1er série d'un débutant ;)

Démarré par dams77160, Mars 23, 2018, 18:53:22

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

Alors voila je suis nouveau sur ce forum et surtout débutant en photographie. Je me suis procuré un D5300 + 18-105 pour me mettre à la photo et je suis encore à la recherche de ce que je veux faire exactement ...

A l'occasion de la monté de la marne en région parisienne j'ai réalisé ma première série de photos à Chelles dans le 77 (seine et marne).

J'ai réalisé cette série avec cette effet monochrome à couleur sélective car j'adore vraiment cette effet !! après en avoir vu sur flickR je trouve cela vraiment magnifique et que ça met vraiment le sujet en valeur et accroche le regard.

Je vous partage donc cette petite série et j'attend vos commentaires, vos avis, vos critiques, vos photos préféré ...ect. Je suis débutant donc ouvert a toutes les critiques  ;D
Hauteur limite

DSC_0006 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr
Gr ouverture

DSC_0091 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

Bain de soleil ...

DSC_0078 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr
Cyclable ou navigable ?

DSC_0064 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr
Assis vue Marne ...

DSC_0072 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

Pont et perspective ...

DSC_0081 by N02/]Marthou  damien, sur Flickr

SeSy

Bienvenue à toi !

Un ensemble travaillé de manière uniforme. En revanche je trouve que ta désaturation partielle sert plus à camoufler un N&B très fade qu'à amener de l'information pertinente. Je te conseillerais de reprendre ton N&B sans désaturation partielle, de voir ce que cela donne avant de remettre de la couleur.
Sur fond noir...

Bandiat

pour Moi, il y a .2 images qui sortent du lot, la 3, et la 5, une préférence pour la 5, mais un peu trop serrées,
pour le traitement n/b j'accroche pas trop, j'ai vu mieux,
.
désolé

dams77160

Citation de: SeSy le Mars 23, 2018, 19:11:31
Bienvenue à toi !

Un ensemble travaillé de manière uniforme. En revanche je trouve que ta désaturation partielle sert plus à camoufler un N&B très fade qu'à amener de l'information pertinente. Je te conseillerais de reprendre ton N&B sans désaturation partielle, de voir ce que cela donne avant de remettre de la couleur.

Merci pour ton commentaire, effectivement je me suis concentré sur la désaturation et non sur le NB. je ne l'est même pas touché ... une erreur de débutant c'est certain.

(je travail avec lightroom).

Citation de: Bandiat le Mars 23, 2018, 19:21:10
pour Moi, il y a .2 images qui sortent du lot, la 3, et la 5, une préférence pour la 5, mais un peu trop serrées,
pour le traitement n/b j'accroche pas trop, j'ai vu mieux,
.
désolé
Merci pour ton commentaire Bandiat, Je suis déjà content qu'il y a ces 2 images qui ont retenue ton intention car ce sont mes préféré aussi. Idem que pour le commentaire précédent j'ai juste fait le passage couleur en NB et je me suis concentré sur le contraste des couleurs sans même touche au NB (une erreur effectivement).

Citation de: miatafan le Mars 23, 2018, 19:26:49
Bienvenue, mais... c'est mieux de ne poster qu'une seule photo dans cette section du forum (critique) si tu veux avoir des retours constructifs.

miatifa, je cherchai en faite une critique sur cette série, une certaine technique et un avis sur les meilleurs photos selon chacun en faite. Les photos sont vraiment similaire ...

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 23, 2018, 19:30:45
La série se tient mais je ne suis pas fan de la désaturation partielle

Juste mon ressenti bien sûr, ni critique ni vérité

Merci pour ton avis Jean Pierre, je regarde Beaucoup de photos sur ce forum et c'est certain qu'il y a aussi des photos ou des technique que je n'aime vraiment pas, malgré la réussite de celle-ci.

B_M

Bonjour. Bon début.
Vos déssaturations partielles sont faites avec finesse. C'est bien vu.
Cependant je ne suis pas certain que fonder sa photo sur ce procédé soit suffisant pour donner du sens à vos photos. Il ne doit servir qu'a renforcer votre propos (photo 1 - 4). Dans ce que vous nous montrez, il y a des photos qui  montrent bien le sujet et d'autres qui n'ont été faites que pour la désaturation (photo 2). Je les trouve moins intéressantes. Cet effet a été beaucoup vu.
La série est une pratique complexe. Pour débuter, je serai plutôt  partisan de partir dans l'esprit du reportage. Partir sur un sujet bien concret et en ramener un reportage - c'est aussi un ensemble d'images - illustrant un thème, mais sans la contrainte du protocole (nécessaire pour la série), en recherchant des images autonomes. Attention à faire des images bien lisibles (photo 4).
Le reportage c'est la base essentielle de la photo à mon avis. Pas la recherche esthétisante.
B_M

dams77160

Citation de: B_M le Mars 23, 2018, 22:49:37
Bonjour. Bon début.
Vos déssaturations partielles sont faites avec finesse. C'est bien vu.
Cependant je ne suis pas certain que fonder sa photo sur ce procédé soit suffisant pour donner du sens à vos photos. Il ne doit servir qu'a renforcer votre propos (photo 1 - 4). Dans ce que vous nous montrez, il y a des photos qui  montrent bien le sujet et d'autres qui n'ont été faites que pour la désaturation (photo 2). Je les trouve moins intéressantes. Cet effet a été beaucoup vu.
La série est une pratique complexe. Pour débuter, je serai plutôt  partisan de partir dans l'esprit du reportage. Partir sur un sujet bien concret et en ramener un reportage - c'est aussi un ensemble d'images - illustrant un thème, mais sans la contrainte du protocole (nécessaire pour la série), en recherchant des images autonomes. Attention à faire des images bien lisibles (photo 4).
Le reportage c'est la base essentielle de la photo à mon avis. Pas la recherche esthétisante.

Merci pour ton commentaire B_M, j'ai vraiment pris le parti de faire ce type de photo avec le jeux de profondeur de champ, de MAP, de désaturation pour découvrir mon appareil et aussi Lightroom ceci est une sorte d'essai, je comprend bien qu'il ne faut pas que je contente de sa.

Mais comme j'aime vraiment cette 1er je voulais vous la partager et avoir vos avis.  :D

lachez-vous ...  :P

val 85

Citation de: dams77160 le Mars 24, 2018, 15:41:21
Merci pour ton commentaire B_M, j'ai vraiment pris le parti de faire ce type de photo avec le jeux de profondeur de champ, de MAP, de désaturation pour découvrir mon appareil et aussi Lightroom ceci est une sorte d'essai, je comprend bien qu'il ne faut pas que je contente de sa.

Mais comme j'aime vraiment cette 1er je voulais vous la partager et avoir vos avis.  :D

lachez-vous ...  :P

c'est toujours risqué d'écrire cela  ;D

comme sesy pour la désat qui  voudrait cacher le n&b fadasse
je me demande aussi si attirer l'oeil sur un élément de l'image avec cette désat ne cache pas non plus des cadrages qui manquent de rigueur ou trop convenu
on est à mon sens dans une " série " assez " reportage" , il me manque une autre dimension , une autre  atmosphère pour que je m'y attarde

hi han hi han hi han

Bernard34

On est plus dans une coloration partielle !!qui attire bcp l'oeil  et qui en definitive apporte peu .
Je suis un peu du même avis que Valérie ;)
Cordialement comme Val disait souvent ;)