Bergeronnette printanière cinereocapilla

Démarré par photo92, Mars 15, 2018, 20:29:57

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

En regardant cette ancienne photo, je me suis dit que j'étais peut être passé sur la sous espèce cinereocapilla

PdV: Parc de la narbonnaise- Mai

Merci

daguet

Pas évident, il semble y avoir un vague sourcil blanc, absent normalement chez la bergeronnette à tête cendrée.

Un peu de lecture
http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/bn4-06-p51a59-article-bergeronnette-a_1404998788.pdf

photo92

Je joins une autre photo du même individu
Le sourcil apparait moins évident

Ou peut être ssp iberiae

Cdt

Ajyx

...En faisant abstraction du sourcil résiduel ; la tête gris foncé, les parotiques plus sombres et la gorge blanche indiquent soit la ssp iberiae, soit la ssp cinereocapilla.

...Mais la présence d'un résidu de sourcil blanc me fait pencher pour une intergradation entre ces deux sous-espèces, phénomène connu dans le sud de la France où iberiae est nicheuse.

...Donc impossible (comme c'est souvent le cas avec cette bergeronnette) de définir précisément la sous-espèce de cet individu qui doit certainement résulter d'une hybridation entre iberiae et cinereocapilla  :'(
André

photo92

Même si les bergeronnettes s'y mettent, où va t on ?  :o
Merci à vous

pierr07

Du coup, juste pour le partage, je vous présente cette photo que j'ai faite en 1988 en Isère... ;)
Pierre

daguet

Ajyx

...Ne connaissant pas la nomenclature des races et ne sachant même pas qu'il en existait une (officielle ?), je me permets de préciser que la photo de Pierre présente une Bergeronnette printanière mâle de la sous-espèce feldegg (bien caractérisée)  :)
André

Roland Ripoll

Je pense comme toi André: hybride de iberiae et cinereocapilla. On en rencontre fréquemment en Camargue.

Si ça peut être utile, voici quelques "têtes" de bergeronnettes, tirées du "GUIDE DE L'ORNITHOLOGUE et du BIRDWATCHER" de Philippe DUBOIS et Marc DUQUET

1

2

3
Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: Roland Ripoll le Mars 18, 2018, 09:40:52
Je pense comme toi André: hybride de iberiae et cinereocapilla. On en rencontre fréquemment en Camargue.

Si ça peut être utile, voici quelques "têtes" de bergeronnettes, tirées du "GUIDE DE L'ORNITHOLOGUE et du BIRDWATCHER" de Philippe DUBOIS et Marc DUQUET

...Salut Roland  :)

...Comme d'habitude (et depuis pas mal de temps), je n'arrive pas à visualiser tes photos.

...Peux-tu les joindre directement dans ton post sans passer par un serveur (fonction "joindre" puis "choisir un fichier") ?

PS : Pour l'hybride, tu parles de l'individu posté par Photo92 car celui de Pierre est bien de la race feldegg  :)
André

Roland Ripoll

" Pour l'hybride, tu parles de l'individu posté par Photo92 car celui de Pierre est bien de la race feldegg " Oui, bien sûr.

Je fais une tentative de post en passant par le forum

Roland Ripoll

Ajyx

...Merci Roland  :)

...Tableaux très intéressants !
André

photo92

Merci à vous pour toutes ces précisions
Il faut reconnaitre que la subtilité entre 2 ss espèces relève d'un vrai défit pour certaines. Selon la lumière, la distance, la confusion peut être à l'honneur.

A bientôt

:-*

daguet

Tableau très intéressant
Citation de: photo92 le Mars 19, 2018, 12:35:25
Merci à vous pour toutes ces précisions
Il faut reconnaitre que la subtilité entre 2 ss espèces relève d'un vrai défit pour certaines. Selon la lumière, la distance, la confusion peut être à l'honneur.

A bientôt

:-*

Et si l'on rajoute les variations de plumages et les hybridations possibles...