15/85

Démarré par marguerite, Novembre 24, 2017, 15:33:57

« précédent - suivant »

marguerite

bonjour
que pensez vous de cet objectif ? est ce qu il  ancien ?
j ai un eos 760d
merci ;)

marguerite

personne  ne l utilise cet objo ?  ;) ;)

rsp

D'après DPR, il a été annocé le 01/09/2009, ce qui répond à une des questions.
https://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_15-85_3p5-5p6_is
Ne l'ayant jamais eu ni utilisé...

PiMouss

je l'ai utilisé pendant un an environ, sur un 60D. Revendu...en même temps que le 60D. Objectif très polyvalent, un vrai couteau suisse (éq 24-136mm), bon si on tombe sur un bon exemplaire. Distorsion importante en grand angle, mais c'est inévitable avec ce genre d'objectifs. Pas très lumineux, d'autant qu'il vaut mieux fermer d'un cran. La stab est un plus (sauf sur sujets mobiles bien sûr).

PiMouss

J'oubliais juste un détail : il n'est pas possible de verrouiller le fût...

Danlevoyageur

J'en ai un sur mon 80D: effectivement c'est un bon couteau suisse, idéal pour la ballade et la photo de famille, c'est vrai que son ouverture max n'est pas terrible mais comme on peut monter en ISO sur des boitiers récents, ce n'est pas très grave je trouve.
Dan

JamesBond

Citation de: Danlevoyageur le Novembre 24, 2017, 21:31:25
[...] c'est vrai que son ouverture max n'est pas terrible mais comme on peut monter en ISO sur des boitiers récents, ce n'est pas très grave je trouve.
Dan

Pas grave si l'on souhaite obtenir une photo avec tous les plans nets ; si l'on recherche un fond flou, c'est râpé.
Capter la lumière infinie

marguerite

Ok. En plus il est assez cher...
Merci

Danlevoyageur

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2017, 21:50:41
Pas grave si l'on souhaite obtenir une photo avec tous les plans nets ; si l'on recherche un fond flou, c'est râpé.

Tous les plans nets? tu exagères un petit peu son ouverture mini n'est pas f8 quand même :-)

Et pour le prix, on en trouve en occasion aux environs de 350€,

JamesBond

Citation de: Danlevoyageur le Novembre 26, 2017, 12:55:26
Tous les plans nets? tu exagères un petit peu son ouverture mini n'est pas f8 quand même :-) [...]

Non, elle est de f/5.6.
Mais avec cette P.O, il faudra être assez près du sujet pour avoir du flou d'arrière plan. En effet, zoom à ouverture glissante, on sera à f/5 dès 38mm.

Danlevoyageur

Mon 15/85 ouvre de 3,5 à 5,6, son ouverture maxi est donc de 3,5
Je l'ai acheté pour remplacé un Sigma Contempory de F 2,8 à 4,5 en 18/70, ja différence d'ouverture a été moins importante pour moi que le range gagné en GA et Télé.
Chacun voit midi à sa porte.
Je persiste à dire qu'un équivalent 24/135 est un bon range pour une optique passe-partout qui fait le point rapidement et a un piqué très correct.
Dan

JamesBond

Citation de: Danlevoyageur le Novembre 26, 2017, 18:45:21
Mon 15/85 ouvre de 3,5 à 5,6, son ouverture maxi est donc de 3,5 […]

Son ouverture maxi lorsque vous êtes sur 15mm.

Mais entre 18mm et 26mm, sa P.O tombe à f/4 ; entre 27mm et 34mm à f/4.5 ; entre 35mm et 60mm à f/5.0 et enfin de 61mm à 85mm à f/5.6.
C'est le propre des zooms à ouverture glissante.

Gerard le Normand

Bonsoir,
J'ai le 15/85 (+ 2 autres zooms Canon) avec un 600D. J'en suis TRES coontent, et je prends environ 75% de mes photos avec.
J'ai vu qu'un autre forumeur l'utilises avec un 80D, et en est aussi satisfait.
Comme j'espère que le père Noel qui va bientôt passer sera sympa, et que je pourrai vérifier....
Revenons à nos moutons, le 15/85 est un bon achat (MAIS ne pas oublier le paresoleil, qui est indispensable avec un diam de 72mm).

knard74

Vu les choix en APS-C, je le trouve très bien (plages focales, netteté ) en paysage sur 7d puis 100d puis 200d en raw avec Capture One en particulier qui rendra les photos plus chaudes.
En jpeg, seul le 200d me donne le rendu que je cherche. Pour les flous, il faudra chercher autre chose !! Et pas cher en occas. (dans les 350€)
En tout cas rien à voir avec feu son prédécesseur le 17-85 qui a sévi de longues années.

APB

Aussi bon que le 18-135 STM, et effectivement plus court avec le risque de déplaire à la belle mère si on la cadre dans le bord de l'image au 15 mm.
Le problème éventuel n'est donc pas dans sa qualité optique et mécanique, qui ne pose aucun souci même si ce n'est "qu'un EF-S", mais dans le choix du range, qui correspond en 24*36 à un très intéressant 24-135 mm.

marguerite

merci pour vos retours   
je reflechis  ;)

APB

j'ai retrouvé çà dans mes archives

manougeo

Je l'ai, et j'en suis très satisfait avec mon EOS 80D. Le seul inconvénient est son poids un peu lourd pour un objectif de cette catégorie, mais ça reste raisonnable.
052 by N04/]Manougeo, sur Flickr