Aux portes des beaux quartiers

Démarré par Nardber, Mars 17, 2018, 11:17:28

« précédent - suivant »

Nardber

Bonjour,
Lors de mes promenades parisiennes, je ne me lasse jamais d'admirer les merveilles architecturales que nous propose cette belle ville.
Voici une série de photos que je compte enrichir et que j'ai nommée « Aux portes des beaux quartiers ».
Vos avis m'intéressent.

http://bernardlegall.piwigo.com/index?/category/548-aux_portes_des_beaux_quartiers

Nardber

Mes excuses. Je n'ai pas réussi à poster une des photos. Je ne comprends pas pourquoi.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Nardber

Voici l'une des photos de la série.

B_M

Bonjour,
Je trouve les cadrages souvent un peu serrés. On pourrait redresser un peu les perspectives ? Les photos sont faites au hasard des rencontres, peut-être un peu vite.

Pour ce genre de thème je pense à deux approches possibles. Je parle de ce que j'ai ressenti en faisant récemment des photos sur un autre détail d'architecture - les colonnes - des bâtiments parisiens. (Cf sur mon site. J'en ai fait un petit livre photo)
Soit l'approche documentaire. Cela suppose un protocole de prise de vue assez rigoureux. Avoir des conditions de prises de vues assez identiques. On va alors vers la collection de photos sur ce thème. Et comme tout collectionneur on voudra en avoir le plus possible.
Autre approche : rechercher un regard sur ce thème, montrer ce qui nous attire, en faire quelques chose de plus personnel. C'est tout à fait possible. Et cela amène un grand plaisir au photographe à mon sens. Personnellement cela a renouvelé ma vision des monuments parisiens. On est amené à élargir sa vision du détail - la porte - à l'ensemble dont il fait parti - le bâtiment. De plus on est pas forcé d'être encyclopédique. On peut choisir ce que l'on veut montre, ce qui nous intéresse. Le protocole de prise de vue sera plus souple. Il faut seulement garder la même intention.
B_M

Nardber

J'ai démarré cette série avec mon téléphone portable au fil de mes promenades, et je me suis aperçu qu'il y avait là un vrai sujet.
Je ferai la suite avec un réflex.
En isolant les portes par un cadrage serré, je trouve que l'on focalise mieux l'attention sur les détails et la richesse de l'architecture et surtout on se débarrasse de tout ce qui peut polluer l'image (panneaux de signalisation, voiture en stationnement...)
J'ai déjà redressé les perspectives sur toutes les photos de la série. Je n'ai peut-être pas été suffisamment précis dans ce travail.
A suivre...

Arnaud17

Quand on cadre aussi serré il est important d'éviter les déformations géométriques.
Cela dit, j'ignore si ça existe, un smartphone avec un objectif à décentrement.
veni, vidi, vomi

Nardber

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2018, 11:25:24
Cela dit, j'ignore si ça existe, un smartphone avec un objectif à décentrement.
Ce n'est pas pour tout de suite. Je n'ai jamais utilisé un tel objectif.

Paradis

Le sujet m'intéresse et les portes ne sont pas dénuées d'intérêt.
Par contre la réalisation manque de rigueur, les déformations, des coupes
qui n'ont pas lieu d'être, et une lumière pas forcément adaptée.
Dans ce genre de photo, il faut forcément cadrer plus large pour avoir de la
marge aux traitements pour récupérer les déformations voir en jouer...
En l'état, pour moi ça ne fonctionne pas.