80D / 6d Mark II / 77d / autre?

Démarré par ChristopheNL, Mars 16, 2018, 22:47:42

« précédent - suivant »

colonel sanders

Citationle 6dmk2 n'est pas une bouse par contre pour qui a deja un 6d l'evolution n'est pas flagrante non plus, ensuite pour la dynamique 14 ev au lieu de 11 en paysage avec un fort ecart entre ciel et terre ça peux eviter de privilegier l'expo pour le ciel ou le sol ou l'utilisation de filtre pour compenser l'ecart.
pour le sony, si il veut faire du concert, le silence total n'est pas negligeable ,pour la photo de rue le 6d et peut etre un poil imposant /impressionant le nouveau petit M50/200d et peut etre plus appropré/discret

Les tons les plus riches étant dans la partie droite de l'histogramme (granularité de codage plus fine) c'est bien plus intéressant d'uniformiser la lumière à la prise de vue (via un dégradé par exemple) puis d'exposer à droite. Remonter les ombres ne fait que décaler des valeurs moins richement codées vers la droite et donc le résultat sera forcément moins bon d'un point de vue couleurs.
Pour moi la photo de paysages c'est avant tout chercher la lumière dans la scène qui nous intéresse, on a le temps de préparer son cliché et donc d'utiliser des filtres qui permettront de tirer le meilleur de son image avec la meilleure qualité pour la travailler ensuite.

Pas pour rien que toutes les photos aux ombres lourdement remontées ont un rendu peu naturel voir carrément artificiel, 1IL ça va encore, 3-4IL c'est largement trop. Puis chercher à faire rentrer 14IL dans un jpeg de 8bits c'est également un non-sens, avec l'effet de postérisation qui arrivera très vite. Donc même 11-12IL sont déjà bien suffisants pour qui sait les exploiter.

nickos_fr

Citation de: colonel sanders le Avril 04, 2018, 20:11:38
Les tons les plus riches étant dans la partie droite de l'histogramme (granularité de codage plus fine) c'est bien plus intéressant d'uniformiser la lumière à la prise de vue (via un dégradé par exemple) puis d'exposer à droite. Remonter les ombres ne fait que décaler des valeurs moins richement codées vers la droite et donc le résultat sera forcément moins bon d'un point de vue couleurs.
Pour moi la photo de paysages c'est avant tout chercher la lumière dans la scène qui nous intéresse, on a le temps de préparer son cliché et donc d'utiliser des filtres qui permettront de tirer le meilleur de son image avec la meilleure qualité pour la travailler ensuite.

Pas pour rien que toutes les photos aux ombres lourdement remontées ont un rendu peu naturel voir carrément artificiel, 1IL ça va encore, 3-4IL c'est largement trop. Puis chercher à faire rentrer 14IL dans un jpeg de 8bits c'est également un non-sens, avec l'effet de postérisation qui arrivera très vite. Donc même 11-12IL sont déjà bien suffisants pour qui sait les exploiter.

Perso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins

Fab35

Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 20:38:11
Perso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins
en pratique tu ne verras que bien peu de différence entre 6D et 6D2 : le 6D2 bruite un peu plus en remontant les BL, mais la def est plus élevée. Ainsi tu peux sur le 6D2 te permettre un peu de débruiter et resizer ta photo à la def du 6D pour un résultat similaire ou presque.
Il faudra aller taper des formats de grande taille pour voir en pratique une différence qui pourrait s'avérer gênante...

Par contre, le 5D4 est quant à lui bien évidemment bien plus propre que ses 2 copains 6D, de façon très sensible. On peut lui demander des trucs à rattraper assez costauds, mais là n'est pas le but de la prise de vue, surtout de paysage où sauf exception d'instant fugace, on a tout le temps de peaufiner !

Faut apprendre à utiliser le 6D2 : en paysage à forte dynamique, on posera alternativement pour les BL, les HL, puis "au milieu" pour voir ensuite en post-prod ce qui fonctionne le mieux. Le bracketting sert aussi à celà et depuis des lustres !

colonel sanders

CitationPerso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins
12 ou 14 ev ne changeront rien question ciel cramé ou pas, c'est essentiellement la façon d'exposer qui va jouer. En exposant pour les hautes lumières elles seront forcément bonnes, c'est dans les ombres que tu perdras des infos car tu va privilégier la zone la plus lumineuse. Et mêrme en les remontant sur un boîtier à 14ev tu perdras quand même en richesse tonale du fait de la conception même d'un capteur numérique, ce qui est quand même dommage.

C'est la raison pour laquelle je m'arrête à 16mm en UGA, ça me permet de conserver mes filtres (système LEE) et donc d'optimiser au maximum à la prise de vue pour maximiser le potentiel du fichier RAW (dans le cadre d'un paysage qui le nécessite, pas si souvent que ça au final).

En termes de qualité d'image entre le 6DII et le 6D il y a très peu de différences, c'est principalement l'ergonomie qui change, mais je suis d'accord que pour ceux qui possèdent la première version ça ne vaut pas forcément le coup.

nickos_fr

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2018, 21:04:20
en pratique tu ne verras que bien peu de différence entre 6D et 6D2 : le 6D2 bruite un peu plus en remontant les BL, mais la def est plus élevée. Ainsi tu peux sur le 6D2 te permettre un peu de débruiter et resizer ta photo à la def du 6D pour un résultat similaire ou presque.
Il faudra aller taper des formats de grande taille pour voir en pratique une différence qui pourrait s'avérer gênante...

Par contre, le 5D4 est quant à lui bien évidemment bien plus propre que ses 2 copains 6D, de façon très sensible. On peut lui demander des trucs à rattraper assez costauds, mais là n'est pas le but de la prise de vue, surtout de paysage où sauf exception d'instant fugace, on a tout le temps de peaufiner !

Faut apprendre à utiliser le 6D2 : en paysage à forte dynamique, on posera alternativement pour les BL, les HL, puis "au milieu" pour voir ensuite en post-prod ce qui fonctionne le mieux. Le bracketting sert aussi à celà et depuis des lustres !

c'est bien beau le bracketting mais encore faut il que tout soit immobile, si il servait à cela depuis des lustres c'était principalement pour palier à ce genre de carrence maintenant justement grace au progrés on peu s'en passer et tant mieux, plus besoin de se poser la question j'expose pour les hl ou les bl on expose juste des la prise de vue, nul question de remonter ou rattrapper quoi que ce soit, vu la gamme à disposition que le capteur peut encaisser, ensuite il restera toujours des situations exceptionnelle evidement.
sinon pour en revenir au 6d2 cette petite regression/stagnation  lui permet peut etre ne pas trop marcher sur les plates bandes du 5dmk4 aussi ;) car pour le coup celui qui à un 6d et veut un vrai gap se tournera peut etre plus si le budget le permet vers un mk4 que un 6dmk2

Fab35

Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 23:54:59
c'est bien beau le bracketting mais encore faut il que tout soit immobile, si il servait à cela depuis des lustres c'était principalement pour palier à ce genre de carrence maintenant justement grace au progrés on peu s'en passer et tant mieux, plus besoin de se poser la question j'expose pour les hl ou les bl on expose juste des la prise de vue, nul question de remonter ou rattrapper quoi que ce soit, vu la gamme à disposition que le capteur peut encaisser, ensuite il restera toujours des situations exceptionnelle evidement.
sinon pour en revenir au 6d2 cette petite regression/stagnation  lui permet peut etre ne pas trop marcher sur les plates bandes du 5dmk4 aussi ;) car pour le coup celui qui à un 6d et veut un vrai gap se tournera peut etre plus si le budget le permet vers un mk4 que un 6dmk2

Je n'ai pas parlé de bracketing pour faire de la superposition d'images (type HDR) mais pour choisir quelle sera la photo qui permettra d'équilibrer les HL et BL au mieux, étant donné que ce n'est pas toujours évident dès la pdv à la seule vue de l'histo ou des zones qui clignotent ! Ainsi, avec 3 expos différentes, on peut apprendre à mieux connaitre les limites du capteur et savoir que faire en cas de large dynamique à enregistrer.

Reste que bon nombre de paysagistes talentueux utilisent des filtres dégradés et que ça ne semble pas les gêner des masses, surtout vu les extraordinaires photos avec lesquelles ils nous gâtent !
Qu'on ne me fasse pas dire pour autant que la dyn large d'un boitier ne sert à rien. Il est juste généralement possible de très bien s'accommoder d'une dyn plus étroite que 14IL...

Quant à l'effet de gamme en sacrifiant un peu les perfs du 6D2 face au 5D4, c'est absolument certain ! M'en fous j'ai les 2 !  ;D  :P

ChristopheNL

Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 06:57:40
sinon vous mettez ça sur le sac à dos il on tout un ecosysteme hyper pratique

https://www.camara.net/peak-design-capture-v3-noir-avec-plateau-standard.html
https://www.peakdesign.com/

perso je n'utilise que ça https://www.peakdesign.com/product/straps/cuff
et le truc qui s'accroche sur la bretelle

Avec quel type de materiel vous utilisez le Peak Capture?
Intuitivement ca parait leger pour le boitier + obj. (mais c'est tentant d' usage je dois reconnaitre)
Merci

Aegir

Citation de: ChristopheNL le Avril 06, 2018, 08:55:51
Avec quel type de materiel vous utilisez le Peak Capture?
Intuitivement ca parait leger pour le boitier + obj. (mais c'est tentant d' usage je dois reconnaitre)
Merci
J'ai pris la version pro et je l'utilise avec un 6D2 + 135F2 / 16-35 F4IS / 70-200F4IS.

Avec le 70-200, l'objectif est un peu long et ce n'est pas l'idéal lorsqu'on s'abaisse. Par contre, si on garde le torse droit, ce n'est pas trop gênant.

ChristopheNL

Impressionant. Sac a dos Lowepro ?

Aegir

Citation de: ChristopheNL le Avril 06, 2018, 10:19:18
Impressionant. Sac a dos Lowepro ?
Je l'utilise sur les sacs suivants :
Crumpler Jack Pack 1500
Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Lowepro Fastpack BP 250 AW II

La sangle des Lowepro est un peu épaisse mais il y a moyen de bien serrer le capture peak design en forçant un peu.

ChristopheNL

donc ca va passer sur mon Classic BP 300.

Je regarde ce weekend. J' aime assez l'idee du Peak + les Peaks "anchors link" pour passer facilement de la sangle de cou, a la "sangle main" ou au harnais.

Merci!

nickos_fr

Citation de: Aegir le Avril 06, 2018, 10:38:35
Je l'utilise sur les sacs suivants :
Crumpler Jack Pack 1500
Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Lowepro Fastpack BP 250 AW II

La sangle des Lowepro est un peu épaisse mais il y a moyen de bien serrer le capture peak design en forçant un peu.
bp 250 aw II aussi les nouveau capture son maintenant livré avec les vis comme avant plus celle ci
https://www.peakdesign.com/product/clips/clip-parts/bolt-pack
les ex bolt
c'est plus pratique pour les sangles épaisse

sinon c'est prevu pour supporter 90kg
https://www.peakdesign.com/product/clips/capture/
perso sur un autre sac j'ai mis un propad en dessous pour quand je prends la config la plus lourde avec un 70-200f2,8
c'est plus stable

https://support.peakdesign.com/hc/en-us/articles/201153416-Wearing-PROpad-in-the-backpack-position

ChristopheNL

Je viens de commander un Peak Capture + un set « anchors link » pour pouvoir utiliser sangle ou harnais aux choix suivant les occasions.

Merci des conseils :)