HELP ! Zone de map sur mire en diagonale ??

Démarré par arwed, Février 28, 2018, 00:31:40

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'ai qlq soucis de point j'ai donc taper toutes mes optiques sur mire.
Je m'aperçois d'un truc étrange (un défaut optique que je ne connais pas?): sur mon 50 et 24-70 j'arrive pas à me décider puisque la zone de map est diagonale par rapport au point central. Voir la photo.
Sur mon 90 ou mon 300 la zone de netteté est bien "rectiligne" sauf sur les optiques pré-citées.
Au début je pensais que ma mire était de traviole, mais j'ai calé l'ensemble avec un niveau à bulles laser.
Je ne pense pas que mon capteur soit de biais vu que sur 90 et 300 je suis parallèle.
Quelle est cette étrangeté? Merci

arwed

En comparaison, la forme de la zone de netteté avec mon 300mm.
Du coup, avec celle du 50 et 24-70, je ne sais pas sur quel coté je dois m'aligner (le gauche, le droit?)

seba

seba

Mais je pense que l'explication est que la mire est quand même de travers.

Verso92

arwed

Ca me semble étrange mais zut j'ai effacé les photos où j'avais la ligne laser.
Je vais tenter de fignoler sur une cible plate cette fois.

AlainNx

Citation de: arwed le Février 28, 2018, 14:18:23
Ca me semble étrange mais zut j'ai effacé les photos où j'avais la ligne laser.
Je vais tenter de fignoler sur une cible plate cette fois.
Pourvu que tu vérifies la perpendicularité ..

arwed

Je pige pas, parce que vraiment de travers ca se voit à l'oeil nu. Je veux bien concédé un millimetre ou deux mais ca prends des proportions gigantesques dans ce cas. J'ai refait sur une cible plane verticale, là pas de soucis "apparent" en tous acs.

ChatOuille

A l'œil nu on a l'impression que ta mire penche un peu vers la droite (elle vise un peu sur ta gauche). Et la mire et l'appareil doivent être à l'horizontale et à la même hauteur, mais en plus la mire doit rester parallèle au capteur. Je suppose que la prise a été faite à une distance relativement courte, ce qui pourrait expliquer ce décalage.

Verso92

Citation de: arwed le Février 28, 2018, 19:33:21
Je pige pas, parce que vraiment de travers ca se voit à l'oeil nu.

Et ça se voit à l'oeil nu...

chelmimage

Je ferais la manip suivante.
Je prends une feuille de papier A4. Je la plie en 2 dans le sens de la longueur.. Je l'incline comme la mire. Je la plonge dans une bassine jusqu'au zéro.. je regarde comment s'établit le niveau .. Jusque là tout va bien c'est comme la manip normale!
Ensuite j'incline la feuille de papier en faisant une rotation autour point central du zéro de la mire, comme si j'inclinais l'appareil,  et je regarde comment s'établit le nouveau niveau?

arwed

J'ai pas saisi ta manip Chelmi. Si c'est dans une bassine remplie d'eau, la feuille n'aura pas une espérance de vie très longue^^

chelmimage

Citation de: arwed le Mars 07, 2018, 16:16:15
J'ai pas saisi ta manip Chelmi. Si c'est dans une bassine remplie d'eau, la feuille n'aura pas une espérance de vie très longue^^
J'avais dit feuille de papier parce que la manip est fugitive, on peut faire des repères espacés sur le papier et que justement la feuille de papier va mémoriser la zone visée.

titisteph

Personne n'a pensé à une bascule d'un groupe de lentilles?
Ca y ressemble fort, pourtant.

Arwed a raison : faudrait vraiment que la mire soit TRES de travers pour que ça donne ce que l'on voit.

arwed

Bon, sur mon 24-70 j'avais le même genre de zone de floue mal placée. Passage au sav, il y a du mieux. Mais il me semble que j'ai quand même un genre de décentrage à gauche. En tous cas, la partie droite est nettement mieux, sans jeu de mot.

chelmimage

Comme il faut tout envisager: ESt ce que le plan de joint entre boîtier et certaines optiques pourrait ne pas être rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique des objectifs. (bague irregulière, bavure) (2 couples sont plutôt bons et 2 sont mauvais?)
Ensuite je ferais la vérification suivante:
Sur un mur, je pointerais les 4 angles d'un grand rectangle exactement au format 3:2 comme le capteur. Je pointerais également le centre de ce rectangle.
Puis je me positionnerais de façon que les 4 angles du rectangle viennent le mieux possible tangenter les 4 angles du capteur. Manip délicate mais précise  en raison du grand nombre de pixels des capteurs. Il se pourrait qu'en raison de différents défauts des objectifs justement ce soit très difficile.
Et là je ferais une photo. Et normalement le centre pointé du rectangle doit se retrouver au centre du capteur.

arwed

Ah oui c'est un peu complexe. Faut un mur et un boitier parfaitement parallèle. Et si ça vient de défauts optique, la misère pour savoir quoi...

chelmimage

Citation de: arwed le Mars 22, 2018, 13:24:11
Ah oui c'est un peu complexe. Faut un mur et un boitier parfaitement parallèle. Et si ça vient de défauts optique, la misère pour savoir quoi...

arwed

chelmimage

Citation de: arwed le Mars 22, 2018, 13:24:11
Du texte a sauté dans une de mes réponses. En fait il ne faut qu'un mur plan.
Ensuite ce sera à toi de trouver la position du boîtier qui fera que les conditions: 4 angles coïncidant avec les 4 angles de la photo et repère du centre pointé au centre de la photo.
Il y a de grandes chances que ce soit difficile et peut être même impossible s'il y a une dissymétrie dans l'assemblage boîtier optique et c'est ce que tu cherches à voir.

chelmimage

Pour compléter ma suggestion:
J'ai l'impression que la mire iso que tu as utilisée dans le fil "Sondage...." comporte justement des repères des différents formats.

arwed

Oui c'est ca. Je récupère mon 24-70 la semaine prochaine. Il a été recentré d'après la fiche d'intervention reçue. On verra, je vais évidemment le tester sous toutes les coutures.
J'espère que l'AF sera lui aussi d'équerre.