Votre avis

Démarré par hetocy, Mars 10, 2018, 13:40:07

« précédent - suivant »

hetocy

J'envisage de faire de plus en plus appel  à ce genre de procédé à l'avenir mais j'ai peur que la forme ne prennent trop le pas sur le fond.
Qu'en pensez vous ?
Jade by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

B_M

Moins emballé que par la photo précédente. C'est glauque. Le fond : c'est le fond du bocal où est placée ce pauvre modèle ?  ???

B_M
B_M

Col Hanzaplast

Elle est où la grosse bête visqueuse ?    :laugh:


gillescorsand

J'ai peur que vous ayez raison la forme l'emporte sur le fond de mon point de vue ! d'autre part je trouve (de nouveau ici) la pose trop foetale, visiblement assez contraignante pour le modèle à moins de recherché l'état de souffrance intérieur dans ce cas c'est ok  ?
Gilles

Cheese

Certaines photos parfois méritent un contexte (série par ex) ou une légende.
Ici je pense que ça aiderait à mieux comprendre la photo et cet effet utilisé (un peu sombre au passage sur mon écran)
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: gillescorsand le Mars 10, 2018, 17:34:39
J'ai peur que vous ayez raison la forme l'emporte sur le fond de mon point de vue ! d'autre part je trouve (de nouveau ici) la pose trop foetale, visiblement assez contraignante pour le modèle à moins de recherché l'état de souffrance intérieur dans ce cas c'est ok  ?
Gilles
Oui pour moi la forme est presque toujours plus importante que le fond, on en a deja débattu par ailleurs .
Reste que j'ai quand même un peu peur de sombrer dans des extrêmes  :)

Drazhic

Je suis dans le brouillard là ^^

May the force be with you !

hetocy

Toutes les photos passent par la case post prod , seul le résultat compte.
Il est plus facile aujourd'hui de proposer des images créatives ou l'imaginaire peut être avoir un part prépondérante .
Je ne sais pas trop quoi en penser...

bigre

Waow, pas mal.  :o


Là tu rentres dans l'univers des photos où il faut encore beaucoup plus de temps pour déterminer le moment où le post-trait est terminé, qu'il n'est pas excessif ou insuffisant. Voire qu'il faut tout recommencer.  ;D

J'm bien l'aspect foetal, le regard, le cadre comme contenant oppressant, les valeurs de gris rapprochés, moins les bulles (gouttelettes, éclaboussures ?) et pour une fois la jambe qui sort du cadre.
Virez ce compte

MFloyd

Oui, mais sans les bulles ....
(cliquez ev. sur l'image)

yodepoil

Pour moi, tu n'es plus dans le portrait, mais dans la recherche d'un style pour "photo d'art".
Je pense que tu n'as pas encore fait le tour du portrait. Techniquement, tu es surement très au point.
J'attends d'un portrait qu'il laisse deviner la personnalité de la personne et/ou une ambiance.
Un portrait réussi doit se "lire" et se relire, etc. On y revient sans cesse.
Un modèle (pas pour le prendre en photo) parmi d'autres ? Willy Ronis.
Quant à la "photo d'art" ... ? Bof ! dirait F77.
Le style, tu l'as à ta première photo, ou tu ne l'as pas.
Si tu dois le construire à force d'artifices, autant tremper tout de suite la queue de l'âne dans un pot ...
Coté prise de vue, tu dois être maintenant assez à l'aise. Ce qui te laisse le temps d'être plus attentif au cadre et au sujet.
...
En fait, j'ai beaucoup moins aimé ce que tu as fait ces derniers temps parce que c'était trop contraint, trop vouloir être original.
merci, je vais bien ...

Franciscus Corvinus

Citation de: yodepoil le Mars 11, 2018, 09:11:39
Le style, tu l'as à ta première photo, ou tu ne l'as pas.
Si tu dois le construire à force d'artifices, autant tremper tout de suite la queue de l'âne dans un pot ...
L'oeil, oui (et encore). Le style, non. Le style se polit, change, s'affine au fur et a mesure des recherches, des lectures et...de la mode (et oui!).

hetocy

Citation de: yodepoil le Mars 11, 2018, 09:11:39
Pour moi, tu n'es plus dans le portrait, mais dans la recherche d'un style pour "photo d'art".
Je pense que tu n'as pas encore fait le tour du portrait. Techniquement, tu es surement très au point.
J'attends d'un portrait qu'il laisse deviner la personnalité de la personne et/ou une ambiance.
Un portrait réussi doit se "lire" et se relire, etc. On y revient sans cesse.
Un modèle (pas pour le prendre en photo) parmi d'autres ? Willy Ronis.
Quant à la "photo d'art" ... ? Bof ! dirait F77.
Le style, tu l'as à ta première photo, ou tu ne l'as pas.
Si tu dois le construire à force d'artifices, autant tremper tout de suite la queue de l'âne dans un pot ...
Coté prise de vue, tu dois être maintenant assez à l'aise. Ce qui te laisse le temps d'être plus attentif au cadre et au sujet.
...
En fait, j'ai beaucoup moins aimé ce que tu as fait ces derniers temps parce que c'était trop contraint, trop vouloir être original.
Merci de ton retour !
En fait, je ne cherche pas forcement à être original ou décalé , je voudrais simplement essayer de ne pas m'ennuyer à ressasser toujours les mêmes recettes pour toujours les mêmes portraits .
J'essaie de ne pas me répéter de toujours aller voir ailleurs ce qui se passe, d'explorer un peu les outils qui nous donnent la possibilité de dépasser le simple cadre de la photo .
Je comprends que ça puisse désorienter ceux qui me connaissent depuis mes débuts et sans doute est ce que je reviendrai vers davantage de classissisme mais je suis en plein dans ma période expérimentale  :)  ( ça va passer hein, et puis "lire "Paolo Roversi , Sarah Moon etc ça n'aide pas à rester dans les clous ! )

tetim

Citation de: NeoBeo le Mars 10, 2018, 20:00:29

Plutôt que de fond & forme, je parlerais d'intention & d'effet(s)... Ou comment " triturer " une image de base peu intéressante pour la rendre attrayante...

Je ne comprends pas bien ces problématiques...Même à l'époque de l'argentique,certains visuels étaient magnifiés par le tireur...Il n'est qu'à voir certains visuels "très" connus avant qu'il ne passent entre les mains d'un tireur hors normes.
Cependant,et c'est là le différence,les tireurs travaillaient sous la supervision du photographe auteur de l'image. L'image finale était donc le résultat d'un processus artistique propre au photographe,le tireur et son talent n'étant
qu'un "outil" au service de la créativité artistique de l'auteur.
Aujourd'hui,avec PS ,tout un chacun peut retravailler et modifié ses images; c'est aussi un travail créatif et artistique parfois plus important et "impactant" que la stricte prise de vue...C qui compte,c'est le résultat final présenté aux spectateurs et
peu importent les étapes intermédiaires.
https://aphelis.net/avedons-instructions/
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 11, 2018, 13:32:51
Je ne comprends pas bien ces problématiques...Même à l'époque de l'argentique,certains visuels étaient magnifiés par le tireur...Il n'est qu'à voir certains visuels "très" connus avant qu'il ne passent entre les mains d'un tireur hors normes.
Cependant,et c'est là le différence,les tireurs travaillaient sous la supervision du photographe auteur de l'image. L'image finale était donc le résultat d'un processus artistique propre au photographe,le tireur et son talent n'étant
qu'un "outil" au service de la créativité artistique de l'auteur.
Aujourd'hui,avec PS ,tout un chacun peut retravailler et modifié ses images; c'est aussi un travail créatif et artistique parfois plus important et "impactant" que la stricte prise de vue...C qui compte,c'est le résultat final présenté aux spectateurs et
peu importent les étapes intermédiaires.

https://aphelis.net/avedons-instructions/
Cordialement
Ca me semble clair !

tetim

Citation de: NeoBeo le Mars 11, 2018, 14:41:36
Ai-je parlé de problématiques... Non... Un simple constat... :)
Oui...Le constat d'une problématique  ;D
Cordialement

ohmface

Je ne suis pas fan de l'image proposée. On dirait que le modèle est dans un bocal de formol. Par contre je suis avec intérêt les évolutions d'Hetocy. Ça part dans tous les sens et c'est très bien comme cela.

On aime ou on aime pas mais au moins on clique sur le lien avec gourmandise, ce qui n'est pas toujours le cas sur le forum.
Plutôt mort que libre !

hetocy

Citation de: ohmface le Mars 11, 2018, 18:41:40
Je ne suis pas fan de l'image proposée. On dirait que le modèle est dans un bocal de formol. Par contre je suis avec intérêt les évolutions d'Hetocy. Ça part dans tous les sens et c'est très bien comme cela.

On aime ou on aime pas mais au moins on clique sur le lien avec gourmandise, ce qui n'est pas toujours le cas sur le forum.
Ah ah j'avais pas vu ca comme ca mais j'avoue que , effectivement ... :D

bigre

#18
Citation de: hetocy le Mars 10, 2018, 13:40:07
J'envisage de faire de plus en plus appel  à ce genre de procédé à l'avenir mais j'ai peur que la forme ne prennent trop le pas sur le fond.
Qu'en pensez vous ?


Manifestement tu te fiches de certains avis.
En ce cas, il faut formuler la question de façon + discriminative.  ;D  O0

Non pas qu'en pensez-vous, mais qu'en pense la crème de la crème de la section ?  8)

Allez un lien  :angel:

https://www.google.fr/search?q=foetus+bocal+formol&client=ms-android-samsung&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJ8O7F4urZAhUEhSwKHfzhCREQ_AUIESgB&biw=412&bih=506&dpr=2.63
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: hetocy le Mars 10, 2018, 13:40:07
J'envisage de faire de plus en plus appel  à ce genre de procédé à l'avenir mais j'ai peur que la forme ne prennent trop le pas sur le fond.


Cela me fait penser qu'il faut que je change l'eau du bocal de mon poisson rouge !

hetocy

Citation de: bigre le Mars 14, 2018, 03:42:13
Manifestement tu te fiches de certains avis.
En ce cas, il faut formuler la question de façon + discriminative.  ;D  O0

Non pas qu'en pensez-vous, mais qu'en pense la crème de la crème de la section ?  8)

Allez un lien  :angel:

https://www.google.fr/search?q=foetus+bocal+formol&client=ms-android-samsung&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJ8O7F4urZAhUEhSwKHfzhCREQ_AUIESgB&biw=412&bih=506&dpr=2.63
Pourquoi cette remarque ?

folding

En fait, je ne cherche pas forcement à être original ou décalé , je voudrais simplement essayer de ne pas m'ennuyer à ressasser toujours les mêmes recettes pour toujours les mêmes portraits .
Sauf que les "gens" viennent te voir pour ce que tu sais faire, pas ce que tu aimerais faire.


bozart

Quand tu fais ta remarque sur la forme en opposition au fond, est-ce que tu as en tête des photographes qui te plaisent et agissent sur " le fond " uniquement ?

hetocy

#23
Citation de: folding le Mars 14, 2018, 08:40:22
En fait, je ne cherche pas forcement à être original ou décalé , je voudrais simplement essayer de ne pas m'ennuyer à ressasser toujours les mêmes recettes pour toujours les mêmes portraits .
Sauf que les "gens" viennent te voir pour ce que tu sais faire, pas ce que tu aimerais faire.
Tu parles des modèles ?
Dans ce cas, effectivement ça peut poser problème , c'est la raison pour laquelle j'essaie de poster sur fb de plus en plus de choses différentes !

hetocy

Citation de: bozart le Mars 14, 2018, 09:26:32
Quand tu fais ta remarque sur la forme en opposition au fond, est-ce que tu as en tête des photographes qui te plaisent et agissent sur " le fond " uniquement ?
Quand je parle de la forme qui prend le pas sur le fond, je me suis peut être mal exprimé .
Je voulais dire que l'absence de " discours " photographique en matière de portait n'est pas très pénalisante .
Il n'est pas forcément nécessaire de " raconter une histoire " comme on le lit souvent sur les forum .
Un photographe comme Christian Coigny par exemple ne semble pas s'attacher à discourir sur autre chose que la beauté esthètique de ses images.