Avant 1900, ce n'était pas mieux...

Démarré par Andhi, Mars 12, 2018, 14:54:28

« précédent - suivant »

Andhi

... pour l'orthographe !
C'est une plaque d'identification en ivoire d'une chambre 13 x 18 d'avant 1900.
D'avant 1900, parce que les assemblages en bois sont en queue d'aronde et le soufflet à coin carré ; en restauration, elle n'est pour l'instant pas présentable.
L'adresse indiquée a changé, probablement au début du XXème siècle, pour devenir "21, rue de la monnaie_Paris" ; je ne sais pas si c'est dans le même coin...
Je suppose que, lorsque le photographe utilisait la chambre, certains lui ont rappelé l'oubli du "s"...


Opticien

.... imaginons aujourd'hui: une plaque d'identification en ivoire: l'émeute.......

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

En plus la chambre doit être taillée dans un acajou de 300ans d'âge...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: FredEspagne le Mars 12, 2018, 19:43:01
C'est tout simplement interdit.

Non pas forcément, pour les pianos on a le droit de réutiliser l'ivoire des anciennes touches récupérées sur de vieux instruments.

yoda

Citation de: Pierre Collin le Mars 12, 2018, 21:58:54
Non pas forcément, pour les pianos on a le droit de réutiliser l'ivoire des anciennes touches récupérées sur de vieux instruments.
c'est exact
dans mon métier aussi (ébéniste)

luistappa

Effectivement ça dépend beaucoup de la nature des objets, du % d'ivoire, de sa date de fabrication et même si l'animal d'où il vient est un animal encore existant...
En effet l'ivoire de mammouth est légal et il est de moins en moins rare à cause du réchauffement. Du coup cela brouille les cartes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Quand j'ai acheté ma guitare en 2001, le luthier me disait que le palissandre de Rio était légal, mais nécessitait un certificat qui attestait d'un abattage avant une date donnée.

Jenjan

Citation de: Andhi le Mars 12, 2018, 14:54:28
C'est une plaque d'identification en ivoire d'une chambre 13 x 18 d'avant 1900.
D'avant 1900, parce que les assemblages en bois sont en queue d'aronde et le soufflet à coin carré ; en restauration, elle n'est pour l'instant pas présentable.
Il me semble même que les coins carrés datent d'avant 1880, étant donné que les soufflets fabriqués ainsi sont contemporains de l'époque "collodion". Il y a des chances qu'elle date des années 1850-1860...
We are the knights who say Ni.

HEXE

Chambre Schaeffner vers 1890 format 13×18 cm, vue dans la propriété Caillebotte à Yerres. Le frère du peintre Gustave Caillebotte, Martial, était passionné de photo.

Andhi

Jolie chambre rare, qui mériterait une meilleure mise en valeur...

En centrant vers la droite la planchette d'objectif et, surtout, en débarassant le fût d'objectif des restes de peinture noire pour lui rendre l'aspect doré brillant ; ou bien le repeignant en noir parce que, là, ça fait désordre quand on voit la beauté des autres parties métalliques!

Chambre peu commune, avec ses deux molettes sur le bord avant pour le décentrement vertical.

Andhi

Voilà la chambre Schrambach, avec son soufflet à coins carrés, chambre très antérieure à 1900.

L'obturateur, de marque Thornton-Pickard, est un peu particulier : il a deux petits rouleaux supplémentaires près des normaux habituels, ce qui fait du cheminement supplémentaire.
L'armement se fait par la cordelette ; des plaques métalliques  dorées renforcent le bois.
Probablement un des tout premiers modèles de la marque T-P, ceux que l'on voit habituellement sont plus simples et me semblent plus fiables : il faut moins d'effort pour armer, ce qui permet de ménager le peu de mécanique de l'ensemble (surtout le rideau).

L'objectif a été fabriqué par l'opticien René Koch, dont l'entreprise a été créée en 1848.

Le petit viseur réflex au-dessus est amovible : une autre fixation est placée sur l'autre côté de la chambre pour son utilisation en mode portrait.

Jenjan

Citation de: Andhi le Juin 03, 2018, 12:51:10
Jolie chambre rare, qui mériterait une meilleure mise en valeur...

En centrant vers la droite la planchette d'objectif et, surtout, en débarassant le fût d'objectif des restes de peinture noire pour lui rendre l'aspect doré brillant ; ou bien le repeignant en noir parce que, là, ça fait désordre quand on voit la beauté des autres parties métalliques!

Chambre peu commune, avec ses deux molettes sur le bord avant pour le décentrement vertical.
Surtout pas, malheureux ! On n'enlève pas de peinture, ni le vieux vernis des objectifs, ça leur fait perdre leur valeur ;)
We are the knights who say Ni.

Andhi

Citation de: Jenjan le Juin 06, 2018, 21:47:41
Surtout pas, malheureux ! On n'enlève pas de peinture, ni le vieux vernis des objectifs, ça leur fait perdre leur valeur ;)

S'il y a risque d'oxydation, tant pis pour le vernis, je nettoie !

Je préfère que l'objectif perde de la valeur plutôt qu'il ne soit détérioré...

Jenjan

Citation de: Andhi le Juin 07, 2018, 21:59:38
S'il y a risque d'oxydation, tant pis pour le vernis, je nettoie !

Je préfère que l'objectif perde de la valeur plutôt qu'il ne soit détérioré...
Le laiton ne craint rien, hormis d'être moins beau si déverni, mais ça ne rouille pas, ça ternis juste. Et les lentilles ne craignent pas d'oxydation non plus. En règle générale, il faut laisser tel quel, ça n'alterera pas l'optique.
On voit parfois de beaux objectifs en laiton rutilants sur eBay, leur propriétaire ayant eu la bonne idée de les polir. Non seulement ça diminue énormément la valeur, mais en plus ça enlève la protection contre le ternissement, qui est encore accéléré par la manipulation des photographes (sueur des mains, etc...).
We are the knights who say Ni.

Andhi

Oui, mais si une partie du vernis s'en est allée, comment on fait ?

On laisse comme ça ou on enlève tout ? Je préfère la 2ème solution...

stratojs

Une très légère couche de silicone liquide protégera le laiton de l'air et de l'oxydation.

foutografe

Attention avec le laiton : ne jamais utiliser de produits contenant de l'ammoniaque qui risquent de provoquer une corrosion fissurante du laiton qui peut même se désagréger : c'est "la crique saisonnière du laiton".

Dormeur74

J'adore ta chambre. J'ai toujours celle que j'utilisais dans les années 60 avec ses châssis en parfait état équipés d'adaptateurs de plans-films. Personnellement, je préfère de loin l'authenticité de la vieille peinture. Je n'y toucherais surtout pas et chercherais (on en trouve encore assez facilement) un Saphir Boyer (ou autre) en laiton rutilant. La mienne est aussi une Schrambach équipée d'une bascule, d'un rail à double tirage et d'un réducteur de format pour tirer plusieurs photos sur un même plan flim (jusqu'à la photo d'identité).


Le trépied n'est pas un Manfrotto ou Benro  ;D