85mm 1.4 L IS USM

Démarré par linstituteur, Mars 16, 2018, 11:28:36

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à toutes et tous,

J'avais acheté récemment l'objectif 85mm 1.2 L USM et je ne parviens pas souvent à obtenir des photos nettes. A vrai dire, j'avais connaissance que le 85mm 1.4 IS sortirait dans l'année mais je n'ai pas attendu... maintenant, je regrette un peu.
Est-ce une bonne idée de revendre le 85mm 1.2 pour acquérir le 85mm 1.4 ? La stabilisation  me permettrait, je suppose, d'obtenir des clichés plus nets.
Merci pour vos avis.

Bien à vous.
Christian

Olivier-J

Tout dépend du type de flous que tu as Christian.
Le 85/1,2 n'est pas un objectif facile et tu t'attaques à un gros morceau. Commence par vérifier que ta vitesse est bien au minimum de 1/125s, voire 1/200s, et si il est ouvert au max, tout micro bougé d'avant en arrière du photographe ou du modèle induit une photo floue.
Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir:
-le boitier utilisé
-l'éclairage (intérieur, extérieur, artificiel...)
-la distance du sujet
-le sujet (portrait ou autre?)

Quand à la stab, n'oublie pas que cela ne va pas stabiliser le sujet.

linstituteur

Bonjour,
Merci pour ta réponse ; je dois préciser que je l'utilisais avec un 5D Mark III en intérieur. Distance au sujet +- 3 mètres.
C'est vrai que la vitesse d'obturation est loin de ce que tu proposes. A la lecture de mes photos sur lightroom, je ne suis pratiquement jamais au-dessus de 1/100....
C'est peut-être là, le problème.

Je te remercie encore d'avoir éclairé ma lanterne.

Bien à toi.
Christian

Gérard B.

Avec cette optique vers les grandes ouvertures, en dessous de 2.0,  il est difficile d'avoir le point où on le souhaite. Un léger balancement d'avant arrière du photographe suffit à déplacer le plan de netteté. A 1.2 et 1.4, la définition est molle avec franche magenta.

newteam1

Citation de: linstituteur le Mars 16, 2018, 12:50:02
Bonjour,
Merci pour ta réponse ; je dois préciser que je l'utilisais avec un 5D Mark III en intérieur. Distance au sujet +- 3 mètres.
C'est vrai que la vitesse d'obturation est loin de ce que tu proposes. A la lecture de mes photos sur lightroom, je ne suis pratiquement jamais au-dessus de 1/100....
C'est peut-être là, le problème.
Bonjour, avec le 85 F1.2 même à F4 si tu faits mise au point avec cadrer décadrer.... tu es certain que le plan de netteté sera en dehors du visage de ton modèle...
amicalement
Patrick

p.s. évidemment l'IS ne sert à rien si ton modèle bouge un "chouillat..."..
regarde comme l'œil gauche est complètement flou..
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Le 85F1.2 est quand même super bon....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

didche

Le 1,2 est un objectif unique. Pour ma part (je l'ai aussi), je ne le changerai pas contre le 1,4.

Il faut le maitriser. As tu vérifié s'il y a front ou back focus et fait les MR ?

Si tu ne l'avais pas le choix serait différent.

Sebas_

Citation de: newteam1 le Mars 16, 2018, 14:45:22
Le 85F1.2 est quand même super bon....
Magnifique cette dernière!!
Effectivement, le f/1.2 est un objectif très difficile a manier, la courbe d'apprentissage est assez longue et peut être frustrante au debut. Mais en persévérant les images sont absolument uniques, comme le montre très bien newteam.
Courage pour apprendre a le manier, tu ne le regretteras pas

linstituteur

Bonjour,
Grand merci pour vos commentaires et réflexions suite à ma question. J'apprécie les clichés proposés et notamment celui de Newteam. Donc en conclusion, avant de le revendre, je vais essayer de l'apprivoiser.
Bien le bonjour à tous.
Christian

Alkatorr

Je m'oriente plus vers le 1.4 is que le 1.2, plus rapide pour les mariages !  :D

HAKEM

Citation de: didche le Mars 16, 2018, 15:18:17
Le 1,2 est un objectif unique. Pour ma part (je l'ai aussi), je ne le changerai pas contre le 1,4.

Il faut le maitriser. As tu vérifié s'il y a front ou back focus et fait les MR ?

Si tu ne l'avais pas le choix serait différent.
Ce n'est pas de circonstance pour moi mais à choisir, je pense aussi prendre le 1.2 bien qu'il soit plus exigent mais ce qu'il fait de bien, ne saurait être reproduit par le 1.4.
De ce que je vois sur le web, je trouve le bokeh du 1.4 assez nerveux, ais je tord ?

Pat le zinc

Je cherchais justement ici un sujet sur le 1.4 IS , et aussi accessoirement sur des endroits avec des prix intéressants (moins de 1600€ quoi...). J'ai pas trouvé  ;D

Pat le zinc

rsp

Citation de: Pat le zinc le Mars 16, 2018, 20:40:28
Je cherchais justement ici un sujet sur le 1.4 IS , et aussi accessoirement sur des endroits avec des prix intéressants (moins de 1600€ quoi...). J'ai pas trouvé  ;D
Je l'ai eu pour 1610 - 15% en points fnac (241 €). C'était encore possible ce soir dans certains magasins.
Je ne trouve pas son bokeh si nerveux pour le très peu que j'aie eu le temps de l'utiliser. J'espère en profiter plus la semaine qui vient.

HAKEM

rsp, merci du retour sur le bokeh. ;)