Avis fiches rappel développement films et papiers pour labo photo amateur

Démarré par julienC, Mars 22, 2018, 23:38:59

« précédent - suivant »

julienC

Bonsoir à tous,

Montant un labo photo dans le collège où j'enseigne j'aurais besoin d'avis sur des fiches de rappels (sur les temps, t° etc...) que j'ai conçues pour mes élèves et qui leur serviront pour débuter et devenir autonomes.

Si j'ai pu suivre et modifier a posteriori celles (très bien faites et pratiques) que j'avais eues quand j'ai moi-même appris à tirer dans un centre parisien, ce n'était pas avec les mêmes produits. Pour des raisons budgétaires ou de conservation, j'ai remplacé le PQ Universal par du Kodak Dektol (poudre) pour le révélateur du papier photo et le Tetenal Superfix par du Kodak Fixer (poudre) pour le fixateur papier. De même pour les films, si le Kodak XTOL est le même, j'ai dû remplacer le Tetenal Superfix Plus + agent tannant Tetenal Hardener par le Kodak Fixer (le même que pour le papier puisqu'il fonctionne pour les deux) sans le durcisseur puisque le fixer de chez Kodak en contient - si je ne m'abuse.

Voilà pour les infos. Du coup, vos avis m'intéressent pour savoir si je n'ai pas fait de grossières erreurs car je n'ai jamais utilisé ni le Dektol ni le Fixer de Kodak et j'ai essayé de faire une synthèse entre les temps/températures de Kodak et les conseils glanés ici et là pour faire mes premiers tests.

Bien cordialement,

Julien