Essai rétro : Olympus superzoom 120

Démarré par 55micro, Mai 19, 2024, 21:59:54

« précédent - suivant »

55micro

Hello les fous du grain  ;)

Une petite incursion dans les cartons de matos photo de ma belle-famille m'a permis d'exhumer une jolie bestiole : l'Olympus superzoom 120, qui s'est réveillé d'un long sommeil après avoir ingéré deux CR123.
C'était un modèle assez ambitieux pour l'époque, zoom de grande amplitude, pas très ouvert mais qui couvre de 35mm f/4,5 à 120mm f/8,7
Plus étonnant, des modes qui permettent une utilisation plutôt expert, avec :
- un mode mesure spot (mais oui!)
- un mode portrait, avec zooming automatique pour cadrer tête / épaules (et ça marche)
- un mode nuit (-->?, pas testé)
- un mode rafale
- un mode MAP à l'infini

L'appareil se met sous tension en poussant le flash vers l'avant, on fait défiler les modes par appuis successifs sur le bouton idoine, et idem pour les modes flash (auto, yeux rouges, off, fill-in). Un curseur T/W commande le zooming électrique.
Modèle plutôt ambitieux pour un compact, avec une qualité décroissant logiquement en longue focale, avais-je lu.
Comme le carton comprenait aussi trois Fuji Superia 200 (dont je n'oserai pas vous donner la date de péremption), il n'y avait plus qu'à...

L'appareil, et la description des modes :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Après un développement / scan assuré par Grainyroll (à recommander : bien fait, rapide et de prix raisonnable), bonne surprise l'expo est tout à fait correcte mais un fort reflet apparaît en bordure de certaines photos, plutôt prises en moyenne / longue focale. Après avoir pensé à du flare, mais ça ne collait pas avec l'éclairage, j'ai compris qu'il y avait certainement une entrée de lumière via les emboîtements des tubes de l'objectif déployé. Les joints ont dû sécher avec le temps, dommage. J'ai quand même pu exploiter une bonne partie des 2 vues moyennant parfois un recadrage.

Voilà le souci :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et donc, un aperçu de la séance, couleurs (presque) d'époque garanties  :D

Promenade



Mon petit chez moi (à fond de zoom + recadrage 4/3!)



Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Reflets



Vu son défaut assez pénible il va retourner au grenier, mais ça valait le coup d'essayer.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 55micro le Mai 19, 2024, 22:04:42J'ai quand même pu exploiter une bonne partie des 2 vues moyennant parfois un recadrage.


Lire 24 vues bien sûr.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Pentax faisait de bons compactes zoom, j'ai toujours le Zoom 280P, moins ambitieux en téléobjectif mais un des rares compactes zoom de l'époque qui avait un vrai GA.
PENTAX zoom 280-P by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Est-ce que tu l'as essayé récemment? Je suppose qu'avec l'âge, les fuites de lumière par le zoom doivent être monnaie courante sur ce type de compact.
Je pourrai toujours utiliser l'Olympus à 35mm, c'est un peu restrictif mais sinon il a tout ce qu'il faut pour un usage évolué (il me reste de la diapo à faire, la mesure spot va être utile).

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il fonctionne toujours parfaitement mais je n'ai pas fait de pellicule avec révèlent pour savoir si effectivement il est toujours étanche à la lumière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II