 que j'ai un problème et avec un négatif assez sombre.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]
Concernant votre professeur, je vous encourage à vous en ouvrir à vos parents.
Je vais prendre leur conseil.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]
Et vos copains ils ont le même problème que vous ?
Je crois que non, car ils me disent que c'est interdit de poser moins de 10 secondes.

VentdeSable

Citation de: titisteph le Mars 09, 2018, 15:58:56
Je ne crois pas que notre ami ne veuille pas augmenter le temps de pose sur ses tirages.
Il voulait juste avoir une explication. Je crois qu'il l'a eue. Pas la peine de faire de la morale.

Intrinsèquement si. Sans cela sa question aurait été quelque-chose comme : "je trouve des temps de pose de 3 à 6 secondes. Comment l'augmenter et tendre vers des temps plus longs". Ici il dit plus "je trouve ce que j'obtiens bien ; pourquoi j'écouterais mon professeur qui me demande de poser plus longtemps ?"

Concernant le refus de réponse du professeur... pardon, mais soit il le fait effectivement, sort de son rôle de pédagogue et il faut le virer. Soit il a formulé la réponse mais elle n'a pas été entendue. D'expérience, je penche pour la deuxième possibilité.

Il n'est pas question pour moi de faire la morale. Ça n'a aucun intérêt et ne fait pas avancer les choses. Par contre, mon but est de l'aider à réfléchir et trouver les solutions par lui-même. Parce que c'est comme ça qu'on grandit. Non ?

VentdeSable

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 16:03:20
[/font]
[...]
C'est à f/16 que j'ai un problème et avec un négatif assez sombre.

;-) C'est là que la notion de vocabulaire entre en considération. Un négatif "sombre" cela ne me parle pas. Pourriez-vous en faire une photo devant une fenêtre pour qu'on le voit par transparence ?

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 16:03:20
Je crois que non, car ils me disent que c'est interdit de poser moins de 10 secondes.

Ça,... ce n'est pas une réponse que vous pouvez accepter. Sinon, vous auriez vous même passé les 10 secondes avec votre négatif parce que c'est interdit de faire autrement. Ce n'est pas le cas. Donc, si vos copains ont posé plus de 10 secondes là où vous avez posé moins de 10 secondes ; c'est qu'il y a une différence entre vous. Vous étiez seul sur votre agrandisseur ? Ou d'autres sont passés sur le même ? Ceux là ont posé moins de 10 secondes ? Si non... difficile de mettre en cause l'agrandisseur. Non ?

J

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 10:09:27
Intrinsèquement si. Sans cela sa question aurait été quelque-chose comme : "je trouve des temps de pose de 3 à 6 secondes. Comment l'augmenter et tendre vers des temps plus longs". Ici il dit plus "je trouve ce que j'obtiens bien ; pourquoi j'écouterais mon professeur qui me demande de poser plus longtemps ?"
Ma première question était "Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec. et les résultats sont bons."[/size]
J'ai une autre question.
"Dans le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction". A quelle page se trouve cette section, car je n'ai trouvé nulle part de section portant ce nom ?
Ceci dit, virer mon prof. serait une catastrophe à cette époque de l'année scolaire.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 10:18:14
;-) C'est là que la notion de vocabulaire entre en considération. Un négatif "sombre" cela ne me parle pas. Pourriez-vous en faire une photo devant une fenêtre pour qu'on le voit(e) par transparence ?
Pour être précis, je suis en surexposition de 1.5 diaph.
Je suis seul sur mon agrandisseur que j'aime bien. Les autres élèves, respectueux des consignes du prof., ont toujours des temps de pose supérieurs à 10 secondes.

VentdeSable

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 10:58:16
Ma première question était "Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec. et les résultats sont bons."[/size]
J'ai une autre question.

;-) oui mais vos objections nombreuses quand on vous a dit que c'était mieux donnent à penser que vous vouliez avoir raison.

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 10:58:16
"Dans le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction". A quelle page se trouve cette section, car je n'ai trouvé nulle part de section portant ce nom ?

;-) A ce propos, je me demandais d'où vous aviez tiré cette phrase :  "When I am clueless, the steps may run 5, 7, 10, 14, 20, and 28 seconds." Eh bien elle provient de la page 117. Dans ce chapitre il traite du tirage... couleur.

D'autre part, il va de 5 à 28 secondes. Les extrêmes ne comptent pas. D'ailleurs, la phrase suivante est : "They'll run something like 14, 16, and 18 seconds when I am more sure or when I'm fine-tuning the density."

Pour ce qui est de la diffraction lisez à compter de la page 70.

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 10:58:16
Ceci dit, virer mon prof. serait une catastrophe à cette époque de l'année scolaire.

S'il ne vous apprend rien...


VentdeSable

On avance. C'est un peu fastidieux, mais on avance.

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 11:04:17
Pour être précis, je suis en surexposition de 1.5 diaph.

Pour moi cela ne veut rien dire. On ne sait pas quel film vous avez exposé, comment, alors, sur-exposer l'inconnu de 1 IL et 1/2 ne me donne pas vraiment d'information. Si par contre vous faites une photo du neg, alors là, nous serons plus en mesure de nous faire une opinion (et d'accuser l'agrandisseur).

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 11:04:17
Je suis seul sur mon agrandisseur que j'aime bien. Les autres élèves, respectueux des consignes du prof., ont toujours des temps de pose supérieurs à 10 secondes.

;-) Que ce soit sur votre phrase d'avant ou sur celle-ci, vous avez du mal à répondre précisément à une question. Non ? Je ne vous demande pas si vous sentiez sur votre nuque le souffle chaud et humide d'une de vos camarades. Je vous demandes si d'autres sont passé sur cet agrandisseur pour faire leur tirage. Si vous êtes trente dans votre classe vous avez trente agrandisseurs à disposition ? Une réponse précise à cette question permettrait d'évacuer le problème de l'agrandisseur.

J


jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 15:19:49
S'il ne vous apprend rien...
Je n'ai jamais écrit ni pensé cela. Il ne sait pas répondre à une de mes questions. Et de toute façon je ne veux pas la mort du pécheur (Ez, 18:23) ni la mort des pécheresses.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 15:27:01
Si par contre vous faites une photo du neg, alors là, nous serons plus en mesure de nous faire une opinion (et d'accuser l'agrandisseur).
Je ne peux pas faire une copie de la photo et la poster sur le web car il s'agit d'une personne reconnaissable (Art 226-1, 2° du Code pénal).
Le film est un Kodak 400TX.
Il y a davantage d'agrandisseurs que d'élèves donc chacun travaille seul sur le sien.

VentdeSable

Hum... ne pas savoir répondre à la question "pourquoi exigez-vous qu'on ait au moins 10 s de pose pour notre tirage ?" en dirait-il long sur le savoir du professeur ?

Puisque vous ne voulez pas montrer le neg (et Dieu sait combien il est difficile de demander à une personne son autorisation dans un but pédagogique ou d'en flouter le visage de nos jours) je ne saurai que trop vous conseiller de changer de poste et aller sur un autre agrandisseur utilisé avec succès par une de vos camarades. Si vous affichez les mêmes temps de pose alors la source du problème sera le négatif.

Bonne continuation.