Haaa les vides greniers

Démarré par macinside, Mars 18, 2018, 11:07:02

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Matbess le Mai 20, 2024, 13:33:32C'est avec ce boîtier l'AV-1,que j'ai commencé la photo quand j'étais gamin (13 ans) mais j'ai vite découvert ses limites. J'ai acheté alors le F1n (old).
J'ai écrit AL-1 mais c'est bien du AV-1 dont je parlais ;)

Il y avait des limites similaires, moins sur les vitesses que mon AE-1 que j'ai fini quand j'ai pu par remplacer aussi par un F-1 d'occase mais un New dans mon cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: phil650sv le Mai 20, 2024, 15:13:45Le Miranda Auto Sensorex EE utilise normalement une pile au mercure PX675. En utilisant une alcaline, il faudra certainement compenser l'exposition...
J'avoue que pour les Miranda je ne sais pas. Cela dépend si le système a un vrai pont Wheatstone ou qu'un demi.
Si c'est un pont complet, comme sur les Pentax, la mesure est indépendante de la tension.

luistappa

A priori les Miranda auto auraient une résistance réglable pour étalonner, vu sur le schéma électrique mais je ne sais où elle est située physiquement.
A noter que pour les montages sensibles à la tension, il vaut mieux utiliser des piles SR44 (oxyde argent) dont la tension ne baisse pas avec l'usage comme les alcalines.

Déhère

A vue de nez (et à la vue du schéma), je dirais que la tension influe...

Matbess

Citation de: phil650sv le Mai 20, 2024, 15:13:45Le Miranda Auto Sensorex EE utilise normalement une pile au mercure PX675. En utilisant une alcaline, il faudra certainement compenser l'exposition...
oui mais je n'ai pas l'intention de l'utiliser , c'était juste pour savoir si tout fonctionne.

Matbess

Citation de: luistappa le Mai 20, 2024, 17:17:00J'avoue que pour les Miranda je ne sais pas. Cela dépend si le système a un vrai pont Wheatstone ou qu'un demi.
Si c'est un pont complet, comme sur les Pentax, la mesure est indépendante de la tension.
En tout cas l'ancien propriétaire avait mis ça

luistappa

Citation de: phil650sv le Mai 20, 2024, 17:50:32A vue de nez (et à la vue du schéma), je dirais que la tension influe...
Ça ne dépendrait pas de
Ce qu'il y a dans P2 dont nous n'avons pas le détail?

petur

Le F90x et le 15 30... quelle bonne trouvaille. Ça m'aurait plu. Il ne colle pas ton F90 ?

seba

Un lot qu'on m'a donné (plus des accessoires, flashes, trépieds, filtres...).
L'obturateur du Nikkormat est bloqué. Le Nikkor 50mm f/1.8 AF est nickel. Il y a aussi une bague M2.
le Minolta est comme neuf.
La caméra a un zoom 7,5-60mm f/1,4 ce qui correspond à un 46-370mm en 24x36.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 01, 2024, 13:41:51Un lot qu'on m'a donné (plus des accessoires, flashes, trépieds, filtres...).
L'obturateur du Nikkormat est bloqué. Le Nikkor 50mm f/1.8 AF est nickel. Il y a aussi une bague M2.
le Minolta est comme neuf.
La caméra a un zoom 7,5-60mm f/1,4 ce qui correspond à un 46-370mm en 24x36.

Tu t'es fait avoir...

luistappa

Le Minolta X700 c'est un bon boîtier.

Déhère

Le meilleur compromis de la série, c'est le X500 avec un vrai mode semi-auto.
Des appareils très solides (X500 et X700).

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 02, 2024, 18:52:03Le meilleur compromis de la série, c'est le X500 avec un vrai mode semi-auto.

Oui : un incompréhensible "loupé" sur le X700, le haut de gamme de la marque, qui ne possédait pas le mode "semi-auto réglages croisés"...

Citation de: phil650sv le Septembre 02, 2024, 18:52:03Des appareils très solides (X500 et X700).

Très solides, je ne sais pas (ce n'est pas l'impression qu'ils donnaient), mais plutôt fiables.

Déhère

J'en ai trouvé quelques uns dans des vide-greniers et tous fonctionnaient après avoir mis des piles dedans.

Mécanique et électronique solides = fiable, non ?!

Verso92

Citation de: phil650sv le Septembre 02, 2024, 20:35:51J'en ai trouvé quelques uns dans des vide-greniers et tous fonctionnaient après avoir mis des piles dedans.

Oui, encore heureux !

Déhère

seba

Je ne sais pas si le mien fonctionne, je n'ai pas envie d'acheter une pile juste pour ça.
Sinon l'impression qu'il donne, je dirais ce n'est pas la solidité, le plastique des capots donne une apparence de jouet.
Mais s'il fonctionne, ça n'a pas d'importance.

Victor

Citation de: seba le Septembre 03, 2024, 06:54:21Je ne sais pas si le mien fonctionne, je n'ai pas envie d'acheter une pile juste pour ça.
Sinon l'impression qu'il donne, je dirais ce n'est pas la solidité, le plastique des capots donne une apparence de jouet.
Mais s'il fonctionne, ça n'a pas d'importance.

C'est un peu le problème des Minolta de l'époque.
Je possède des 9000, pour du matériel qui était vendu sous l'étiquette "pro", je trouve qu'ils ont un côté peu rassurant et pas très agréable au toucher. On est loin d'un F3 ou d'un F1 new de la même époque...

luistappa

Le 9000 est de l'époque Minolta AF qui n'est pas celle des F3, New F-1 mais celle de l'époque plastique qui a coïncidé avec l'AF où Minolta avait été précoce aussi bien en AF qu'en finition plastique à noter que cette finition toc touchait aussi les objectifs AF et pas que chez Minolta.

Victor

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2024, 13:40:15Le 9000 est de l'époque Minolta AF qui n'est pas celle des F3, New F-1 mais celle de l'époque plastique qui a coïncidé avec l'AF où Minolta avait été précoce aussi bien en AF qu'en finition plastique à noter que cette finition toc touchait aussi les objectifs AF et pas que chez Minolta.

Disons que c'étaient ce que proposaient Canon ou Nikon dans le même créneau "pro", de plus, un F4 ou un EOS 1, sortis peu de temps après (+-3/4 ans), même si ils étaient en partie en plastique, dégageaient une autre impression de solidité qu'un 9000...

luistappa

Minolta a toujours été à la traine côté boîtier Pro et le X-1 ( appelé aussi XM ou XK) n'a jamais vraiment été renouvelé pour lutter contre les Canon et Nikon pro.
Ils ont laché face au Canon New F-1, Nikon F3 et autre Pentax LX sortis au début des années 80.

TYBOR

Mes trois Minolta 9000 fonctionnent parfaitement!...000
Je viens de retrouver le 24/2.8 Minolta pour mettre dessus et un moteur MD90 avec son alimentation à pile... Ça fonctionne au poil!

... Et pour m'être servi d'un Minolta 9000 motorisé qui ne m'a jamais fait défaut pendant des années,je puis témoigner du comportement biens plus que rassurant de la bête!
Je rappelle, à toute fin utile, que le Minolta 9000 est autofocus, mais que son levier d'armement et son rembobinage manuel en fait une machine économe fonctionnant en non motorisée avec 2 simples piles AA!
Pour des boîtiers âgés de bientôt quarante ans, je trouve qu'ils se portent très bien.
Et, que l''on ne s'y trompe pas: sous le plastique, le corps du 9000 est métallique.

Pour mes X500 et mon X700, au top aussi! Des boîtiers fiables et précis, que j'utilise avec le Rokkor 24-50/4 d'époque.
J'avoue ma préférence pour le X500 noir et son vrai mode semi-automatique, redoutable avec son beau 50/1.7...

luistappa

Citation de: seba le Septembre 03, 2024, 06:54:21Je ne sais pas si le mien fonctionne, je n'ai pas envie d'acheter une pile juste pour ça...
Collectionner les appareils c'est aussi collectionner les piles ;)

Le X700 utilise deux LR44 comme beaucoup d'appareils de cette époque, ça m'étonnerai que tu n'en aies pas?

seba

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2024, 00:53:29Collectionner les appareils c'est aussi collectionner les piles ;)

Le X700 utilise deux LR44 comme beaucoup d'appareils de cette époque, ça m'étonnerai que tu n'en aies pas?

Non je ne mets pas de piles dans mes appareils de collection.

luistappa

Oui, je ne laisse pas de pile dans les appareils mais j'ai quand même les piles de base ne serait-ce que pour vérifier que les appareils fonctionnent bien quand je les achète et aussi pour les faire tourner de temps en temps ceux qui ont un obturateur électronique.

C'est pour cela, par exemple, que j'ai encore un T90 qui fonctionne. ;)

Quand cela existe dans le format j'ai d'ailleurs des piles à l'oxyde d'argent qui ce conservent longtemps, c'est le cas des LR44 qui existent en SR44.