Essai de sphérique avec un DJI Spark avec et sans HDR : plaine toulousaine

Démarré par fplanglois, Mars 08, 2018, 13:36:57

« précédent - suivant »

fplanglois

Mon troisième essai de sphérique avec un petit drone DJI Spark :
https://roundme.com/tour/249035/view/729565/
Je débute avec les drones, j'ai un peu plus d'expérience avec le panoramique.
Pour ce troisième essai j'ai voulu tester le HDR. Le montage est fait avec Hugin.
Lors de la réalisation de ce sphérique, j'avais triplé la prise de vues à 0, +1 IL et +1,7 IL.
Contrairement à ce qui se passe avec un reflex, les images ne sont pas bracketées. Il faut donc bien faire trois séries de prise de vues.

J'ai d'abord essayé de faire réaliser le HDR avec Hugin. Les très petits décalages entre les 3 séries d'images, n'ont pas permis à Hugin de traiter les 138 images (46 images par série) en automatiques. Hugin n'a pas su gérer les trois séries d'images comme c'est possible de le faire avec des images bracketées et un trépied pano.

J'ai alors pu générer 46 HDR à partir des 3 séries avec Photomatix (il faut trouver la bonne option pour ne pas traiter les images une par une, c'est donc possible).
Photomatix a pu gérer les quelques cas d'images avec décalage.
J'ai ensuite assemblé avec Hugin.
Les choix que j'ai faits dans Photomatix ne sont pas très pertinents, le résultat est caricatural, mais je voulais étudier la faisabilité et je suis donc satisfait.

Vous pouvez voir la réalisation HDR et sans HDR, sur le même lien.

Coucou à Gipé ;)

danm_cool


jdm

dX-Man


fplanglois

Depuis cet essai j'ai réalisé 3 autres vols et donc trois autres 360° VR :

Celui-ci est monté sans problème avec Microsoft ICE (plus simple que Hugin) et j'ai mixé les images de deux séries exposées à 1 IL d'écart. Pour éviter la lourdeur d'un HDR, j'ai pris le meilleur de chaque série. Grâce à la précision des drones, les images de chaque série, sont parfaitement superposables :
https://roundme.com/tour/254634/view/753592/