Lightroom Fichiers XMP

Démarré par Alen, Mars 20, 2018, 17:18:34

« précédent - suivant »

Alen

bonjour
Lightroom cc classic génère des fichiers " .txt (bloc-notes) a la place des fichiers xmp.
Si l'un d'entre vous a une explication je vous en remercie par avance..
bonne soirée

Nikojorj

Une question stupide : tu n'aurais pas associé les XMP avec le bloc-notes par hasard?

Alen

Bonsoir et merci
Pas du tout stupide la question.
Comment aurais-je fais et surtout comment revenir a l'origine.

Bonne soirée

Nikojorj

Tant que Lightroom retrouve ses petits (pas d'erreur dans les métadonnées? pas de XMP qui réapparaissent en faisant Ctrl-S?), il me semble urgent de ne rien faire.

Samoreen

Citation de: Alen le Mars 20, 2018, 17:18:34
bonjour
Lightroom cc classic génère des fichiers " .txt (bloc-notes) a la place des fichiers xmp.

C'est juste impossible, ce n'est pas réglable, c'est codé en dur. Ou alors j'ai loupé un truc énorme. Je parie que si vous regardez vraiment l'extension de ces fichiers, ce n'est pas .txt mais .xmp. Ce sont des fichiers texte (XMP, c'est un vocabulaire particulier, parmi d'autres, de XML). Ils se chargent donc sans problème dans le Bloc-Notes ou dans n'importe quel éditeur de texte. S'ils sont chargés dans le Bloc-Notes quand vous les double-cliquez, c'est que, comme l'indique Nikojorj, vous avez déjà essayé cette manip autrefois et que vous avez indiqué que l'application par défaut pour cette extension était le Bloc-Notes. Ça ne s'est pas fait spontanément.

Réglez l'explorateur de Fichiers afin qu'il affiche les extensions de noms de fichiers et vous verrez que ce ne sont pas des fichiers .txt. Si ce n'est pas le cas, je veux voir un exemple (le contenu).

Pour lire des fichiers de type XML avec un éditeur de texte de manière plus confortable, utilisez XML Notepad (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=7973) ou Notepad++.
Patrick

Alen

Bonsoir
Oui vous avez raison. C'est bien un fichier xmp, mais il s'ouvre (ce n'était pas possible avec l'original) avec bloc-note). J'en conviens cela ne s'est pas fait tout seul.
Cela à du se faire lors d'ouverture avec "bloc-notes" de fichiers qui n'a rien à voir avec lightroom. .
Ce qui m'inquiète c'est simplement  , est-ce que lightroom va reconnaître ce fichier sous cette forme (apparemment oui d'après mon exploration des fichiers raw .
Si cela n'a pas d'incidence on va rouler comme ça.
En tout cas merci pour votre aide
bonne soirée
Alain

ChatOuille

Il ne faut pas confondre le type de fichier (extension) et le programme prévu pour ouvrir ce type de fichier. Un XMP reste toujours un XMP bien que tu puisses l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte et prévoir, ou pas, le logiciel par défaut. C'est donc sûr que si tu ne changes pas l'extension XMP, LR va toujours reconnaître son petit.

Samoreen

Citation de: Alen le Mars 20, 2018, 18:49:52
Ce qui m'inquiète c'est simplement  , est-ce que lightroom va reconnaître ce fichier sous cette forme (apparemment oui d'après mon exploration des fichiers raw .

Lightroom a besoin de l'extension en .xmp pour retrouver le fichier. Et il a besoin de trouver du XML à l'intérieur pour enregistrer et lire les corrections apportées au RAW. Le XML étant du texte, n'importe quel logiciel sachant lire du texte peut lire des données XML (XMP en l'occurrence). Tant que l'on ne change rien à tout ça, LR se contrefiche du logiciel que vous utilisez pour lire vous-même ce qu'il y a dans le XMP.

On peut ensuite discuter de l'intérêt de lire soi-même le contenu d'un fichier XMP :

- Comprendre comment LR y range ses données. Et c'est pas triste en ce qui concerne les masques.
- Faire soi-même une petite modif à la main vite fait, sans passer par LR (encore faut-il avoir une bonne idée de la manière dont les données sont structurées en XML - sinon, on ferait mieux de s'abstenir).
- Faire des comparaisons avant/après modification pour comprendre comment LR (et Adobe Camera RAW) enregistrent certains types de modification.
Patrick

Alen

Bonjour
Merci pour les réponses.
Effectivement LR lit bien les données contenues dans le fichier. j'en ai  supprimé un temporairement pour voir la différence.
Je n'ai aucun intérêt a voir ce qu'il y a dans ce fichier, d'ailleurs ce n'est pas mon "langage..."
Bonne journée avec le mistral très violentchez moi dans le sud
Merci