Retour matériel au chaud

Démarré par MSK, Février 28, 2018, 08:19:09

« précédent - suivant »

MSK

Bjr,

Après une période de prises de vues en extérieur par des températures négatives comme celles que nous avons actuellement, le retour à la maison du matériel subit  "un choc thermique".
Quel est votre recommendation dans ce genre de situation ?
Merci pour vos retour d'expériences.
Cdt
MSK

MMouse

Bonjour,

Mettre l'appareil dans un sac plastique fermé avant de rentrer et le laisser tranquille quelques heures.
Autrement ne pas toucher à son sac photo pendant quelques heures, et mettre du silicagel dedans. Ne pas le poser sur le radiateur, faut laisser le tout revenir à une température normale en douceur.

MSK

Citation de: MMouse le Février 28, 2018, 08:29:48
Bonjour,

Mettre l'appareil dans un sac plastique fermé avant de rentrer et le laisser tranquille quelques heures.
Autrement ne pas toucher à son sac photo pendant quelques heures, et mettre du silicagel dedans. Ne pas le poser sur le radiateur, faut laisser le tout revenir à une température normale en douceur.

Merci,
effectivement après une recherche sur le Web ces deux solutions sont préconisées. Je vais essayer de trouver des sacs plastiques refermables en attendant le matériel restera dans le sac.
Bonne journée.

VincentM

MSK

Citation de: VincentM le Février 28, 2018, 12:48:15
Ne pas chauffer la maison...

Viendrez-vous convaincre mon épouse ?
1m60 110Kg  ;) :D ;D

je déconne ....

MMouse

Être prudent, mais ne pas devenir parano non plus  :)
Pas besoin de sac pour photographier trois perce neige au jardin pendant cinq minutes.

Pour les sorties plus conséquentes, ne pas vouloir regarder ses photos tout de suite ou sortir la carte avant de rentrer. Certaines choses sont plus rapides à se réchauffer que d'autres (les objectifs en métal par exemple, c'est très long).

rsp

si le sac est bien fermé et isolé, le mieux est d'y ranger le matériel avant de rentrer dans un quelconque lieu chauffé (même pour 1 minute dans un magasin). Il faut être patient et attendre un peu avant de voir ses photos.

Koni

Ou faire de gros bisous....bien souffler dessus, comme quand on faisait croire aux enfants que ça guérissait une blessure....ou encore chauffer au briquet, rapprocher de la cheminée...j'ai plein d'autres idées....call me....

Sylvain Filios

Laisser dans le sac de transport suffit très largement. A moins de ne pas avoir de sac de transport.
Ca sert a rien de s'embêter avec des contraintes inutiles :)

esperado

Citation de: Sylvain Filios le Mars 01, 2018, 15:20:39
Laisser dans le sac de transport suffit très largement. A moins de ne pas avoir de sac de transport.
Ca sert a rien de s'embêter avec des contraintes inutiles :)
Voila. Et, si l'on est pressé de travailler ses photos et recharger ses batteries, sortir ces dernières et sa carte mémoire du boitier et du sac avant d'entrer dans la maison.
C'est  surtout la condensation (point de rosée) qui peut se produire à l'intérieur des objectifs qu'il faut craindre, si on répète trop souvent le phénomène ...
Une fois le matériel à la température de la pièce, aérer le sac pour en évacuer l'humidité résiduelle éventuelle.

Calli

Citation de: MMouse le Février 28, 2018, 08:29:48
Bonjour,
C'est exactement ça !

P.S. : Utiliser un lance-flammes est généralement déconseillé. (Ben quoi ? On ne peut plus plaisanter ?)

Koni

Protéger son appareil, c'est essentiel....ne pas oublier de protéger d'autres parties essentielles....

MSK

Citation de: Koni le Mars 02, 2018, 19:50:51
...ne pas oublier de protéger d'autres parties essentielles....

Absolument ! Pour une je porte un caleçon molletonné de chez Popek  :D :D :D

Merci pour vos réponses.

esperado

Citation de: MSK le Mars 05, 2018, 08:03:37
Pour une je porte un caleçon molletonné de chez Popek  :D :D :D
L'autre dépasse ?

MSK

Chris74

J'utilise souvent mon 7D à des températures négatives (-10° / -15°) avec des forts vents et je vous laisse calculer la température ressentie ;) Je mets l'appareil au garage à refroidir avant de sortir (1 h mini avant) et rebelote lorsque je rentre ...