Vive le Layer Stacking en Macro Photo

Démarré par Lionel_D70, Mars 23, 2018, 10:07:30

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2010 un D90 dont je ne me servais plus et je n'arrivais pas à le revendre (à un prix décent) et en même temps je suis  tombé sur un article sur le focus stacking avec Helicon Remote et en plus il se trouvait que j'avais aussi une tablette Android sur laquelle je ne me rappelais même plus que j'avais installé cette application..
Du coup, j'ai tout branché ensemble et je me suis amusé avec le Macro 105/2.8 et je suis bluffé par le résultat que je m'empresse de partager avec vous..

C'est un essai à l'arrache, j'ai même pas réglé l'exposition, j'ai laissé faire la tablette et ensuite j'ai assemblé les 15  images dans Photoshop..

Lionel_D70

Ici le setup, tout simple...
L'application sur la tablette permet de déterminer précisément le point de focus le plus proche  et le point de focus le plus lointain et déterminer le nombre de prise de vues qui seront effectuées automatiquement..

Lionel_D70

Et pour finir, les 15 calques empilés et fusionnés dans Photoshop .. 514 Mo quand même le fichier Psd en 8 bit  (la version gratuite de Helicon Remote ne permet pas le Raw)

Lionel_D70

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 23, 2018, 10:14:09
Superbe résultat rien a dire

Merci, et en plus j'ai vraiment laissé faire la tablette, pour les réglages...  mais bien sur j'ai choisi où poser les deux points de focus  :-)

Arnaud17

Le résultat est très propre et l'éclairage est bien fait.
Le nombre de vues dépend de l'optique utilisé et dans le cas présent le 15 vues étaient largement suffisants.
veni, vidi, vomi

Lionel_D70

Citation de: Arnaud17 le Mars 23, 2018, 10:42:40
Le résultat est très propre et l'éclairage est bien fait.
Le nombre de vues dépend de l'optique utilisé et dans le cas présent le 15 vues étaient largement suffisants.

Merci,

l'éclairage est l'éclairage du jour (matin nuageux), par la fenêtre à droite et pour le nombre de prises de vue j'ai pas encore fouillé dans l'appli pour voir comment le modifier.

L'objectif est le 105 Macro Nikkor, celui dont l'autofocus est réputé pour patiner, mais avec la tablette on peut faire une mise au point manuelle assez  facilement

Arnaud17

Si tu as renseigné l'appli sur l'optique monté avant de commencer la série il est possible que l'appli tient compte de la profondeur de champ par rapport à la distance de prise de vue ainsi que l'ouverture et calcule le nombre de vues toute seule comme une grande.

Dans le cas contraire il est peut-être possible d'entrer dans les paramètres et de spécifier le nombre de vues à faire.
veni, vidi, vomi

Lionel_D70

Citation de: Arnaud17 le Mars 23, 2018, 11:39:44
Si tu as renseigné l'appli sur l'optique monté avant de commencer la série il est possible que l'appli tient compte de la profondeur de champ par rapport à la distance de prise de vue ainsi que l'ouverture et calcule le nombre de vues toute seule comme une grande.

Dans le cas contraire il est peut-être possible d'entrer dans les paramètres et de spécifier le nombre de vues à faire.

Oui il faut que je creuse un peu tout ça...  je reviendrai avec mes nouvelles impressions   :-)

Lionel_D70

Par contre j'ai eu une drôle de surprise: sur  les deux accus présents dans le grip, un s'est déchargé complétement et l'autre à moitié, et ceci très vite..

j'ai l'impression que la tablette doit se servir de l'appareil photo pour recharger son propre accu et que ça tire sur les batterie du D90.. donc il vaut mieux ne l'allumer que lorsque l'on veut le régler ou faire la prise de vue..

jaric

Je pense qu'un port USB client comme celui présent sur un APN n'est pas alimentant (à confirmer tout de même) et la tablette ne pourrait donc être la cause de la décharge des batteries de l'appareil.

Sinon chouette image, cela paraît tout simple à faire ! :)

Deklik

Citation de: Lionel_D70 le Mars 23, 2018, 13:58:46
.. sur  les deux accus présents dans le grip, un s'est déchargé complétement et l'autre à moitié, et ceci très vite..

Si les batteries ont l'age de l'appareil et n'ont pas fonctionné depuis un moment, la décharge rapide semble normale.

Parfois un choc thermique (congelateur) permet un sursaut de charge ;)

Gérard B.

Citation de: Lionel_D70 le Mars 23, 2018, 10:11:37
Et pour finir, les 15 calques empilés et fusionnés dans Photoshop .. 514 Mo quand même le fichier Psd en 8 bit  (la version gratuite de Helicon Remote ne permet pas le Raw)
C'est vous qui avait retoucher tous les masques de fusion. Cela doit prendre du temps dans ce cas et du savoir faire.
Merci pour le partage de cette expérience :)

Lionel_D70

Citation de: Gérard B. le Mars 24, 2018, 12:37:56
C'est vous qui avait retoucher tous les masques de fusion. Cela doit prendre du temps dans ce cas et du savoir faire.

LOL, non, c'est la fonction "Édition/Fusion Automatique des Calques" de Photoshop qui s'en charge...  et heureusement lol
Chez Helicon, le créateur du logiciel que j'ai utilisé il y a aussi un module pour réaliser automatiquement l'empilage des calques

Lionel_D70

Citation de: Deklik le Mars 24, 2018, 08:30:31
Si les batteries ont l'age de l'appareil et n'ont pas fonctionné depuis un moment, la décharge rapide semble normale.

Parfois un choc thermique (congelateur) permet un sursaut de charge ;)

Les batteries avaient un comportement normal, apparemment c'est l'opération de remote qui semble consommer puisque là je viens de faire une petite série nouvelle et l'accu est descendu à 65%.
Je me fais la main avec le D90 pour 'économiser' mes deux autres D610  :-)

MFloyd

Très bien, mais l'objectif est un Micro Nikkor 105mm f/2.8.  J'utilise le même logiciel avec un D610.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Lionel_D70

J'ai fait un nouvel essai avec un objet un peu plus gros: une voiture Lego (8cm entre les axes des roues AV et AR)
Cette fois ci j'ai installé le logiciel sur un Pc, car avec la tablette c'est pas évident pour faire des réglages précis.

Je me suis rendu compte que le nombre de prises de vues dépendait de l'ouverture, ce qui semble logique.
Le logiciel calcule une valeur de la profondeur de champ qui lui sert à définir un 'pas' d'intervalles puis, en fonction de la distance séparant les deux bornes de mise au point  définies il calcule le nombre de prises de vue...  ici pour la voiture Lego 18 images à f:11 pour le 105 Micro Nikkor disposé à 25-30 cm de l'objet..

Sur les bords ça 'déconne' un peu, ça se voit ici en haut et en bas et j'avais rogné l'image à droite et à gauche..

Lionel_D70

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2018, 18:20:21
Très bien, mais l'objectif est un Micro Nikkor 105mm f/2.8.  J'utilise le même logiciel avec un D610.  ;)

OUI:  AF-S Micro Nikkor 105mm 1:2.8 G ED   pour être exact  :-)