FM2n et 35mm

Démarré par playmobile, Octobre 19, 2008, 19:19:14

« précédent - suivant »

playmobile

Bonjour,
Je vais vendre mon matériel numérique, pour ne me consacrer plus qu'à l'argentique.
Et je pense en profiter pour changer de marque.

Bref..
j'ai envie d'un beau petit boitier. Simple, léger, solide, le moins possible d'électronique et de plastique.

J'ai eu un petit coup de foudre pour le Nikon FM2n (le fm3a aussi, surtout pour son mode A, mais pas raisonnable niveau budget), Il n'est pas trop gros, à l'air solide, bonne gueule, et je le vois bien avec avec un 35mm.

Mais n'ayant jamais eu ce boitier en main, j'ai deux questions:

-Le viseur est-il utilisable pour un porteur de lunettes?
-Pour l'optique, 35mm, des pistes, références?
(je sais bien que les questions sur les optiques Nikon sont régulières sur les forums, je potasse mais nage encore un peu, Ai, AIs etc etc...).

Merci.

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 19:19:14
Bref..
j'ai envie d'un beau petit boitier. Simple, léger, solide, le moins possible d'électronique et de plastique.

Surtout pas le FM3a, alors : un zest d'électronique, et deux petites touches en plastique, de plus mauvais effet et en complet désaccord avec la philosophie du boitier !

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 19:19:14
Mais n'ayant jamais eu ce boitier en main, j'ai deux questions:

-Le viseur est-il utilisable pour un porteur de lunettes?

Difficilement (le relief d'oeil est très faible... mais le grossissement de l'image est important) !

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 19:19:14
-Pour l'optique, 35mm, des pistes, références?

Préférences personnelles pour le f/2 Ais...

playmobile

Arghh...
J'ai posé la question sur un autre forum, et c'est le F3 qui semble faire l'unanimité...Mais il me parait bien plus encombrant et surtout plus lourd.

Merci Verso92.

Andhi

Je découvre depuis peu les Nikon non AF .
Le FM2n est un bon petit boitier , mais pas l'idéal quand on porte des lunettes .
Un qui est excellent (et abordable) quand on n'a pas une bonne vue : le F3HP ; mais il est plus gros , avec un peu d'électronique...

playmobile

Oui, le F3 revient souvent.
De toute façon je cherche un appareil pour faire de la photo, pas un (qu)'objet pour me faire plaisir". Donc si le F3 passe mieux, je ne le snoberai pas.

maxs

J'ai un FM2n que justement j'utilise à 90% avec le 35 f2
J'ai des lunettes et je confirme, il est moins commode que le F4 (mon préféré), mais on s'y fait...

darkvador


Bonsoir

F3 hp pour les 25 mm de relief d'oeil..........le 35 f2 pour son ouverture et sa qualité optique..........un ais pour sa construction antédiluvienne.

Bonne réflexion

dark

playmobile

Il faudrait de toute façon que je puisse mettre un œil dans chacun des boitier.
Je vais faire le tour des boutiques lyonnaises.

veto

Comme maxs , j'ai un FM3a , un F4 , et des lunettes et je m'y fais très bien , sûr que le viseur du F4 est supérieur , mais j'aime bien la compacité et la simplicité du FM3a ( pareil que le FM2n avec un mode A en plus )

patou66

#9
Bonsoir,
Il y'a 10 ans, j'avais un F3 HP et un FG, c'est vrais que le F3 HP est un vrai tank, mais avec un gros défaut, il ne passe pas inaperçu!
J’utilisais plus souvent mon FG, à cette époque, je lorgnai sur un FM2, mais pas le budget!

Le pied, serais un dos numérique 24-36 style Leica, mais adaptable sur nos ancien boîtier analogique.

Il y avait un projet style « pellicule » avec un capteur numérique, qui communiquait avec un grip spécifique ; mais se projet n’a malheureusement pas aboutit, il me semble que le brevet à été racheté par Kodak.

J'ai retrouvé un lien: http://www.transfert.net/a4201
Canon You Can ;-)

alb

Vu tes souhaits, tu te ferais encore plus plaisir avec un Leica R6 ...

playmobile

#11
Voila, c'est bien le cotés tank qui me fait peur. J'ai vraiment besoin (enfin, besoin... je ne parle que d'envie!!) d'un boitier que je n'hésite pas à glisser dans mon sac, une optique, une ou deux bobines c'est tout bon. J'aime avoir mon boitier à la main, pas autour du coup, plus discret. Et comme mon principale terrain de jeu est l'urbain, et que je ne me sent pas à l'aise avec un gros réflex...

Verso92

#12
Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:13:08
Voila, c'est bien le cotés tank qui me fait peur. J'ai vraiment besoin (enfin, besoin... je ne parle que d'envie!!) d'un boitier que je n'hésite pas à glisser dans mon sac, une optique, une ou deux bobines c'est tout bon. J'aime avoir mon boitier à la main, pas autour du coup, plus discret. Et comme mon principale terrain de jeu est l'urbain, et que je ne me sent pas à l'aise avec un gros réflex...

Oui, enfin, faut pas croire tout ce qu'on raconte !

Un FM2 (ou un FG), c'est pas beaucoup plus petit qu'un F3*...

Ci-dessous, une petite photo qui montre bien l'encombrement comparé des boitiers. Et encore, si tu choisis un F3 avec DE-2 (le viseur "non HP"), la différence de gabarit va encore s'atténuer.

(rien à voir avec le côté monstrueux des boitiers qui ont suivi, comme le F4(s) ou le F5...)
*mais plus léger quand même...

playmobile

:-) merci pour photo !
Oui on reste tout de même dans les petits gabarits.
Mais le DE-2 est-il accessible aux bigleux? (je sais j'abuse).

Alb,
Pour le R6, oui très bel appareil, mais j'ai peur d'être limité niveau optique (enfin, surtout niveau finance!)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2008, 22:27:27
(rien à voir avec le côté monstrueux des boitiers qui ont suivi, comme le F4(s) ou le F5...)

Là, je veux bien qu'on commence à parler de tank et à s'inquiéter du gabarit !

;-)

remi56

et Verso92, pire encore, les boîtiers numériques actuels: j'ai découvert (???) que mon D3 avec le 24-70 est plus lourd que le Pentax 67 (avec prisme cellule et le 55mm) (environ 400 g de plus).
Après l'expérience numérique, le F3 est un plaisir retrouvé: fiable, excellent viseur, simple à utiliser, sans tous ces programmes bizarres dont le but est finalement de calculer le bon temps de pose et le diaphragme adéquat....
Le F3 est l'appareil que je recommanderais également.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: playmobile le Octobre 19, 2008, 22:32:24
Mais le DE-2 est-il accessible aux bigleux? (je sais j'abuse).

Moins confortable, c'est sûr : le dégagement oculaire est moins élevé... mais l'image est plus grande (on peut pas tout avoir...) !

;-)

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 19, 2008, 22:32:34
et Verso92, pire encore, les boîtiers numériques actuels: j'ai découvert (???) que mon D3 avec le 24-70 est plus lourd que le Pentax 67 (avec prisme cellule et le 55mm) (environ 400 g de plus).

A ce point ?

Et pourtant, le Pentax est un beau bébé !

;-)

Verso92

Par contre, FM2 et FG, c'est kif kif...

;-)

tipi

Encore plus compact, avec un excellent viseur, très élégant, il y a .... les OM1 et OM2.
Mais ce ne sont pas des Nikon  ;)

playmobile

ahah! mais tu en a combien???
:-)
Un nouveau bon point pour le F3, le mode priorité ouverture, pratique pour moi.

Verso92

Citation de: tipi le Octobre 19, 2008, 22:50:52
Encore plus compact, avec un excellent viseur, très élégant, il y a .... les OM1 et OM2.

Un chouillat plus compacts, pas plus...

;-)

Verso92


Verso92

Sinon, si la compacité est le plus important, je te conseillerais plutôt un Rollei 35 (pas l'Eljy, il n'accepte pas les films 135 !)...

Verso92

Y'a plus petit, mais ça devient difficile de faire des photos avec !

;-)