Choix entre Canon EF-S 24mm f/2.8 pancake & Canon EF 24mm f/2.8

Démarré par Joaquim95, Mars 22, 2018, 07:27:03

« précédent - suivant »

Joaquim95

Bonjours ,

Je suis a la recherche d'un objectif grand angle et qui me permet de me rapprocher le plus de la vision de l'être humain , donc je me suis orienter vers un 24mm (ayant un 700D) , première question est-ce le bon choix ? Le dilemme c'est soit je prend un objectif neuf (159€) soit un occasion (200€) . Le problème c'est que le modèle trouver sur internet date de 2015 donc impossible de trouver un test ou autre avis sur celui-ci donc j'espère avoir un avis ici .

Voici la bête : 

Et le neuf :

Lequel choisirait vous ? Sachant que il faudrait penser à un future avec un Full.

seba

Citation de: Joaquim95 le Mars 22, 2018, 07:27:03
Je suis a la recherche d'un objectif grand angle et qui me permet de me rapprocher le plus de la vision de l'être humain , donc je me suis orienter vers un 24mm (ayant un 700D) , première question est-ce le bon choix ?

Champ visuel comparé aux champs de différents objectifs.

Joaquim95

ok merci ! Donc vous me conseiller quoi car avec un 700d il faut faire x1.8 si j'ai bien comprit ? Et le point que j'ai oublié de mentionné c'est que j'ai déjà un 50mm et trop zoomé encore donc c'est pour sa que je suis parti sur un 24 .

seba

Pour avoir l'équivalence de la distance focale en 24x36mm, il faut multiplier par 1,6 (soit 24mm équivalent à 38mm en 24x36mm).
En ce qui concerne l'aspect "proche de la vision de l'être humain", c'est plutôt vague comme concept.

Joaquim95

non mais oublions ce point j'ai déjà fait mon choix je veut un 24mm mais je souhaite savoir lequel prendre ? USM ou STM ? Et quel est la différence entre les deux objectifs montrer plus haut ? Et lequel choisirait vous ?

seba

Citation de: Joaquim95 le Mars 22, 2018, 12:32:10
non mais oublions ce point j'ai déjà fait mon choix je veut un 24mm mais je souhaite savoir lequel prendre ? USM ou STM ? Et quel est la différence entre les deux objectifs montrer plus haut ? Et lequel choisirait vous ?

L'EFS ne couvre pas le 24x36mm, au cas où...

Joaquim95

Sa j'ai bien prit en compte mais en terme de qualité photo c'est sur ce point que je bloque . Les modèle on l'ai pareil quelle est la différence a part EF et EF-S ? Les moteur l'un est USM l'autre STM je souhaite faire de la video aussi donc je pensais a USM mais si il y a d'autre point pour orienter sa serait bien . 

Mistral75

Pour la vidéo privilégie le moteur pas-à-pas linéaire (STM = STepper Motor).

Joaquim95

ok et pour la qualité photo / image entre les deux objectifs ? Il y a une différence ?

Zaguel

Citation de: Joaquim95 le Mars 22, 2018, 13:15:40
Sa j'ai bien prit en compte mais en terme de qualité photo c'est sur ce point que je bloque . Les modèle on l'ai pareil quelle est la différence a part EF et EF-S ? Les moteur l'un est USM l'autre STM je souhaite faire de la video aussi donc je pensais a USM mais si il y a d'autre point pour orienter sa serait bien .

Pour remettre les choses en place, un objectif EF se monte sur FF et APS-C mais un objectif EF-S ne se monte que sur un APS-C (comme votre 700D).
Le vieux EF 24mm (non IS) n'est pas USM. Son vieux moteur grogne et fait pas mal de bruit. Le EF-S 24mm STM possède un moteur pas à pas qui est silencieux (sauf oreille collée dessus  ;D ), très bon en LiveView et en vidéo. En visée optique, ce pancake se comporte comme un USM.
Si le bruit compte, c'est soit le EF-S 24mm soit le EF 24mm IS. Il faut oublier le vieux, sauf faire de la vidéo en map manuelle et encore... Il fait toujours un peu de bruit en MF  :( Le 24mm IS a l'avantage de la stabilisation en vidéo mais, même en occasion, il faudra élargir le budget.

Le vieux EF 24mm a un traitement optique qui date de l'argentique. Il souffrira en contre-jour (baisse du piqué et du contraste). Il aura un rendu plus doux, un peu typé mais ça reste un objectif qui peut faire de belles choses.

De belles choses en APS-C si le pancake n'était pas sorti. Il est excellent, s'utilise sans complexe à pleine ouverture, possède un traitement moderne (attention si "l'ultra piqué moderne" n'est pas aimé), n'est pas mauvais en proxy avec sa "courte" distance de map... Les flous sont un peu nerveux mais, avec une ouverture max à 2.8 pour 2,4cm, ça ne se voit que dans certains cas. Ca a été un de mes seuls EF-S (avec le 60mm) et il m'a laissé un excellent souvenir.

Si vous ne comptez pas passer au FF demain, le EF-S 24mm STM est le choix le plus logique (surtout en utilisation vidéo).
Pour une utilisation vidéo et si la taille ne rentre pas en compte, le EF 24mm IS mérite que l'on pousse "un peu" le budget (si les finances le permettent...).
Pour moins cher que le vieux EF 24mm en occasion, vous pourrez prendre le micro paresoleil d'origine Canon (le même que le 40mm) et vous aurez une garantie. Sur cet objectif, le moteur peut souffrir avec quelqu'un de non-précautionneux (ex: le ranger avec le bloc optique sorti). J'ai aussi trouvé cette série sensible aux poussières et plus... Une sortie sur une plage m'avait fait regretter de l'avoir pris ce jour... Un grain de sable dans le moteur*... Heureusement, il s'est débloqué avec de la patience et une soufflette  8)
* Juste le vent. Je ne l'avais pas posé dans le sable  ;) ;D

Zaguel

La fin n'est pas claire  :o

Citation de: Zaguel le Mars 22, 2018, 20:57:56
Pour moins cher que le vieux EF 24mm en occasion, vous pourrez prendre le micro paresoleil d'origine Canon (le même que le 40mm) et vous aurez une garantie.

Là, je parle du 24mm STM.

Citation de: Zaguel le Mars 22, 2018, 20:57:56
  Sur cet objectif, le moteur peut souffrir avec quelqu'un de non-précautionneux (ex: le ranger avec le bloc optique sorti). J'ai aussi trouvé cette série sensible aux poussières et plus... Une sortie sur une plage m'avait fait regretter de l'avoir pris ce jour... Un grain de sable dans le moteur*... Heureusement, il s'est débloqué avec de la patience et une soufflette  8)

Dans ce passage, je parle du vieux 24mm EF.

J'espère que ce sera plus compréhensible  ::)

Je n'avais pas vu qu'un passage au FF est envisagé...
- Soit une occasion récente sur un 24mm STM. Faible perte quand il faudra le revendre pour passer au 24X36.
- Soit économiser pour partir directement sur un 24mm IS.

Joaquim95

un grand merci pour ton aide je vais plutôt prendre le pancake , avant de passer à un FF il faudrait que je travail plus ma photo donc cette objectif va me permettre d'avoir plus d'expérience dans l'univers photo !

Zaguel