Benro GH2, utilisation

Démarré par pyrou61, Mars 25, 2018, 19:03:24

« précédent - suivant »

pyrou61

Bonjour,

Je viens d'acquérir une tete pendulaire Benro GH2 pour photographier les oiseaux des marais et migrateurs en vol.
Sachant que je possède un EOS 500D et un Tamron 150/600 G2
Je souhaiterais connaitre la technique de prise de vue pour ce genre de sujet. C'est à dire : vitesse ? iso ? autofocus ? stabilisation, etc ...) avec cette tete.

merci

aldau

Bonjour, je ne pense pas que ce soit la tête utilisée qui détermine les données techniques de la photo.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

LRE

Bonjour,
Hummm la stabilisation sur trépied on oublie généralement c'est amha incompatible quelque soit la rotule d'ailleurs :). Apres pour les migrateurs en vol,  le trépied est inutile cela va bien trop vite pour bien composer à moins de tomber sur des pompes des volatiles mais c'est rare. L'utilité de la pendulaire aux marais est indeniable :). Apres tout comme aldau les paramètres de prise de vu non rien a voir avec la pendulaire.
[at] +
Eric

pyrou61

merci, de vos réponses, donc il faut shooter sans stabilisation mais avec quels autres paramètres. Quel mode (oiseaux fixes ou qui nagent, on exclue ceux en vol) , Av, TV, M ??...// je viens de faire une sortie "marais", justement, et j'ai remarqué que beaucoup de mes photos sont floues...d'où cela peut-il provenir ? Pourtant, focus sur oeil oiseau et 150/600 sur tete pendulaire...

Broadpek

Pour débuter, vitesse = deux fois la focale.
Mode AV, Ai-servo, tu montes en iso au max des possibilités du boitier.
Et suivant les conditions, tu sous exposes d'un 1/3 ou 2/3.
Tu vas vite te rendre compte que beaucoup de situations ne permettent pas de faire de bonnes photos, mais c'est le passage obligé si tu veux progresser.
C'est là que tu vas comprendre pourquoi une grande ouverture est tant appréciée sur les longues focales, et aussi une bonne montée iso.
Après partager quelques images et demander l'avis des membres sur ce qu'il faudrait faire pour affiner.
Ca sera un peu le village gaulois entre les différents intervenants, mais en triant, tu collecteras les bonnes infos.
Tu parles de la tête mais pas du trépied. Quel modèle possèdes tu? Il faut un bon trépied bien stable, virer la colonne centrale si ce n'est pas encore fait et si c'est possible.
Le réglage de la pendulaire est très important aussi, tu peux gagner beaucoup en appliquant bien les réglages.
Après, il n'y pas de mystère, pour le marais, l'af se doit d'être très bon, c'est pas le fort du 500D.
Si tu connais des photographes animaliers dans ton coin, essaie les sorties communes, on apprend énormément si on sait écouter et observer.

pyrou61

Merci, pour ton info, je possède un trepied à colonne centrale réversible un vanguard altapro 283 ct , et je ne vois pas comment oter la colonne centrale, c'est elle qui tiens la tête pendulaire. Je fréquente des photographes ornithologues passionnés, qui font de superbes photos à main levée un  avec un 1100d et  sigma 500, un autre avec un pentax apsc et un 70/300. Je compte changer de boitier mais j'hésite encore entre un plein format ( genre 6d2) ou un aps c ( 80d ou 7d)...qu'en penses tu ?

LRE

Citation de: pyrou61 le Mars 26, 2018, 17:16:46
merci, de vos réponses, donc il faut shooter sans stabilisation mais avec quels autres paramètres. Quel mode (oiseaux fixes ou qui nagent, on exclue ceux en vol) , Av, TV, M ??...// je viens de faire une sortie "marais", justement, et j'ai remarqué que beaucoup de mes photos sont floues...d'où cela peut-il provenir ? Pourtant, focus sur oeil oiseau et 150/600 sur tete pendulaire...
Bonjour,
avec un autre boitier d'une autre marque en 24x36 mais de la marque mais ce n'est peu important et surtout et beaucoup de patience  :)
ISO auto en préréglage en prenant bien soins  de ne pas être dans la zone bruité pour le maximum voir légèrement en dessous de la zone rouge.
Mon cas généralement: je privilégie priorité à l'ouverture pour les fonds les plus dilués possibles. Pour le figeage de oiseaux en vol priorité à la vitesse en dessous de 1/500 il y a du/des dégâts. Quelques très rare fois en manuel quand la situation le permet calme de l'oiseau et situation a mon avantage. Souvent très souvent  je suis en rafale (non pas l'avion). Surtout de bien regarder dans son viseur  le barographe pour surveiller  ces expositions. Le bon reglage de la pendulaire cela à l'air beta ;) l'ensemble boitier objectif quelque soit la position de l'ensemble ne dois pas bouger d'un iota et super important doit rester absolument  fluide, tout  comme le signale Broadpek. Pour le s piafs craintifs de l'ouï il y en as  :D j'utilise un moufle de chez Jama car mon boitier est bruyant.
[at] +
Eric

Broadpek

Déjà le trépied est limite, avec la colonne centrale, ça aide pas.
Il fait voir si Vanguard propose des kits courts.
Ou alors changer le trépied, pour un Feisol abordable au niveau tarif. Il faut prendre un trépied sans colonne centrale.
Avant de changer le boitier, c'est à mon avis ce qu'il convient de faire en premier.
Tu y gagneras au change sur le terrain et en stabilité.

pyrou61

...j'ai acheté ce trepied près de 300€ il y a 4 ans pour faire de la macro (Il est en carbone et je ne pense pas que ce soit de l'entrée de gamme). Je vais pas acheter un autre trepied pour la photo animalière....déjà que l'objectif et la GH2 m'ont coûté un bras. Il faudra que je m'en contente. De toute façon, il faudra que je change de boitier prochainement, ne serait-ce que pour la montée en iso (nulle sur 500D, bruit déjà visible à 800 iso) et l'autofocus qui patine grave.

Broadpek

Ce n'est pas tant une question de gamme.
Et tous les fabricants n'ont pas le même ratio de carbone, beaucoup sont loin d'être à 80 ou 90%, surtout sur cette gamme de prix.
L'usage d'une pendulaire vissé sur un trépied avec colonne centrale n'est pas l'idéal, avec en plus le problème de ne pas pouvoir descendre au ras du sol, bien utile dans certains cas.
La Benro GH-2 pèse 1,44 kg; l'optique 1,980kg et le boitier 480grs, soit 3,9kg.
Vanguard annonce une capacité de 7kg environ pour ton modèle, mais on multiplie par 3 le poids que l'on va mettre sur le trépied pour déterminer le trépied dont on aura besoin, soit en gros au moins 10kg dans ton cas.
Tu cherches des pistes pour améliorer tes prises de vue, on t'en donne et il ne faut pas uniquement focaliser sur le boitier car un bon trépied qui encaisse bien la charge est un point très important, d'autant qu'à partir de 300-400 mm de focale sur APS-C, la stabilité de l'ensemble a un impact sur le résultat final assez conséquent.
Quand tu appuies sur le déclencheur, même d'un 500D, pose en même temps un doigt sur une des jambes du trépied et tu sentiras les vibrations. Fais de même en posant le doigt sur la colonne centrale.
Tu peux t'en accommoder, si les résultats obtenus te conviennent. Mais c'est un possible point qui entre en compte dans le manque de qualité des images.

pyrou61

...tu as sûrement raison,  mais  quand  j'ai acheté ce  trépied,  je l'ai pris pour sa poliValence, dans l'espoir qu'il me fera pas mal d'années. Je trouvais déjà 300€ cher pour un trépied,  au delà, j'ai pensé que c'était plutôt des trépieds pros et  que pour mon usage c'était déjà assez cher. Et puis en carbone , 3 sections, colonne réversible et pouvant être mis près du sol (macro),pour moi c'était le bon choix...De toute façon, je pouvais pas mettré plus...J'ai écrémé pas mal de Forums avant de l'acheter, pesant le pour et le contre  (alu ? carbone? 3 sections ? 4 sections ?)...pour moi j'avais du matériel d'amateur avancé....alors quand on me dit que ce trépied....bof!! ...tu peux comprendre ma stupeur !!

Broadpek

Pour l'usage que tu en avais jusqu'à maintenant, il est certainement très bien, aucun doute là-dessus.
Mais une tête pendulaire, on change de registre.
Rien que la tête pèse 1,4 kg, soit quasiment autant que le trépied.
Les exigences ne sont plus les mêmes, surtout avec une focale de 600 sur APS-C.
Mais si tu l'utilises en connaissance de cause, en prenant soin de ne pas utiliser toute la longueur des pieds, ça peut le faire.
Je n'ai pas vu les résultats que tu obtiens, donc c'est une piste que j'ai évoqué, comme le réglage de la pendulaire.
Comment l'as tu réglé?

pyrou61

...pour le réglage de la tête , je l'ai régler grâce à des tutos (équilibrage)...par contre je n'ai pas compris à quoi servait la règle verticale sur laquelle le plateau coulisse de bas en haut...et ce n'est pas la notice succincte et qui plus est en anglais/chinois qui m'a aidé...

LRE

Citation de: pyrou61 le Mars 27, 2018, 23:34:10
...pour le réglage de la tête , je l'ai régler grâce à des tutos (équilibrage)...par contre je n'ai pas compris à quoi servait la règle verticale sur laquelle le plateau coulisse de bas en haut...et ce n'est pas la notice succincte et qui plus est en anglais/chinois qui m'a aidé...
Bonjour,
la règle verticale sert à amener l'axe du fut de l'objectif sur l'axe de rotation de la pendulaire ;) si un des trois réglages primordiaux est mal fait: l'usage de la pendulaire devient contraignante.
Le principe est simple  ;) une fois réglée avec l'objectif pare-soleil ou pas l'ensemble doit pouvoir rester dans la position ou vous l'avez laissé quelque en soit l'inclinaison  :) après seulement après on règle la dureté pour que l'ensemble soit très  légèrement freiné pour la translation de la tête et l'axe de rotation de l'ensemble appareil photo objectif
Vous ne connaissez pas un photographe aguerri  un club qui puisse vous expliquez dans votre région  :).
[at] +
Eric

vulpes

Citation de: LRE le Mars 28, 2018, 07:07:10
Bonjour,
la règle verticale sert à amener l'axe du fut de l'objectif sur l'axe de rotation de la pendulaire ;) si un des trois réglages primordiaux est mal fait: l'usage de la pendulaire devient contraignante.
Le principe est simple  ;) une fois réglée avec l'objectif pare-soleil ou pas l'ensemble doit pouvoir rester dans la position ou vous l'avez laissé quelque en soit l'inclinaison  :) après seulement après on règle la dureté pour que l'ensemble soit très  légèrement freiné pour la translation de la tête et l'axe de rotation de l'ensemble appareil photo objectif
Vous ne connaissez pas un photographe aguerri  un club qui puisse vous expliquez dans votre région  :).
[at] +
Eric

sauf que pour un zoom à longueur variable, ce n'est pas possible  ;D Il faut juste trouver un compromis en fonction de la focale la plus utilisée  ;)

le principe de la pendulaire, c'est de placer le centre de gravité de l'ensemble APN+ objectif+support dans le prolongement de l'axe horizontal (ou juste en dessous) comme l'explique LRE ci-avant. Il faut donc expérimenter différentes positions pour trouver cet équilibre.

je possède cette GH2 (sur un BENRO  carbone Versatile C2970T)  et j'en suis très satisfait (TB rapport qualité/prix). Juste un reproche : un manque de progressivité autour de l'axe vertical. mais on n'est pas au tarif du haut de gamme  8)

PS : pyrou61, tu es du dpt de l'Orne ? tu n'es pas obligé de répondre   ;)
Impossible photographe....

pyrou61

...non  !  je ne suis pas du département de l' orne...c'est mon année de naissance.