Bague de mise au point 28-105 qui se délite

Démarré par jjbm, Mars 12, 2018, 18:03:51

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

Suite à l'achat d'un 6D j'ai ressorti mon vieux 28-105 que je n'utilisais plus avec mon 450D, et, s'il fonctionne toujours bien, j'ai remarqué que le revêtement de la bague de mise au point se délite en surface et colle aux doigts. J'ai bien nettoyé et ça ne colle plus mais en regardant de près on voit toujours des petites particules.
Le revêtement de cette bague en plastique doit être sur toute sa surface, donc aussi sur la partie interne à l'objectif et il y a peut-être un risque que des particules se détachent et aillent entre les lentilles ou pire, sur le capteur.
L'objectif n'étant plus réparable (et n'en valant plus la peine) vaut-il mieux éviter son utilisation?
Merci d'avance. 

GM38

bonjour

à ta place, j'essaierais d'enlever cette bague en caoutchouc  pour voir ce qu'il y a en dessous. S'agissant d'un objectif ancien, tu ne risques pas grand chose.
Selon le diamètre, tu pourrais peut être trouver une bague , même d'une autre marque, qui pourrait s'adapter....

jjbm

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'avais pensé au démontage (perdu pour perdu) mais j'hésitais car l'objectif fonctionne bien. Comme je ne m'en sers pas à cause du risque possible sur le capteur, je vais essayer (il y a quelques tutos sur le démontage) et tenter, si j'y arrive sans casse, de laver cette bague qui semble être en plastique dur sous le revêtement mou qui se délite dont l'épaisseur paraît être de quelques centièmes de m/m.

GM38

ne démonte pas l'objectif.... essaie de soulever légèrement la bague avec un outil très fin genre pointe de couteau et lime à ongle, pour voir si elle est assez souple pour être "glissée" hors de son logement...

jjbm

La bague de mise au point est en plastique dur et ne peut se soulever, pour l'atteindre il faut démonter en partant de la baîonnette, ce qui est faisable en prenant son temps, mais sans se tromper dans l'ordre de démontage  ;D Il faut bien sûr repérer toutes les pièces...