Atténuation dans les coins sur 24-105mm à 24mm

Démarré par gibus, Mars 16, 2018, 14:46:18

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
J'ai depuis peu le dernier 24-105mm F4 dont je suis très satisfait. J'ai cependant noté une curiosité :
à 24mm on note (pas toujours) une atténuation forte dans les coins (voir photo).
Elle n'est pas due au pare-soleil ni au filtre (essayé sans) et n'apparait qu'en RAW non corrigé optiquement.
Je me demande si c'est un défaut de mon exemplaire ou si le phénomène est "normal".
Le traitement de la distorsion (jpeg boitier ou développement) permet de faire (presque complètement) disparaitre la zone concernée.
A noter que le boitier (A7R3) ne permet pas de débrayer la correction de distorsion.
Ce qui m'amène à penser que l'objectif a été conçu pour être correct avec la distorsion activée obligatoirement.
Le coté rassurant est que l'image visualisée dans le viseur correspond à l'image corrigée donc pas de risque de perdre au recadrage automatique de la correction optique au développement.
Développement non corrigé optiquement :

Polak


danm_cool

il y a plusieurs objectifs qui sont comme ceci chez Sony, par exemple le 16-50mm pour capteur APS, il est en réalité un 15-50mm pour corriger le vignetage et déformations, rien a s'inquiéter

gibus

Au départ j'étais tout de même un peu inquiet ...
Il faut quand même préciser que ce n'est pas du vignettage. C'est une atténuation très forte, indépendante de l'ouverture et non corrigeable par correction de vignettage. En fait je pense que c'est simplement la limite de couverture de l'objectif à 24mm.
Au final ça ne m'inquiète pas car cela disparait après le recadrage généré par la correction de distorsion, qu'il faut penser à activer au développement.

FredEspagne

Comme expliqué sur un fil voisin, l'objectif non corrigé a une focale légèrement inférieure et la focale indiquée une fois corrigé.
C'est une possibilité très intéressante qu'offrent les constructeurs. Un exemple (qui ne concerne pas les objectifs interchangeables): le zoom des RX10 III et IV, une fois corrigé, a une distorsion inférieure à 0.2% sur tout le range, ce qui est mieux que les focales fixes qu'il remplace. Sasns correction, ça va jusqu'à 2% à certaines focales.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: gibus le Mars 16, 2018, 18:18:53
Au départ j'étais tout de même un peu inquiet ...
Il faut quand même préciser que ce n'est pas du vignettage. C'est une atténuation très forte, indépendante de l'ouverture et non corrigeable par correction de vignettage. En fait je pense que c'est simplement la limite de couverture de l'objectif à 24mm.
Au final ça ne m'inquiète pas car cela disparait après le recadrage généré par la correction de distorsion, qu'il faut penser à activer au développement.
Le 24/105 a une distorsion de 4,6% en barrillet à 24mm. La correction « évacue » la zone qui est sujette à ce vignetage.
4% sur des optiques pour mirrorless , c'est ( hélas) courant
Contrairement à ce qu'on lit sur les forums , à partir d'un certain niveau , la correction n'est pas inoffensive.
Le E 16/50 est très mauvais dans les angles. Il distord à 16mm (6%) . Une fois corrigé il devient encore pire....

efmlz

oui mais c'est un très bon 8/18-45, quand on le sait on finit par s'en battre les roubignolles avec une pelle à gateau de son absence de piqué dans les coins à 16mm (d'accord qu'à cet endroit le mot est faible),
le tout lié à son extrême compacité au repos fait que c'est quasi un incontournable pour a6x00 et très discret, un "must have" en poche de parka ?  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Mars 17, 2018, 07:25:36
oui mais c'est un très bon 8/18-45, quand on le sait on finit par s'en battre les roubignolles avec une pelle à gateau de son absence de piqué dans les coins à 16mm (d'accord qu'à cet endroit le mot est faible),
le tout lié à son extrême compacité au repos fait que c'est quasi un incontournable pour a6x00 et très discret, un "must have" en poche de parka ?  8)
Je vois que j'aurais  dû choisir un autre objectif pour illustrer mon propos. Pourtant c'était l'objectif idéal !
On a un  phénomène similaire avec le 24/70 f4 à 24mm mais à une échelle moindre. Les coins ne sont pas fameux à 24mm.
La distorsion est importante à cette focale. Si on examine l'image non corrigée , on constate que la correction , là aussi, a sensiblement dégradé la définition.
Conclusion , la visée mirrorless autorise des excès en matière de distorsion . Cette facilité peut avoir des conséquences négatives si on va trop loin.

detrez

Exact pour le 24-70 f4 et un retrait à 28 arrange la chose mais bon... On ne fait pas tous les jours des photos de façades d'immeubles avec examen de l'image à 200% !!!   ;D ;D ;D

efmlz

Citation de: Polak le Mars 17, 2018, 08:03:19
Je vois que j'aurais  dû choisir un autre objectif pour illustrer mon propos. Pourtant c'était l'objectif idéal !
On a un  phénomène similaire avec le 24/70 f4 à 24mm mais à une échelle moindre. Les coins ne sont pas fameux à 24mm.
La distorsion est importante à cette focale. Si on examine l'image non corrigée , on constate que la correction , là aussi, a sensiblement dégradé la définition.
Conclusion , la visée mirrorless autorise des excès en matière de distorsion . Cette facilité peut avoir des conséquences négatives si on va trop loin.

oui on ressent comme un basculement de ce qui est à privilégier dans la conception des optiques (et en particularité le vignettage dont la correction n'est pas trop difficile par logiciel), peut-être à cause des possibilités de correction par voie informatique ?
perso j'ai trouvé que même le 16-50SSM monture A n'était pas un ténor dans les angles; l'impression que Tamron par exemple fait plus attention que Sony à produire des optiques procurant une qualité de photo très homogène, ou alors cette impression est due aux optiques que j'ai eues ?
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

contrairement au 24-70mm f4, le 24-105mm est tout simplement superbe dans les coins a 24mm a partir de la pleine ouverture, comme quoi on peut avoir une correction logicielle qui marche bien!

Polak

#11
Citation de: danm_cool le Mars 17, 2018, 14:08:38
contrairement au 24-70mm f4, le 24-105mm est tout simplement superbe dans les coins a 24mm a partir de la pleine ouverture, comme quoi on peut avoir une correction logicielle qui marche bien!

+50-20=30
mais
+30-20=10
La correction de distorsion , ça degrade en fonction du degré de correction nécessaire.
C'est plus clair ?