profil reflétant picture control Nikon

Démarré par bignoz, Mars 05, 2018, 05:23:36

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour,

j'ai un D5 et photographie en RAW, avec un picture control sur neutre. Cela n'a aucune incidence sur le rAw, mais sur le visionnage sur le terrain.
En standard, lors de gros contrastes, les noirs peuvent sembler bouchés alors qu'avec le neutre je visualise tout de suite s'il reste du détail.
De plus, avec le neutre, la courbe histogramme reflète mieux la capacité réelle du capteur. Les noirs que l'on croyait bouchés car bien à gauche se décollent du bord.

Ma question porte évidemment sur le dématriçage avec capture one. Sur le moniteur de mon D5 les images contrastées montrent du détail dans les ombres, (car en mode neutre) alors qu'une fois importées ces images voient leurs noirs bouchés. En mode linéaire les détails ressortent mais je souhaiterais pouvoir créer un profil sous C1 qui reflète le profil du D5 pour que les fichiers importés soient fidèles à ce que j'ai sur el moniteur du D5. Certains me diront de photographier en jpeg, mais je souhaite seulement importer avec le plus de "fidélité" possible et affiner à partir d'une base "juste". Je met "juste" entre guillemet car j'entends par là fidèle au moniteur du D5.

Faut-il que je le crée spécifiquement ou existe-t-il des profils en téléchargement ?
Comment faire pour qu'un profil créé (personnel) devienne le profil de base utilisé lors de l'importation ?

merci d'avance pour vos contributions.

paul.AU

Compliqué.
Peut-être commencer par essayer la courbe extrashadow, qu'il faudra sans doute activer pour votre boîtier (un simple copier renommage de la courbe d'un autre boîtier).
Après, bien sur, il y a lumariver profile Designer, vous pourrez faire la courbe que vous souhaitez.

guidse14

Citation de: paul.AU le Mars 05, 2018, 07:58:50
Compliqué.
Peut-être commencer par essayer la courbe extrashadow, qu'il faudra sans doute activer pour votre boîtier (un simple copier renommage de la courbe d'un autre boîtier).
Après, bien sur, il y a lumariver profile Designer, vous pourrez faire la courbe que vous souhaitez.

[at] bignoz, au cas où tu te demanderais ce qu'est la courbe extrashadow, c'est ni plus ni moins que la courbe "Film Ombre Supplémentaire" :)

C'est à mon goût un meilleur choix que celui proposé par défaut : "Auto" et qui semble être "Film Standard".

bignoz

merci à vous, oui extrashadow donne un meilleur résultat sur certains clichés à la base, moins sur d'autre, mais c'est un meilleur point de départ.

Franciscus Corvinus

Dans la mesure ou l'écran du D5 n'est ni calibré ni calibrabre (comme l'écran arriere de tous les appareils), je serais assez circonspect avec l'idée d'imiter ce que tu vois sur cet écran comme base de traitement pour tes images.

bignoz

imiter ou me rapprocher est le terme juste. Mais dans ce que je décrivais, l'image était bien différente. au niveau boitier on peut appliquer après coup le profil voulu sur le raw et effectuer une copie jpeg. Mon but est avant tout d'importer avec un profil défini qui rende mon flux de travail plus efficace. Je vais créer des profils perso à mon goût, ce n'est pas compliqué en fait. Ensuite j'affinerai si besoin au cas par cas.

Salomé_B

[at] bignoz,

C'est super fastoche à réaliser, avec 3DLC, en 2 minutes chrono, montre en main ...

https://vk.com/3dlutcreator

https://www.youtube.com/user/agorka/videos

https://www.youtube.com/user/Paintforge/videos

.
Making color profiles for Capture One in 3D LUT Creator :
https://www.youtube.com/watch?v=KOyETEwNt2k

paul.AU

Salomé, tu as des parts dans la société ?
3dlc c'est aussi très recommandable.

Salomé_B

C'est juste le MEILLEUR logiciel au monde, le complément idéal de C1, encore faut il avoir les compétences pour s'en servir.
La version 1.46 active la création de profils DCP pour les utilisateurs de LR et surpasse, et de loin, Lumariver.
Et pour répondre à la question, 3DLC est le seul logiciel pour créer des profils identiques à ceux de CaptureNX2/ViewNX (pour les utilisateurs de boitiers Nikon).

Verso92

Citation de: Salomé_B le Mars 09, 2018, 15:48:13
Et pour répondre à la question, 3DLC est le seul logiciel pour créer des profils identiques à ceux de CaptureNX2/ViewNX (pour les utilisateurs de boitiers Nikon).

Intéressant...

bignoz

merci pour les infos, mais je vais m'activer sur des profils maison parce que là pour moi c'est assez compliqué ces logiciels. Merci encore.

Verso92

Citation de: bignoz le Mars 05, 2018, 05:23:36
[...] je souhaiterais pouvoir créer un profil sous C1 qui reflète le profil du D5 pour que les fichiers importés soient fidèles à ce que j'ai sur el moniteur du D5.

Salomé_B t'a donné la solution post #6.

Après, à toi de voir...  ;-)