Nettoyage d'un vieil objectif.

Démarré par Alain-P, Mars 23, 2018, 10:47:39

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour à ceux qui sauraient et aux autres aussi.
J'ai quelques vieux objectifs en alu qui marquent bien leur age et sont tout ternes d'avoir été utilisés, manipulés, choyés comme des doudou; m'est venu l'envie de leur redonner le lustre qu'ils auraient eu à leur jeunesse; mais quel produit utiliser pour ne pas risquer d'effacer l'encre qui reste encore dans les gravures ?
Perpétuel insatisfait.....

Pierre Collin

Citation de: Alain-P le Mars 23, 2018, 10:47:39
Bonjour à ceux qui sauraient et aux autres aussi.
J'ai quelques vieux objectifs en alu qui marquent bien leur age et sont tout ternes d'avoir été utilisés, manipulés, choyés comme des doudou; m'est venu l'envie de leur redonner le lustre qu'ils auraient eu à leur jeunesse; mais quel produit utiliser pour ne pas risquer d'effacer l'encre qui reste encore dans les gravures ?


En alu ou acier chromé ?

Je ne possède aucun objectif en alu, de quels modèles s'agit-il ?

Michel

Le Miror est un bon produit pour ça à condition de ne pas inonder le chiffon dont vous vous servez. Il est en outre possible de regarnir de peinture les chiffres et indications gravées si la peinture s'en va.

Alain-P

Citation de: Pierre Collin le Mars 23, 2018, 12:00:36
En alu ou acier chromé ?

Je ne possède aucun objectif en alu, de quels modèles s'agit-il ?

Ce sont des JENA et MEYER OPTIK  et définitivement pas en acier chromé.
Certainement un alliage à base d'alu comme ça s'utilisait beaucoup dans ce temps là, genre Duralumin.
Perpétuel insatisfait.....

Krg

Un chiffon et de l'huile de coude...
Pentax & Werra

Michel

Citation de: Alain-P le Mars 24, 2018, 09:25:13
Ce sont des JENA et MEYER OPTIK  et définitivement pas en acier chromé.
Certainement un alliage à base d'alu comme ça s'utilisait beaucoup dans ce temps là, genre Duralumin.
Parfois cet alliage est bien piqué et il est nécessaire de le traiter avec autre chose que du miror. La laine d'acier fine est efficace car elle est légèrement abrasive. Ensuite le polissage au miror s'impose. C'est valable sur les objectifs de l'ex RDA ou d'URSS en alliage d'alu. Etre précautionneux avec les lentilles, bien sûr.

stratojs

Un produit supérieur au Miror, puisque spécifique pour l'alu, le Belgom Alu.
https://www.google.fr/search?q=Belgom+alu

Alain-P

Merci à tous pour vos contributions, le Belgom Alu me semble être la meilleure piste. Reste à trouver ça....
Perpétuel insatisfait.....