Tarin...

Démarré par sigma, Mars 16, 2018, 14:30:09

« précédent - suivant »

sigma

Un ami m'a confié ces photo d'un Tarin, qu'il pense être un hybride
Sizerin X Tarin ou Chardonneret X Tarin. Vu dans le Rhône ces jours ci.

Merci d' avance.
Nikon D300 et D7100

sigma

2.
Nikon D300 et D7100

sigma

3. Il est bien possible aussi qu'il s'agisse d'un jeune Tarin, tout simplement....
Nikon D300 et D7100

photo92

Belles photos en tout cas

sigma

Merci, je lui dirais...mais çà ne m'en dit pas plus...
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...J'y vois une femelle de Tarin des aulnes  :)
André

RF13

... Même avis qu'André. En plus des critères de plumage, sur la photo 3 on voit bien que les ailes sont plus courtes que la plume centrale de la queue, ce qui est le cas pour la femelle.
Amicalement, Richard

JPM84

Citation de: Ajyx le Mars 16, 2018, 20:51:10
...J'y vois une femelle de Tarin des aulnes  :)
Moi aussi !...en tout cas belles photos de ce bien mignon habitué de nos mangeoires !
JPM

sigma

Merci à tous .

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pedrocea

c'est rare, mais pour une fois, je ne pense pas comme vous. Pour m'etre "gavé" de la présence de tarins à la mangeoire tout cet hiver, cet oiseau se rapproche plus du sizerin que de la femelle tarin. (une femelle). ....ce n'est que mon humble avis.

Ajyx

...Je suis à la bourre  :D

...Pedrocea, je ne te donne qu'un élément discriminant en faveur du Tarin des aulnes : la longueur relative et la forme du bec  :)

...Il y a bien sûr d'autres critères de diagnose mais je n'ai pas le temps de reprendre les photos en les annotant avec des flèches  :'(

...Reprends bien les planches et les photos de ces deux espèces et compare notamment la répartition du jaune (sur la queue par exemple), le pattern de la tête, les projections primaires, la couleur du croupion, les sous-caudales immaculées...

PS : Attention, il semble que ces photos aient subi un post traitement par application d'un filtre "chaud" qui est assez trompeur par rapport à la réalité  ;)

André

pedrocea

OK, mais je reste dubitatif . :-\

Mister T

j'ai l'impression qu'André a été un peu trop vite dans la lecture car la répartition du jaune comme il la décrit me parait plus pour un comparatif entre tarin et serin et non tarin et sizerin.
mais la longueur du bec qui n'est pas jaune, me fait penser aussi à une femelle de Tarin des aulnes et exclu donc le Sizerin, même si comme toi Pedroca, au premier regard j'ai pensé à un hybride comme proposé dans le post de départ.
T.

Ajyx

Citation de: Mister T le Mars 22, 2018, 11:45:12
j'ai l'impression qu'André a été un peu trop vite dans la lecture car la répartition du jaune comme il la décrit me parait plus pour un comparatif entre tarin et serin et non tarin et sizerin.
mais la longueur du bec qui n'est pas jaune, me fait penser aussi à une femelle de Tarin des aulnes et exclu donc le Sizerin, même si comme toi Pedroca, au premier regard j'ai pensé à un hybride comme proposé dans le post de départ.
T.

...Tu as parfaitement raison, Mister T, j'étais à la bourre et me suis très mal exprimé  >:(

...En fait je voulais dire que la répartition du jaune était conforme au Tarin des aulnes mais j'ai oublié de préciser que la présence de cette couleur exclut les Sizerins.

...J'ai également omis d'indiquer que l'oiseau photographié (1er cliché) présente des pattes assez claires (comme le Tarin des aulnes) et non d'un noir profond (comme les Sizerins)  :)
André

Mister T

entièrement pardonner André   :)
merci aussi pour le critère des pattes

T.