Monture équatoriale - Cordon de déclenchement nikon

Démarré par Heka, Mars 17, 2018, 15:10:45

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

Possédant une monture Star adventurer, j'ai voulu m'essayer au Time lapse.
J'ai donc acheté un cordon de déclenchement, comme indiqué dans la notice d'utilisation.
Si j'ai bien compris, il va permettre de faire la liaison entre la monture et le boitier afin de marquer un temps de pose lors du mouvement de la monture.
Me viens donc une question secondaire, après le déclenchement, la monture reprend bien là où elle en était ? Elle ne rattrape pas son retard ? Je n'en vois pas l'utilité... mais sait on jamais...

Pour ce qui est de la question principale.
Pour brancher le cordon suivant... (N1)

...sur l'appareil. Il manque quel bitoniau ?

En cherchant pas mal, çà renvoi vers l'adaptateur flash as15.
Mais en regardant bien la partie mal du cordon n'est pas adapté à la partie femelle du as15...

Je ne comprend rien.  :)
Ne me faite pas racheter un cordon, déjà que j'ai acheter un N1 (1ere image) alors que j'en possédais déjà un.  :D

Si vous savez ou avez une piste d'idée, merci beaucoup.

harry*92

bonjour, tu cherches à déclencher ton appareil, pas un flash donc l'AS-15 est superflu
là tu as un cordon qui se branche d'un côté sur la monture (jack 2.5mm), de l'autre à l'avant du boîtier (connecteur 10 broches)
par contre ça suppose que ton boîtier soit un D200 ou supérieur,  D700 ou supérieur, ou encore D1 ou supérieur
si tu as un D7200 ou inférieur, ou bien un D600, ce cordon ne convient pas, il te faut un cordon comme ça
http://www.skywatcherusa.com/product/nikon-d90-d5000-shutter-release/

pour ce qui est du time lapse, l'intérêt de la monture est de suivre le mouvement des étoiles
elle ne va donc pas s'arrêter en déclenchant ton boîtier,  puisque justement le but c'est d'avoir les étoiles bien nettes

bon courage

Heka

J'ai en effet oublié de préciser mon boitier. Un D750.

Non l'intérêt du time lapse n'est pas de suivre les étoiles, mais d'effectuer via la monture un mouvement pour donner de la dynamique à une vidéo time lapse. Je ne cherche pas à faire du staking, pour cela l'intervallomètre interne au boitier suffit.
Le but du cordon est de permettre un arrêt du mouvement pour justement avoir une photo nette (en respectant un temps de pose assez court afin d'éviter les filés d'étoiles, exemple photo d'exposition 20s, mouvement, photo d'exposition 20s, mouvement...), ce mouvement n'ayant aucun rapport avec le suivi d'astre, je peux très bien choisir d'effectuer un mouvement en diagonal de droite à gauche. 

Il y a plusieurs mode sur la monture.
Un mode suivi d'astre (étoile, soleil, lune), time lapse (x0.5 x2, x6, x12) avec un mouvement de droite à gauche ou de gauche à droite.

Exemple de ce que je souhaite faire :
https://www.youtube.com/watch?v=K76M5dpJM8k

A partir d'ici, on voit le branchement... seulement il a un canon.
Mon D750 ne permet pas un branchement directe avec mon cordon, j'ai besoin d'un adaptateur.
https://youtu.be/K76M5dpJM8k?t=163

J'ai tout de même l'impression que le câble que tu m'indiques est le bon. Pour un D750 ?
Il s'agit donc d'un "Nikon N3 APR3N"

Tout les vendeurs de câble de déclenchement à destination de monture équatoriale indique ceci :
"Nikon D1/2/3/4 et D200 à D800 (Nikon N1 APR1N)
Nikon D80 et D70 (Nikon N2 APR2N)
Nikon D90, D600, D300/5000/7000 (Nikon N3 APR3N)"

C'est tellement peu clair... que j'aurais acheté le mauvais câble.

harry*92

ah oui, je n'avais pas pensé au D750 qui n'a pas non plus de prise 10 broches, donc effectivement il te faut un cordon comme ça :
https://www.missnumerique.com/phottix-cable-n10-pour-nikon-p-7942.html

pour le time lapse désolé je ne pratique pas, je fais juste de l'astro "classique" avec une EQ-6, une caméra N/B et une roue à filtres ...

Heka

Donc en effet les vendeurs ne sont pas à jour, et le D750 n'est donc finalement pas un appareil "professionnel".
J'aurais dû regarder les prises avant achat, au lieu de me fier aux intitulés.

Merci beaucoup Harry.

Pas de souci pour le time lapse.
L'astro "classique" avec appareil N/B et filtre est tout de même bien plus spectaculaire, je m'y mettrai un jour.  :angel:

Merci encore.