Lightroom 6.14 Déplacement du catalogue impossible??

Démarré par tontonK13, Mars 06, 2018, 17:43:38

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonjour à tous
J'ai besoin d'un petit coup de main car je n'arrive pas déplacer mon catalogue, une fois la copie faite dans le nouveau répertoire situé une sur une autre partition du disque, je lance LR et lui demande de prendre en charge ce nouveau catalogue, LR redémarre et affiche un message d'erreur '"une erreur inattendue est survenue....".
J'ai refait la copie plusieurs fois , vérifié si les contenus étaient identiques en termes de nombre de fichiers et de kilos octets, mais je n'ai rien trouvé de particulier.
Est-ce le fait que je change de partition?
Si oui quel est la solution?

merci d'avance pour vos suggestions,

Samoreen

Bonsoir,

Il y a une seule chose à recopier : le fichier .lrcat. Tout le reste sera reconstruit à la demande.
Patrick

Samoreen

On suppose bien sûr que les images référencées par le catalogue n'ont pas changé de place.
Patrick

tontonK13

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2018, 18:11:52
On suppose bien sûr que les images référencées par le catalogue n'ont pas changé de place.
Je te confirme que les photos n'ont pas bougé, d'ailleurs je récupère la main avec "l'ancien catalogue" sans problème.
Pour moi c'est un mystère...

ChatOuille

Tu suis les conseils de Samoreen (toujours précieux) mais tu ne démarres pas LR normalement : tu lances ton .lrcat (double clic par exemple) depuis sa nouvelle place. LR va démarrer tout seul.

tontonK13

Citation de: ChatOuille le Mars 06, 2018, 20:24:14
Tu suis les conseils de Samoreen (toujours précieux) mais tu ne démarres pas LR normalement : tu lances ton .lrcat (double clic par exemple) depuis sa nouvelle place. LR va démarrer tout seul.
Merci CHATOUILLE , mais ayant vu que c'est le processus que préconisait ADOBE j'ai commencé par là et cela ne change rien.
Le message est le même,

tontonK13

je viens de faire un nouvel essai, jusqu'à maintenant le catalogue était directement dans lC:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\catalogue Lightroom, maintenant je viens de faire un essai en le mettant dans un répertoire de "mes documents" et cela a marché du premier coup!!!!!
comme quoi il faut être sur le même disque mais pas trop prés des programmes... ;D

J'ignore la raison mais comme cela ça marche donc je vais revoir l'emplacement.

Merci pour votre aide

Col Hanzaplast

Si on maintient la touche CONTROL en lançant Lightroom, on tombe directement sur le dialogue de choix de catalogue. C'est intéressant en cas de catalogue pourri.
La remarque sur le dossier en lecture seule est peut-être à prendre en compte ?
Le fait d'avoir le catalogue dans la structure Programme est une hérésie toute windowsienne.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tontonK13

Je viens de faire un autre essai en raccourcissant le chemin de mon répertoire pour le ramener au même nombre de caractères que celui qui fonctionne et cela ne marche pas quand même...
Je donne ma langue au chat! :P

Nikojorj

Citation de: tontonK13 le Mars 06, 2018, 21:24:59
je viens de faire un nouvel essai, jusqu'à maintenant le catalogue était directement dans lC:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\catalogue Lightroom, maintenant je viens de faire un essai en le mettant dans un répertoire de "mes documents" et cela a marché du premier coup!!!!!
En utilisateur normal dans Win, tu n'as pas de droits d'écriture dans le dossier ProgramFiles, donc ça ne peut pas marcher.

tontonK13

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 06, 2018, 21:40:31
Si on maintient la touche CONTROL en lançant Lightroom, on tombe directement sur le dialogue de choix de catalogue. C'est intéressant en cas de catalogue pourri.
La remarque sur le dossier en lecture seule est peut-être à prendre en compte ?
Le fait d'avoir le catalogue dans la structure Programme est une hérésie toute windowsienne.

Effectivement tu as raison la seule raison qui reste c'est une histoire de droit et a priori les répertoire ADOBE sont en lecture seule ce qui me surprend puisque j'ai pu créer le répertoire, sans doute par ce que je suis administrateur et que via ADOBE je perds ce statut.
Merci à tous pour votre aide, je pense que le sujet est clos.

bonne soirée

Samoreen

OK. Il y a d'une part ce problème de permissions qui explique tout. Mais il y a aussi une idée étrange au départ ;D : installer des données dans le répertoire d'un programme, c'est quand même franchement hasardeux, quelle que soit l'application. Même les paramètres de configuration ne sont plus stockés depuis longtemps dans le répertoire de l'application. En cas de mise à jour majeure, le dossier de la version précédente peut être purement et simplement zappé. Si le désinstalleur/installeur est bien fait, seuls les fichiers connus sont supprimés. Sinon...

En outre, cela veut dire que les sauvegardes incrémentales du disque système incluent systématiquement le catalogue qui peut atteindre une taille significative. Le simple fait d'ouvrir et de fermer LR sans rien faire marque le catalogue comme bon à sauvegarder. De plus, il y a certaines données utilisateurs que l'on ne peut pas conserver ailleurs que sur le disque système mais sinon, toutes les données doivent aller sur une autre partition.

>> comme quoi il faut être sur le même disque mais pas trop prés des programmes...

Non, il ne faut pas. C'est plutôt le contraire.

Comme quoi on peut encore rencontrer des idées de configuration assez... inventives.
Patrick

ChatOuille

Je suis bien avec Samoreen. Pas sur me même disque. Et les sauvegardes du catalogue encore sur un autre disque. Ne jamais tripoter dans le répertoire des programmes !

tontonK13

merci pour vos conseils mais je pensais avoir lu que ADOBE préconisait de mettre le catalogue sur le disque système, pour le répertoire programme je reconnais avoir fait une ânerie, par contre pour les sauvegarde dans LR " version 6.14 en dur" je ne trouve pas où paramétrer le chemin en tout cas pas dans le menu concernant le catalogue.

Nikojorj

Citation de: tontonK13 le Mars 07, 2018, 18:11:21
par contre pour les sauvegarde dans LR " version 6.14 en dur" je ne trouve pas où paramétrer le chemin en tout cas pas dans le menu concernant le catalogue.
Tu choisis dans la boite de dialogue au moment de la sauvegarde.

Gérard_M

Citationinstaller des données dans le répertoire d'un programme, c'est quand même franchement hasardeux
un peu moins que dans $Recycle.Bin
Boitiers Canon,bridge,

ChatOuille

Je ne sais pas ce qu'Adobe préconise, mais ce qui est vrai est que si le catalogue se trouve sur un SSD, ça va accélérer sa lecture et écriture. Je pense que par défaut LR le place dans le dossier utilisateur (Adobe bien sûr). On peut avoir un deuxième SSD ou éventuellement créer une partition car si tu dois réinstaller Windows tout partirait en fumée. Bien que si on a une sauvegarde, pas de problème.

tontonK13

c'est ce que j'avais et ce sur quoi je suis revenu, j'ai fait une partition sur laquelle j'ai toutes mes photos et mon catalogue, mon seul problème d'organisation reste de pouvoir diriger la sauvegarde vers un autre répertoire, Sinon  à chaque fermeture je lance syncback qui sauvegarde la partition sur un autre DD j'ai suffisamment de place pour me le permettre.

ChatOuille

De mémoire, c'est au moment de la sauvegarde que LR va te demander le chemin, mais je crois qu'il n'est pas possible de le paramétrer à l'avance. Ne cherche donc pas et attend la sauvegarde.

Tu peux placer le catalogue sur la même partition que les photos, mais ce n'est pas habituel. Les photos prennent beaucoup de place et souvent on finit par des disques externes.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2018, 18:59:31
Tu peux placer le catalogue sur la même partition que les photos, mais ce n'est pas habituel.
Non seulement pas habituel, mais pas franchement optimisé si c'est ce disque-là qui se met à bouder... Et ça part plus par disque physique que par partition ces bêtes là.

ChatOuille

Je ne conseille en aucun cas de placer le catalogue avec les photos, mais je ne connais pas sa configuration car il dispose de 2 ordis (un portable et un fixe) et puis il a fortement bidouillé. S'il s'agit du portable et s'il n'a qu'un seul disque, on ne peut pas faire des miracles non plus.[/font]