14 ou 17 mm pour Eos 5D4

Démarré par kora, Mars 08, 2018, 14:53:23

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je souhaite acheter un ultra GA 14 ou 17 mm pour mon 5D4 (af ou non)
Vos retours d'experiences seront appréciés.
Merci et bonne journée

colonel sanders

J'ai un 16-35mm f/4 IS L depuis un peu plus d'un an, ça pique fort sur tout le champ peu importe la focale et pour un prix tout à fait raisonnable.

Après il y a aussi le 11-24, pour largement plus cher, ou encore la version III du 16-35 f/2.8, tout dépends de tes besoins.

kora

merci Colonel pour ton retour.
je précise que je souhaite opter pour un GA fixe 14 ou 17
a+

dlvs

Le dernier 14 f2,8 Samyang AF EF (750€) a l'air bien cool...
pas trop gros et qualitatif..
Ou 14 f1,8 Sigma Art (1500€)...

colonel sanders

Citationmerci Colonel pour ton retour.
je précise que je souhaite opter pour un GA fixe 14 ou 17
a+

J'aime beaucoup les fixes également, je n'ai d'ailleurs que ça à l'exception du 16-35, mais ce qui a motivé mon choix est la compatibilité avec les filtres (j'utilise des LEE) alors que ce sera déjà plus galère avec un 14mm par exemple car pas de filetage.

Sachant qu'entre 14 et 17mm il y a quand même une sacrée différence de champ, c'est pour quelle utilisation ?

kora

Citation de: colonel sanders le Mars 10, 2018, 06:47:44
J'aime beaucoup les fixes également, je n'ai d'ailleurs que ça à l'exception du 16-35, mais ce qui a motivé mon choix est la compatibilité avec les filtres (j'utilise des LEE) alors que ce sera déjà plus galère avec un 14mm par exemple car pas de filetage.

Sachant qu'entre 14 et 17mm il y a quand même une sacrée différence de champ, c'est pour quelle utilisation ?
Bonjour
Principalement pour la photo de paysage et je souhaite privilégier la « légèreté «
Après je me demande si ça va être pratique pour monter un filtre sur ces objectifs
a+

jp60

Citation de: kora le Mars 10, 2018, 12:15:15
Bonjour
Principalement pour la photo de paysage et je souhaite privilégier la « légèreté «
Après je me demande si ça va être pratique pour monter un filtre sur ces objectifs
a+

Franchement, pour du paysage, le 16-35F4 est idéal: polyvalent, léger, excellent.
Le 14mm est trop particulier. Il te faudra d'autres focales.

JP

colonel sanders

CitationBonjour
Principalement pour la photo de paysage et je souhaite privilégier la « légèreté «
Après je me demande si ça va être pratique pour monter un filtre sur ces objectifs
a+

Les 14 et 17 que je connais ne sont pas directement équipables de filtres du fait de leur lentille frontale très bombée (pas de filetage). Il me semble qu'il existe des solutions adaptables mais elles sont chères en plus de l'achat de filtres grand diamètre (genre 105mm).

Pour du paysage le 16-35 f/4 IS est encore une fois le maître mot, polyvalent et aussi bon qu'un fixe pour pas spécialement lourd. Et compatible avec tout les filtres du marché (77mm).

Le tout pour 1000 euros.

Opticien

Personnellement, pour les super grands angulaires, le meilleur potentiel est représenté par un zoom super grand ange - grand angle, ou le 17/4 TS-E que j'aime, même s'il ne lui manque que l'AF!).
en effet, les fixes de 14 à 24 sont assez difficiles à conbsidèrer comme universels, même avec de k'expérience et un bon savoir faire dans le domaine de la composition/ il y a presque toujours une perspective mal venue / certains éléments et des zones trop grandes ou petites (typiquement le premier plan). malgré ses contraintes propres, le TS-E perrmet plus facilement de composer avec la scène à photographier.
Maintenant, il y a aussi le Zoom Fish-Eye, mais c'est une autre histoire..

kora

Merci à tous pour vos retours.
Je vais peut être me laisser tenter par le 15mm Irix
Si quelqu'un a des infos je suis preneur
a+

Edouard de Blay

Regarde dans le fil 24 mmshift que j´ai ouvert. Tu y verras la difference entre le 17 et le 16-35/4. Prendre un fix, c'est se faire chier et ce n'est pas meilleur. Par exemple, le 24/1.4 ii est tres bon a f2-2.8 mais pour f8 vaut mieux aller dans le zoom
Cordialement, Mister Pola

kora

Citation de: Edouard de Blay le Mars 23, 2018, 14:05:25
Regarde dans le fil 24 mmshift que j´ai ouvert. Tu y verras la difference entre le 17 et le 16-35/4. Prendre un fix, c'est se faire chier et ce n'est pas meilleur. Par exemple, le 24/1.4 ii est tres bon a f2-2.8 mais pour f8 vaut mieux aller dans le zoom

Merci Edouard pour tes conseils, je viens de regarder ton fil en question très intéressant.
Je fais surtout du paysage, effectivement ce 16-35 Canon a l'air intéressant.
Pourquoi tu conseilles de ne pas descendre sous la focale de 22, trop de distorsion ?

Edouard de Blay

Non c'est  pour la perspective. En intérieur, photographier au 16 fait que les objets, les fenetres paraissent plus petit et plus loin.: l'image s'étire
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Perso en paysage je descends rarement en dessous de 24 (avec le 24-70 en général) car il n'est pas si fréquent de pouvoir remplir intelligemment le cadre.
Sauf pour faire des panos ou 16/9è d'un clic bien sûr...

J'ai eu le 16-35 f4 IS, c'est vraiment top pour le paysage: qualité "bord à bord", filetage pour ne pas se ruiner/s'encombrer avec des solutions de filtres à la noix pour les poses lentes ou pola, et l'IS qui permet de descendre très bas à main levée, genre tu prends une rafale à 1s tu en as une vraiment nette: cela ouvre de nombreuses occasions de faire des effets de filé sans contrainte particulières.

Mais le paysage est le seul moment où j'abandonne les fixes, et pour le coup je ne partirais pas, sauf sujet vraiment particulier et repéré (ou ciels de nuit), avec un 14mm. Certes le fixe impose un regard et on fait en général de meilleures photos, mais c'est vraiment frustrant surtout si c'est des endroits où tu sais que tu ne reviendras jamais...

Curieusement quand je monte un fixe pour du paysage pour m'imposer un regard c'est plutôt le 135L !

JMB_QC

Pour du vraiment large en restant orthoscopique (i.e. pas Fish Eye), j'ai découvert le Irix 11mm f/4 Firefly (en plastoc, donc léger) ou en Blackstone (tout métal, lourd mais robuste), tout manuel. Je ne l'ai pas encore acheté mais il me tente beaucoup.

Pour info, j'ai le 17-40 L (une bonne copie) sur mon 5D. J'avais un Fish Eye (180 degré, coin à coin) avant, sur mon 7D, que je trouvais super cool mais que j'ai vendu. Ayant un équivalent en EF-M, j'ai décidé de ne pas faire doublon et de ne garder qu'un seul FE; je me cherche donc un objectif qui voit grand et les versions manuelles genre Samyang ou ce Irix sont de bons outils, à des tarifs moins délirant que ce que Mr Canon offre.

http://fr.irixlens.com/11mm (je suis en informatique, je n'ai aucun lien avec Irix ;-) )

Irix a aussi un 15mm.

Edouard de Blay

peut être une autre solution:
panorama fait avec  9 photos (la maison)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282487.50.html
Cordialement, Mister Pola