Comment copier un négatif

Démarré par Merica, Mars 25, 2018, 13:04:45

« précédent - suivant »

stratojs

C'est une bonne affaire, et même excellente dans le sens où tout le monde est content:

remi56

Citation de: vernhet le Mars 31, 2018, 22:27:40
merci beaucoup;
j'archive soigneusement en cas de besoin...
Tu te rappelles +/- le coût  de l'opération pour ta pièce d'objo?
Oui: ça m'a coûté moins de 50€ au total (numérisation, puis fabrication de la pièce).
instagram: abilisprod

titisteph

Pour la pièce cassée, si vous êtes bricoleur, il y a une solution qualitative plus simple que la 3D. Et finalement bien plus précise.

Il faut faire un moulage en silicone de la pièce cassée (il suffit juste de recoller les morceaux pour que ça tienne le temps du moulage), et ensuite de faire un tirage en résine polyuréthane. Il en existe de différentes natures, certaines gardent une certaine flexibilité/ souplesse pour les cas de ce genre.

j'ai ainsi sauvé une crémaillère de chambre Sinar dont la moitié des dents avaient cassé. J'ai reconstitué la crémaillère en dupliquant par moulage/tirage les parties saines. Puis j'ai fait une ultime copie de l'ensemble pour avoir une nouvelle pièce.

Cerise sur le gâteau : j'ai plusieurs tirages d'avance, en cas de nouvelle casse. Et j'ai en plus conservé le moule.

vernhet

Merci pour cette seconde piste.Je ne suis pas un grand bricoleur et en tout cas absolument ignorant des techniques de moulage silicone ou autres. Mais je vais chercher de la doc là-dessus. Cela dit, tant que ça tient... Et puis, une fois refixée en place dans la partie métallique du PS6, cette pièce ne connaît pas de contraintes importantes.Donc, ça devrait tenir...J'ai fait un rapide essai sur des  vieux negs de la fin des années, mais sans comparatif néga par néga  vs le LS 5000 ou le LS V.(j'ai trouvé y'a qqs temps un V  pas cher, acheté pour secours en cas de panne mortelle du 5000 !)
Premières conclusions:
Le résultat me convient. Mais sur des nég en pas trop bon état, les poussières & microrayures ne sont pas miraculeusement gommées. Cela dit, elles auraient été été peut-être encore plus visible avec le scanner..
Pour du neg nb, la fonction d'inversion directe du D850 ne  me paraît pas apporter un grand plus vs repro du neg normale puis inversion dans photoshop. J'ai même l'impression qu'une correction fine est plus facile sur le fichier en neg(?)Je me doute que la fonction trouvera son utilité pour les négas couleurs pour le traitement automatique (? )du masque. Cela dit, comme je n'ai peut-être pas fait plus de 30 ou 40 films de négas couleurs de toute ma vie...
Question piqué, avec le micro Nikkor 2,8/55 AIS, diaphragmé à 8., le grain est bien défini, sur une très grande partie de l'image . Comme annoncé par JMS, il se dilue un peu dans les extrêmes angles, mais, à vue de nez, pas plus qu'avec le 5000. J'ai revendu tout mon matos de labo , donc pas possible de voir si une optique d'agran ferait mieux. De toute façon, je n'avais qu'un 50 d'agran correct (EL Nikkor 2,8 6 lentilles),mais  pas un truc stratosphérique genre apo rodagon ou je ne sais plus quel Meopta d'exception encensé en son temps par Chasseur d'Images.
Au final, je crois que ça va me rendre bien service pour les neg.(pour les dias, tant que les scanners fonctionnent, la solution repro n'est pas dans la course, faute d'anti-poussière)

vernhet

et un neg massivement surdéveloppé à l'époque, au grain explosé. Image floue de plus pour bien mettre en évidence la netteté du grain

AlainNx

Attention quand même, j'ai regardé de plus près mon PS-6, et la pièce supporte des contraintes réelles.
Au serrage de la vis de blocage, la cassure travaille en cisaillement. Comme elle peut encore bouger après serrage, on arrive vite à serrer trop fort la vis.
Le blocage est dans une certaine mesure plus "positif" avec le PS-5, car le serrage de la vis est normal à son plan d'appui, alors que sur le PS-6 le serrage est en biais par rapport au plan de réaction.

Un exemple de ce que peut faire le PB-6 + PS-6 + View NX2 + PSE 2018, avec un Micro-Nikkor 2,8/55mm et D810 (ah si j'avais un D850 ce serait plus rapide)

stratojs

... Ah le tunnel de Saint-Cloud dans les années 50, ou début 60!

titisteph

CitationLe résultat me convient. Mais sur des nég en pas trop bon état, les poussières & microrayures ne sont pas miraculeusement gommées. Cela dit, elles auraient été été peut-être encore plus visible avec le scanner..

Oui, c'est certain, j'ai fait le comparatif entre mon coolscan V et la repro. La repro laisse bien les poussières et rayures visibles, mais bien moins que le scan, ce dernier allant jusqu'à faire apparaître des points blancs de partout. En fait, la repro atténue les poussières fortement, de par l'emploi d'une source diffuse (table lumineuse par exemple). Et le grain n'est pas accentué.

On a un résultat bien plus conforme à un vrai tirage à l'agrando. J'ai beaucoup souffert de la suraccentuation du grain avec mon Coolscan. Mes films 100 ISO avaient l'air d'en faire 800!

Par ailleurs, même s'il est vrai que F8 est une bon choix pour avoir le meilleur piqué au rapport X1 (dans l'absolu, c'est encore mieux à 5,6), dans la pratique, il vaut mieux se mettre à 11.
Ceci pour éviter d'avoir les bords du néga flous s'il n'est pas parfaitement plan. Il vaut mieux descendre à peine en piqué général, mais avoir toute la surface nette, que le centre très piqué avec des coins flous!

Du reste, c'est le problème du Coolscan V : c'est très dur d'être piqué sur toute la surface des films, il y a toujours une zone floue. A mon avis, l'optique ouvre trop (pas plus de 5,6, j'ai l'impression).

JMS

J'avais fait un test comparatif avec un Kodachrome de référence entre scan 4000ED (il est mort, j'ai maintenant un V) et soufflet sur D810 avec Micro Nikkor 2.8 55, Meopta Meogon et Rodenstock Apo Rodagon, c'est ce dernier qui assure le mieux dans les angles et pendant que j'y étais j'en acheté un que j'ai trouvé pas cher sur Ebay et il est nickel quoiqu'un peu usé extérieurement...C'est cet équipage qui officie désormais sur le D850. Je trouve qu'il y a une telle réserve de définition par rapport à la définition réelle du néga et une excellente dynamique même en JPEG bas ISO que je ne passerais en  RAW puis inversion sous Photoshop que pour le genre de néga qui était intirable à l'agrandisseur ...enfin pour les poussières elles sont moins soulignées qu'au scanner en effet.   

titisteph

Ca donne quoi le D850, quand il s'agit d'inverser un néga couleur? Ca sauve ou pas?

vernhet

Citation de: titisteph le Avril 03, 2018, 14:09:54
Ca donne quoi le D850, quand il s'agit d'inverser un néga couleur? Ca sauve ou pas?
pas encore essayé...

AlainNx

Citation de: stratojs le Avril 03, 2018, 11:23:39
... Ah le tunnel de Saint-Cloud dans les années 50, ou début 60!

1956

stratojs

AlainNx

Citation de: stratojs le Avril 03, 2018, 16:17:02
Merci pour les souvenirs!  ;)
Avant les rails, les séparateurs, les limitations de vitesses. 10 ans après la libération, seulement.

stratojs

... et on avait le droit de rouler sans casque en agglomération!  ;) Combien de fois on y est allé "décrasser" les moteurs en deux et quatre roues!!!

remi56

Citation de: JMS le Avril 03, 2018, 11:56:08
J'avais fait un test comparatif avec un Kodachrome de référence entre scan 4000ED (il est mort, j'ai maintenant un V) et soufflet sur D810 avec Micro Nikkor 2.8 55, Meopta Meogon et Rodenstock Apo Rodagon, c'est ce dernier qui assure le mieux dans les angles et pendant que j'y étais j'en acheté un que j'ai trouvé pas cher sur Ebay et il est nickel quoiqu'un peu usé extérieurement...C'est cet équipage qui officie désormais sur le D850. Je trouve qu'il y a une telle réserve de définition par rapport à la définition réelle du néga et une excellente dynamique même en JPEG bas ISO que je ne passerais en  RAW puis inversion sous Photoshop que pour le genre de néga qui était intirable à l'agrandisseur ...enfin pour les poussières elles sont moins soulignées qu'au scanner en effet.
La sur-accentuation n'apparait qu'avec le Coolscan 5000, parce que la lumière est plus dirigée que sur le Coolscan LS9000.
L'avantage d'un scanner comme celui-ci est que je lance un batch de 12 photos et je fais autre chose pendant le scan, ce qui est impossible avec un système de reproduction. Le scanner est plus lent, mais il est autonome.
J'ai essayé avec le d810 (j'ai le même équipement que toi) et je n'ai pas été convaincu par le côté pratique.
Le LS9000 en résolution Max, montre le grain du film, ce qui est bien suffisant (équivalent 24m)

vernhet

Citation de: remi56 le Avril 03, 2018, 21:53:26
La sur-accentuation n'apparait qu'avec le Coolscan 5000, parce que la lumière est plus dirigée que sur le Coolscan LS9000.
L'avantage d'un scanner comme celui-ci est que je lance un batch de 12 photos et je fais autre chose pendant le scan, ce qui est impossible avec un système de reproduction. Le scanner est plus lent, mais il est autonome.
J'ai essayé avec le d810 (j'ai le même équipement que toi) et je n'ai pas été convaincu par le côté pratique.
Le LS9000 en résolution Max, montre le grain du film, ce qui est bien suffisant (équivalent 24m)
tout cela est bien connu
le seul léger problème est le prix du LS9000 !

titisteph

Oui, c'est sûr qu'un 9000, c'est le top.

Effectivement, la solutio repro n'est pas pratique à mettre en oeuvre, il faut tout installer. Et il est vrai qu'un scanner avec un mange-diapos est autonome, du coup, sa lenteur est à relativiser. Mais chacun fait selon ses moyens.

Je trouve que la repro est une bonne solution alternative quand on n'a rien d'autre qu'un APN et un caillou macro. D'autant que cela ne se fait pas au sacrifice de la qualité. Il suffit d'avoir un peu de temps et de motivation pour sortir de magnifiques images (surtout valable en repro de néga noir et blanc. Pour la couleur, je suis plus nuancé, car c'est très difficile d'être juste, surtout en néga)

vernhet

Citation de: titisteph le Avril 04, 2018, 08:32:49
Pour la couleur, je suis plus nuancé, car c'est très difficile d'être juste, surtout en néga)
et accepter de se taper le dépétouillage à la mano, dont s'acquitte merveilleusement le système ICE des coolscans.
C'est pourquoi, je ne séparerai de mon LS5000 et son chargeur 50 dias que lorsqu'il tombera en rade...

remi56

Citation de: vernhet le Avril 04, 2018, 13:45:20
et accepter de se taper le dépétouillage à la mano, dont s'acquitte merveilleusement le système ICE des coolscans.
C'est pourquoi, je ne séparerai de mon LS5000 et son chargeur 50 dias que lorsqu'il tombera en rade...
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le budget.
Pour ce qui est du "dépétouillage", j'y suis contraint, même avec mes scanners, parce que je scanne 95% de noir et blanc. Mais je scanne immédiatement après séchage des films, ce qui limité beaucoup les salissures.
J'ai essayé de photographier deux négatifs, histoire de ne pas parler de choses méconnues. La qualité obtenue est très proche du LS9000 (mais pas meilleure comme on pouvait le comprendre dans l'intervention de JMS). (Nikon D810, 150 macro Sigma, éclairage par diodes blanches)
C'est donc de fait une solution intéressante, et de qualité, si l'on a pas de scanner, mais fastidieuse, comme moi, l'on scanne entre deux et cinq films par semaine.

claude 92

Un bricolage...
Un négatif 6x6 retrouvé.
Repris en photo avec mon Ricoh GR position macro (quand même pas grand sur le capteur) puis inversé dans LR
Quelques retouches de pétouilles puis un peu d'ajustement dans les réglages LR et le résultat m'a bluffé d'autant que je n'avais jamais obtenu de résultat de cette qualité avec un agrandisseur.
Là je me demande si je ne vais pas ressortir mon Rollei et ma Lunasix...
Aïe la photo, quel monde cruel !

claude 92

PS : le petit garçon est mon frère qui, aujourd'hui est grand père de petits enfants majeurs.
Autant dire que la prise de vue n'est pas récente.

stratojs

... cela respire les années 50!  ;) :D

vernhet

Citation de: JMS le Avril 03, 2018, 11:56:08
Bon, j'ai plongé pour un Apo Rodagon à 100 roros état parfait... L'ai-je payé un prix correct ou pas? J'espère en tout cas que le gain en qualité dans les angles sera effectivement perceptible vs le micro Nikkor qui ne déméritait pas ...

AlainNx

Citation de: vernhet le Avril 04, 2018, 20:16:38
Bon, j'ai plongé pour un Apo Rodagon à 100 roros état parfait... L'ai-je payé un prix correct ou pas? J'espère en tout cas que le gain en qualité dans les angles sera effectivement perceptible vs le micro Nikkor qui ne déméritait pas ...
L'avantage du Micro-Nikkor, c'est quand même de pouvoir lui "brancher" le soufflet du support de diapo.
J'ai remarqué une perte de contraste, sans ce soufflet.

Une illusion de mes sens abusés ?