révélateur film

Démarré par Gilbert G, Mars 24, 2018, 17:34:17

« précédent - suivant »

Gilbert G

Quel révélateur film à préconiser pour développer occasionnellement que 6 films env par an. La conservation du produit et donc sa qualité étant le problème majeur rencontré dans ces conditions. Je pense m'orienter pour du Téténal Néofin blue qui est proposé en 6 doses individuelles. D'autres suggestions ?

parkmar

Col Hanzaplast

Citation de: Gilbert G le Mars 24, 2018, 17:34:17La conservation du produit et donc sa qualité étant le problème majeur rencontré dans ces conditions.

N'importe quel révélateur mais à bain perdu.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2018, 19:58:57

J'allais le dire...

Pierre Collin

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2018, 19:58:57

Je pense que Gilbert s'inquiète de la conservation du produit (non dilué) entre 2 utilisations...

pour 6 films par an je pense qu'il vaut mieux donner le travail à faire à un labo sérieux.

Gilbert G

Oui, Pierre Collin a bien résumé. Je cherche à conserver un produit frais pour chaque développement espacé dans le temps. Le labo extérieur ne me tente pas vraiment car je préfère procéder par moi-même. J'ai pensé également à prélever dans un révélateur liquide, des doses de produit pour chaque développement en les conservant dans de petits flacons bien fermés. Peut-être une solution à tester...
Merci à tous pour vos conseils.

Gér@rd

Le plus simple me semble quand même un révélateur liquide concentré au frigo. Après ça en diluer une dose à la bonne température pour développer ses un ou deux films ne prend que 2 ou 3 minutes...

Col Hanzaplast

Le flacon de Rodinal pur se conserve des années. On en extrait quelques millilitres à diluer juste avant le développement. Après développement on jette le dilué donc on travaille toujours avec un mélange neuf.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

Il y a aussi le Xtol qui tient un an en solution stock.
Sinon, l'ID-11 en dose de 1L, qui dure indéfiniment tant que ça reste en poudre, et tient 6 mois dilué. Avec 1L à bain perdu, on peut faire 6 films à 1+1.
Je suis confronté à la même problématique : je ne fais plus que deux ou trois films par an.
J'achète l'ID-11 en doses d'1L, et au bout de 6 mois, je le jette. Mais il m'est arrivé de développer des films avec du rév vieux de quasi 1 an, et sans dommage. Mais il faut bien le conserver en évitant qu'il soit devenu jaune, pour ce faire, retirer la totalité de l'air du flacon.

J'ai aussi le souci avec le fixateur, qui devient laiteux avec des cristaux en suspension au bout d'un an ou plus. Ca marche quand même, mais il est moins actif (le film ressort un peu rose au bout du temps normal. Il faut donc doubler le temps). Pour le coup, j'achète le fix en doses de 500 ml au lieu d'1L.

veto

Citation de: titisteph le Mars 27, 2018, 12:30:57
Il y a aussi le Xtol qui tient un an en solution stock.
Sinon, l'ID-11 en dose de 1L, qui dure indéfiniment tant que ça reste en poudre, et tient 6 mois dilué. Avec 1L à bain perdu, on peut faire 6 films à 1+1.
Je suis confronté à la même problématique : je ne fais plus que deux ou trois films par an.
J'achète l'ID-11 en doses d'1L, et au bout de 6 mois, je le jette. Mais il m'est arrivé de développer des films avec du rév vieux de quasi 1 an, et sans dommage. Mais il faut bien le conserver en évitant qu'il soit devenu jaune, pour ce faire, retirer la totalité de l'air du flacon.

J'ai aussi le souci avec le fixateur, qui devient laiteux avec des cristaux en suspension au bout d'un an ou plus. Ca marche quand même, mais il est moins actif (le film ressort un peu rose au bout du temps normal. Il faut donc doubler le temps). Pour le coup, j'achète le fix en doses de 500 ml au lieu d'1L.

Voilà qui est bon à savoir , j'ai justement quelques sachets d'ID11 qui datent de l'époque Ming , et je n'osais pas m'en servir ... Ni les jeter ... :D

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 25, 2018, 13:52:51
Le flacon de Rodinal pur se conserve des années.
Je confirme. J'ai récemment terminé un flacon de Rodinal entamé depuis 4-5 ans, RAS.

Buzzz

Georges G.

Je confirme pour le rodinal et dans tte les conditions de temperature. Il a subi 2 voyage de 12h en soute, plusieurs mois dans un pays tropical et aucun soucis. D ailleurs j ai toujours une bouteille en plus.
Le rodinal c est la vie..... je vais mm m en servir pour mes tirages......

bruno_l

pour la conservation des révélateurs j'utilise des vinobag (neuf) de 5l. impecable pour bromophen et Xtol, j'arrive a conserver les produits plus d'un an
comme je développe mes films en processeur jobo je fait du stock en usage unique 500ml pour 4 films (Xtol a besoin d'au moins 100ml / film 36poses)