17 mm ou pas ?

Démarré par poussin jaune, Mars 14, 2018, 12:03:07

« précédent - suivant »

poussin jaune

On viens de réaliser durant un stage photo  quelques photos en même temps avec un Olympus Pen EP-5 et un objectif 17 F/1.8 et un Canon 5D mark II et un objectif 17 40 F/ 4 et les photos réalisé cote à cote on un rendue totalement différent alors que j'ai pris la peine de me régler au mieux pour avoir au plus juste l'équivalent du 17 mm bon les exifs me disent que j'étais a 37 mm donc un peu plus serrer alors que cela devrais avoir un angle plus étroit c'est totalement le contraire.
C'est déjà arrivé à d'autres personnes ce cas de figure ?

seba

Le Canon et l'Olympus : ce n'est pas le même format (taille du capteur).

poussin jaune

C'est pour cette raison que j'ai réglé le canon sur 37 mm pour avoir normalement un angle similaire et il n'en ai rien.

C'est là que c'est surprenant

Verso92

Tu n'as pas pris les deux photos du même endroit...

jenga

Les deux photos ne sont pas prises du même endroit (la perspective n'est pas la même, voir par exemple la position des branches de l'arbre à gauche par rapport à la fenêtre en arrière-plan).

Edit:  oops, grillé par Verso

jenga

Cela dit, la distance de PDV ne semble pas très différente, au vu des tailles relatives des branches et des fenêtres (la deuxième photo semble prise d'un peu plus à gauche, c'est tout).
La deuxième photo semble donc recadrée, pour une raison ou pour une autre : mode crop du boîtier (s'il y en a un sur le PEN), pertes des bords dues aux corrections de distorsion, recadrage involontaire en PT?

seba

Citation de: poussin jaune le Mars 14, 2018, 12:08:13
C'est pour cette raison que j'ai réglé le canon sur 37 mm pour avoir normalement un angle similaire et il n'en ai rien.

C'est là que c'est surprenant

Ah OK je n'avais pas compris.
Tu as dû te mélanger les pinceaux quelque part.

poussin jaune

Donc je reprend les photos sont brutes de prise de vue. Aucun recadrage, les photos ont été prise à la même distance seulement prise en même temps donc cote à cote.
Pour le Canon pas de problème je le connais bien c'est mon appareil. Pour l'Olympus c'est différent c'est le boitier d'une stagiaire donc je connais pas tout les réglages effectuer sur ce boitier mais j'ai regarder les exifs des photos et c'est bien marquer 17 mm. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai demander des aides sur le site parce que je dois dire que je suis vraiment troubler par ces résultats.

Franciscus Corvinus

Les EXIF de l'Olympus disent "Digital zoom: x2.00"

poussin jaune

#9
Et on le vois ou ? je viens encore de regarder sur la fiche info de photoshop la version CS5 et ... rien
mais sinon c'est vrais que cela feralt penser a un recadrage de X2


Nikojorj

Citation de: poussin jaune le Mars 14, 2018, 14:53:18
Et on le vois ou ?
EXIFViewer ou FxiF, d'ici, et ça explique bien ton problème.

VincentM

Quelle taille de capteur l'oly?

Nikojorj

µ4/3 donc 18x13mm, mais la vérité est ailleurs...

MMouse

Le ratio 4:3 vs 3:2 fait qu'à focale équivalente, le ressenti est un peu différent.
Par exemple entre un 14mm micro 4/3 et un 28mm FF, j'ai souvent l'impression que le premier cadre plus large...

Ici c'est faussé par la taille du capteur ("crop factor"):
17mm sur micro 4/3 = 23mm sur APS-C = 35mm sur FF

philooo

Oui, ici rien à voir avec la taille du capteur : le zoom numérique sur l'E-P5 était activé, tout simplement.

poussin jaune

je reviens vers vous et encore merci pour vos réponses.

Donc j'ai écris à ma stagiaire pour lui donné les infos que vous m'avez donne et effectivement il y avais le zoom numérique activer. Et voila comment on retrouve sont objectif qui vois plus large sans dépenser d'argent .... :) :) :)

pichta84

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 14, 2018, 14:32:44
Les EXIF de l'Olympus disent "Digital zoom: x2.00"

L'énigme est résolue. D'ailleurs l'angle de champ est visiblement différent : les branches en avant plan ne couvrent pas le bâtiment de la même façon.

Entre parenthèse, c'était forcément visible dans le viseur. En revanche le Raw (s'il a été enregistré) donnent certainement une image très similaire au 5D (avec un faible écart d'angle de champ dû au 3mm d'écart). Lorsqu'on enregistre en Raw+Jpeg sur l'Olympus avec l'option "Digit. zoom=X2" seul le Jpeg est recadré.