linearisation QuadToneRip

Démarré par bertnor54, Mars 23, 2018, 14:53:23

« précédent - suivant »

bertnor54

bonjour
je suis en train de realiser un "profil" papier avec QTrip , j'en suis a l'etape linearisation , apres impression des "chartes 21 steps"  (une chaude une froide) je ne sais pas comment mesurer et reporter les valeurs a entrer dans l'onglet linearisation de quadtone .
je ne dispose que de mon scanner pour les mesures .


helyo

L'irremplaçable Mozar94, expert de la chose et peu avare en matière de partage, donne de forts précieux conseils sur le monde obscur des encres carbone ICI
Comme quoi, les Petits Suisses........... ;D

bertnor54

Merci . j'utilise les encres couleurs de mon epson r2880 , Mozart utilise les encres carbones , je me suis servis d'un autre tuto conçu pour l'utilisation avec les encres K3 (celui de JMG et Bobor ) , les valeurs a entrer ne sont pas du tout les memes : pour mozart comprise entre 0 et 100
                                         : pour jmg comprise entre 0.05 et 19.5 , valeurs que je ne sais pas comment obtenir ......

si une bonne ame passe par la .......................Merci

pense_bete

il faut normaliser ramener les mesures à l'intervalle 0-100
sinon un sonde I1 ou spyder print

bertnor54

desolé , je ne comprends pas de quoi il sagit !!  ???

je ne dispose que d'un scanner pour mes mesures . en fait je voudrais simplement savoir comment mesurer les patch de la "chartes 21 steps " dans photoshop , afin d'entrer les valeurs de chacuns des patchs dans l'onglet linearisation de quadtone . Merci

Mozar94

Hello,
Les valeurs dans QTR sont bien de 0 à 100, et cela ne dépend pas des encres.
Si tu utilises les encres d'origines, je pense que tu cherches à faire un profil avec les 3 encres noires/grises? Dans ce cas, tu crées un profil avec 3 encre au lie de 5, 6 ou 7 dans les cas des carbones, c'est tout.
Linéariser avec un scanner, ça se fait (voir mon tuto), mais l'expérience me montre que c'est pas top. Rien ne vaut la mesure avec un spectrocolorimètre, même basique.

bertnor54

bonjour
merci Mozart , j'utilise effectivement les encres d'origine , j'ai fait mes deux courbes (froide et chaude ),sans lineariser,  ça fonctionne assez bien comme ça ( en dosant 50-50 j'obtiens une image neutre ) , par contre j'ai tenté une linearisation en entrant les valeurs ( 21 steps scanné avec epson V500 ) comprises pour moi entre 5-8 et 100 , et la catastrophe : image beaucoup trop sombre . puis je me contenter d'utiliser mes 2 courbes sans lineariser ?

je me suis servis du tuto de "bobor" et "JMG" , pour les encres couleurs (magenta et cyan + light ) j'ai entrer les limites d'encre qu'ils proposent . dois je faire autrement ? Merci

Mozar94

Essaie peut-être de linéariser sans toucher les extrêmes, notamment la valeur du noir, histoire de ne pas enfoncer la courbe. Sinon, faut de mieux, une courbe non linéarisée peut aussi donner de bons résultats, oui.

bertnor54

....sans toucher les valeurs extreme ??? quel valeurs enter pour le noir ? je suis allé voir les courbes deja existantes pour comparer les valeurs entrées dans l'onglet "ink setup"avec celles données par "bobor" dans sont tuto , elles sont bien sur differentes en valeurs inscrites , mais elles n'ont rien a voir avec celles de quadtone , comment trouver les densités et limites pour chaques encres ? Merci

Mozar94

Comment mesures-tu la densité de ton 21-step scanné?
Idéalement, il faut le faire avec la pipette en mode L-a-b, et la valeur à retenir est celle du canal L.
Mais il me vient une remarque: ton scanner n'est PAS étalonné comme instrument de mesure, donc sur le principe, tu devrais linéariser en comparant une charte réputée linéaire que tu scannes en même temps que la tienne...
Voici mon tuto complet: http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=1091

Je crains que sans faire en comparaison tu ne fasses de fausses corrections. Si, sans linéariser, tu obtiens à l'impression une charte 21 step qui à l'air correcte, alors c'est tout bon, ne cherche pas plus.

Autre solution: tu m'envoies ton 21 step imprimé par courrier et je te le linéarise :)

bertnor54

merci mozart . j'ai 2 "21steps" une froide et une chaude , je ne travail pas en encres carbone mais avec les k3 d'origine .
te les envoyer serais evidement la meilleurs solution pour un resultat optimum , mais j'aimerais comprendre ce que je fais et pouvoir apporter des modif si necessaire .
ce que je cherche c'est quelles valeurs entrer dans l'onglet "ink setup" notamment les densités et limites , pourquoi et( par rapport a quoi ....

quoi qu'il en soit ta reputation n'est pas ZuZurpé ! serviable , sympa , etc...... c'est tres agreable !

Mozar94

Merci pour tes compliments, mais je ne fais que transmettre un savoir que d'autres m'ont donné avec la même générosité (en y ajoutant ma propre expérience) :)
Si tu vraiment "savoir ce que tu fais", il te faut mesurer avec précision. Est-ce que dans QTR, tu aurais des profils fournis pour les encres d'origines et un papier que tu utilses? Ca te permettrait, dans un premier temps, d'imprimer une charte 21 step relativement linéaire. Une bonne base pour comparer les tiennes.

bertnor54

j'utilise notamment ilford smooth pearl avec le profil fournis par qtr , mais je n'utilise pas les encres epson , mais des encres tierces . le resultat n'est donc pas tous a fait bien . pour les autres papiers que j'utilise il n'y a pas de profile existant , je me sert de ceux qui me semble les plus proches . Ce que je veux avant tout c'est : quelle valeurs choisir ( en fonction de quoi ) pour la limite et la densité pour chaque encres a entrer dans l'onglet "ink setup " de "curve creation "  Merci

Mozar94

Pour les étapes en amont (ink limit, ink separation), tu as tout dans mon tuto :)
L'ink limit, c'est l'encrage optimum: ni trop pour ne pas baver, mais assez pour avoir le noir le plus profond possible.

bertnor54

je connais ton tuto , mais il est conçacré a l'utilisation d'encres carbone , ce qui n'est pas mon cas . d'autre part tu ne met aucune limite.....!! . peux tu me dire quelles valeurs entrer (comment les choisirs ) en densité et limite ( noir gris et couleurs ) merci

Autka

Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'utiliser QTR avec des encres couleurs Epson sur une R2880.

Il existe un pilote Epson qui installe une tripotée de profils ICC pour différents papiers.

Si le papier utilisé est "exotique" on peut créer un profil ICC avec un spectro ou bien confier cette tâche à CMP Color.
Dans les modules impression de Lightroom ou Photoshop, on a la possibilité de choisir le profil ICC a utiliser pour l'impression.
Pour une impression Noir et Blanc "classique", il est possible de changer la tonalité de l'impression, en réglant, dans le pilote, l'ajout de pigments couleur

Pour moi, QTR n'a d'intérêt que dans des impressions Noir et blanc pur carbone, sur une imprimante dédiée et modifiée.

Ce n'est que mon avis

bertnor54

il n'y a peut etre aucun interet a utiliser quadtone avec des encres couleurs , encore que sa ce discutes , ceci dit puisque je veux l'utiliser autant bien le faire . non ??
merci quand meme .

Mozar94

Encres carbone ou pas, la méthode est la même.
Que veux-tu dire par "tu ne fixes aucune limite"? J'avoue ne pas comprendre...

bertnor54

j'ai bien compris ( je crois ) la methode . mais dans l'onglet ink setup de "curve creation" comment choisir les densités et limites d'encres pour chaque cartouches ??
c'est dans cet onglet justement ou tu ne mets aucune limite d'encres !

pense_bete

QTR, on pense avoir compris et on n'a rien compris.

comme vous faites de la couleur, il faut une limite d'encrage pour chaque couleur, celle ci se détermine de la même façon que pour le noir,  mais à chaque fois en considérant la couleur correspondante.

n'oubliez pas de choisir copie de courbe (de la noire) pour le type de courbe.


Mozar94

Il n'y a pas besoin de limite dans cette rubrique pour l'usage que nous en faisons, donc je ne mets rien.

Pense-bête n'a pas tord: QTR a une philosophie un peu absconse.... Pour les encres couleurs, tout dépend si on les utilise comme couleur (donc seule dans un canal) ou comme tonalité. Là-dessus il faut voir les tutos de Paul Roark, je ne sais pas ça par coeur.

Autka

Citation de: bertnor54 le Mars 27, 2018, 21:32:06
il n'y a peut etre aucun interet a utiliser quadtone avec des encres couleurs , encore que sa ce discutes , ceci dit puisque je veux l'utiliser autant bien le faire . non ??
merci quand meme .

Ah que voilà une réponse bien argumentée.

Sur ma 3880, je ne me vois pas faire une courbe par canal (couleurs) soit 9 courbes + 1 pour l'encre noire spécifique papier brillant. La gestion de ces courbes dans QTR doit être acrobatique  ??? ???

Mais bon, les gouts et les couleurs, chacun son truc.


Mozar94

Que ce soit bien clair: QTR n'est pas un RIP pour la couleur! Il est développé pour faire des courbes noir et blanc avec des réglages de tonalités.

Autka

Citation de: Mozar94 le Mars 28, 2018, 11:09:42
Que ce soit bien clair: QTR n'est pas un RIP pour la couleur! Il est développé pour faire des courbes noir et blanc avec des réglages de tonalités.

Voilà une explication, on ne peut plus claire, qui me semble arriver à point. 8)

Juste pour pinailler :  "avec des réglages de tonalités." ..... ou non.

A plus

bertnor54

bonjour Autka , je n'ai pas a argumenter mon choix , je ne demande pas un avis sur l'utilisation ou non de quadtone mais juste des informations relative a son utilisation . donc si tu n'as rien a me dire d'autres que des fadaises tu peux t'en dispenser. merci

bonjour Mozart , je sais que quadtone est conçue pour les encres carbones en priorité , mais pas seulement , on peux aussi l'utiliser avec des encres couleurs meme si ce n'est pas l'ideal . je posais simplement une question technique precise je crois , si tu ne peux pas me renseigner ce n'est pas grave , je te remercie quand meme .

pourquoi ceux qui non rien de constructif a dire interviennent ils regulierement sur des question qui ne les concernent pas ?? juste pour baver leurs pseudo savoirs ?? aucuns interet pour moi ..

merci aux autres

bertnor54

QTR est aussi concue pour faire du noir et blanc en utilisant les encres noirs grises et couleurs (sauf le jaune) . tous existe dans QTR pour le faire meme si ce n'set pas l'ideal , je lai bien compris . sachant cela je reposes ma question : dans "curve creation " onglet "ink setup" quelqu'un sait il , comment et en fonction de quoi , choisir les valeurs de densités et de limite d'encres pour chacunes des cartouches utilisées ?? Merci


Mozar94

Toujours la même réponse: la densité c'est la valeur trouvé lors de l'étape de séparation des encres, la limite, dans le cas des profils que l'on réalise, n'est pas utilisée.

bertnor54

ok compris , je crois , merci

pense_bete

Mozar a raison.
normalement on utilise pas ces limites.

ce qui permet d'appliquer la même limite (limite d'encrage à toutes les encres).

La densité permet de "positionner" les encres les unes par rapport aux autres, leur niveau de densité, et elles ont censées être linéaires.

La limite d'encrage de chaque encre fait varier la quantité d'encre délivrée, donc la densité des encres.  C'est pourquoi une limite d'encrage commune permet de simplifier les choses: on mesure les densités sur le même niveau d'encrage.
si vous êtes  avec des couleurs vous déterminez chacune de ces limites en procédant comme pour le noir: le premier carré qu'on distingue de l'autre.

au fait pensez à mettre vos densités à 100%

bertnor54

j'avoue me perdre un peu dans vos reponses , si dans curve creation j'installe une courbes froide deja existante ex ilford smooth cool : pour chaque encres il y a une densité et une limite precise .............. !!
donc ..............???? je vais relires toutes vos reponses calmement ::) pour mieux comprendre  ;D merci

pense_bete

disons que l'utilisation de limite pour chaque encre complique les choses

bertnor54

donc je ne mets aucune limites ? j'essaie comme ça ............ c'est partis......... :P