Conseil pour voyager léger...

Démarré par sunguess, Mars 25, 2018, 18:47:20

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 20:39:02
ouch !!!

Je repars avec avec plus de questions que de réponses. J'ai fait un test et porter 2kg de matos photo en permanence pendant 3 semaines ne me semble pas envisageable.

donc 4 options (soit beaucoup trop!): que mon iphone  :'( :'( :'(  ou un réflex nikon + 18-200 ou un réflex Canon + 15-85 ou un hybride canon

En privilégiant le meilleur rapport poids/encombrement/qualité et en restant sous les 1000€, le choix ne va pas être simple...  ???

Le M50 me paraissait être un bon choix mais le fait qu'il n'ait qu'une molette me laisse dubitatif.

Comment choisiriez vous ?

Tu regardes sur Boulanger ou Darty les kits hybride à moins de 1000E et ensuite tu vas sur les sites des fabricants et tu regardes le poids

Exemple sur Boulanger: kit A6000 + 16/50 + 55/210 à 999e 

micheldupin

Citation de: sunguess le Avril 01, 2018, 20:39:02
ouch !!!

Je repars avec avec plus de questions que de réponses. J'ai fait un test et porter 2kg de matos photo en permanence pendant 3 semaines ne me semble pas envisageable.

donc 4 options (soit beaucoup trop!): que mon iphone  :'( :'( :'(  ou un réflex nikon + 18-200 ou un réflex Canon + 15-85 ou un hybride canon

En privilégiant le meilleur rapport poids/encombrement/qualité et en restant sous les 1000€, le choix ne va pas être simple...  ???

Le M50 me paraissait être un bon choix mais le fait qu'il n'ait qu'une molette me laisse dubitatif.

Comment choisiriez vous ?
Tu veux léger, peu encombrant, deux molettes et en dessous de 1000 euros ?
—> Olympus OM-D E-M10 Mark III Double Kit d'Objectif 14-42 mm EZ avec M.Zuiko Digital ED 40-150 mm

Ou pour un peu plus cher, le même boîtier avec un seul objectif : le 14-150.

Ne pas oublier que tu peux faire reprendre ou revendre un peu de matériel qui dort dans le grenier...

Sebas_

Je ne vois vraiment pas ce qui te gêne dans le combo D300 / 18-200 + iPhone? A moins que tu n'ai une envie de switch/achat de Matos (mais dans ce cas là, autant acheter aux US, non?). Tu vas déjà revenir avec 2000 photos et ça va être un enfer à trier, tu veux en plus rajouter des photos « test » avec un nouveau boîtier? Garde tes sous et paye toi un tour en hélico ou un bon restau sur place, ça sera de l'argent bien mieux dépensé!
Si tu veux vraiment dépenser en Matos photo, achète toi un bon sac à dos, 2kg c'est léger si c'est bien porté.
Sent from my iPad using Tapatalk

Polak

Il dit qu'il ne veut pas porter 2kg de matos.

Sinon je trouve dommage de se limiter à un équivalent 28mm pour un tel voyage.
Moi je prndrais un Sony A6000 18/105 + un Samyang 12mm f2 .

knard74

Si je peux aider au choix ....
1 - Les capteurs : entre APS-C toute marque et  les 4/3 ,  comment faire un choix, est ce possible de faire un choix , à mon avis avec les seuls tests et commentaires on s'y perd. A part les isos et les profondeurs de champ, qui placeraient les 4/3 derrière, mais avec des optiques qui ouvrent fort l'argument devient mineur. Par contre, la colorimétrie c'est du concret, certes elle se corrige en raw mais si à la base elle dérange pourquoi insister ?
2 - Les poids et encombrements : ca c'est facile on va sur camerasize et on construit ses couples boitier objectif et on compare.
3 - Le matériel déjà en se possession :  Ben , on décide de switcher et on vend ou on décide que certains morceaux sont vraiment top et on compose.
4 - Les prix : du neuf ou de l'occas, c'est concret , on fait vite le tour.
Je pense que c'est le point 3 qui est déclencheur, mais est ce que je vends d'abord ou seulement ensuite si ca va ? C'est pour ca que l'occas c'est plus cool. On peut revendre ce qu'on vient d'acheter sans trop perdre et on a fait ses essais pour se faire sa propre idée.
5- Le souci de la date ultime pour cause de voyage prochain complique la démarche !!!  ;D

jdm

En fait, c'est plutôt simple ...

Quand on part d'un D300 avec le mythique Nikkor 18-200, on profite des promos sur le D7200 et on garde l'objectif.

Ce qui nous donne un ensemble plus léger, plus performant, avec une qualité d'image bien meilleure et une vraie ergonomie, what else !  ;D ;D
dX-Man

Polak

Citation de: jdm le Avril 02, 2018, 10:49:41

Quand on part d'un D300 avec le mythique Nikkor 18-200, on profite des promos sur le D7200 et on garde l'objectif.

Mythique? Effectivement ça doit être un mythe. Ton affaire ressemble plutôt à de la mystique .

D'ailleurs quand je vois le parc optique de notre ami . Je bazarderais plutôt ce qui est APS-C pour quelquechose de moderne et de compact pour les voyages ( son souhait, par ailleurs) et j'achèterais ultérieurement un D750 dont le prix a baissé pour profiter de mes objos FF.

jdm

Citation de: Polak le Avril 02, 2018, 11:01:29
Mythique? Effectivement ça doit être un mythe. Ton affaire ressemble plutôt à de la mystique .

D'ailleurs quand je vois le parc optique de notre ami . Je bazarderais plutôt ce qui est APS-C pour quelquechose de moderne et de compact pour les voyages ( son souhait, par ailleurs) et j'achèterais ultérieurement un D750 dont le prix a baissé pour profiter de mes objos FF.

Je maintien mythique puisque c'est le premier ultra-zoom de qualité qui fût produit, et bien longtemps attendu dans d'autres marques (sans vraiment le dépasser en performances, par ailleurs ...), et finalement toujours dans le coup.

Après on sait s'en servir ou pas !  ;D  ;)
dX-Man

Crinquet80

Citation de: jdm le Avril 02, 2018, 11:32:28
  Je maintien [b]mythique[/b]

Mot entièrement galvaudé , détourné de son sens et employé à toutes les sauces dans les médias !  ;D

Tu peux nous parler du mythe du 18- 200 Nikkor ?  ;D

https://fr.thefreedictionary.com/mythique

JCCU

Citation de: Sebas_ le Avril 02, 2018, 03:02:45
Je ne vois vraiment pas ce qui te gêne dans le combo D300 / 18-200 + iPhone? .....

A mon avis , le Iphone est OK mais le D300+ 18/200 fait tache  ;D

Nikojorj

Citation de: knard74 le Avril 02, 2018, 10:22:07
1 - Les capteurs : entre APS-C toute marque et  les 4/3 ,  comment faire un choix, est ce possible de faire un choix , à mon avis avec les seuls tests et commentaires on s'y perd. A part les isos et les profondeurs de champ, qui placeraient les 4/3 derrière, mais avec des optiques qui ouvrent fort l'argument devient mineur. Par contre, la colorimétrie c'est du concret, certes elle se corrige en raw mais si à la base elle dérange pourquoi insister ?
Hélas, même sur ce point, la différence est franchement ténue, 2/3 de diaph du fait de la taille...

L'E-M10 avec 1 ou 2 objos me semble bien répondre au cahier des charges.

tansui

Mythique le 18-200? vraiment? peut-être au niveau du jeu qui s'installait inexorablement au niveau de bague de zooming en usage intensif...mais certainement pas au niveau des perfs optiques aujourd'hui complètement dépassées, le d300 je l'ai eu aussi (en version S), très bon autofocus pour l'époque mais pour le reste complètement out aujourd'hui et au final un rapport encombrement/qualité d'image complètement largué par n'importe quel apsc ou m4/3 actuel.

Bien sûr on peut encore faire des photos avec et même de belles photos si le talent du photographe est là......et si on ne débouche pas les ombres tout en se contentant de tirages modestes (toutefois il faudra faire du raw car le jpeg de Nikon de l'époque hum....) mais je rappelle que le titre du fil c'est "voyager léger" et il y a tellement mieux aujourd'hui aussi bien sur coté du poids que sur celui de la qualité d'image que le couple D300/18-200 qu'il serait bien dommage de s'en priver, même si la nostalgie est une donnée incontournable de beaucoup de jugements émis sur ce forum elle ne fait pas baisser le poids et n'améliore pas plus les performances......

55micro

Citation de: Polak le Avril 02, 2018, 11:01:29

+1

D'ailleurs, il peut déjà le faire à la Sebas_ : un 6D d'occase, le 50 (oui 1.4 seulement je sais...), et hop.

Ces métropoles ont été photographiées dans tous les sens. Partir avec ses yeux, et un seul équipement pour rapporter sa propre vision du lieu, ça a son charme aussi.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: tansui le Avril 02, 2018, 11:56:46
Mythique le 18-200? vraiment? peut-être au niveau du jeu qui s'installait inexorablement au niveau de bague de zooming en usage intensif...mais certainement pas au niveau des perfs optiques aujourd'hui complètement dépassées, le d300 je l'ai eu aussi (en version S), très bon autofocus pour l'époque mais pour le reste complètement out aujourd'hui et au final un rapport encombrement/qualité d'image complètement largué par n'importe quel apsc ou m4/3 actuel.

Bien sûr on peut encore faire des photos avec et même de belles photos si le talent du photographe est là......et si on ne débouche pas les ombres tout en se contentant de tirages modestes (toutefois il faudra faire du raw car le jpeg de Nikon de l'époque hum....) mais je rappelle que le titre du fil c'est "voyager léger" et il y a tellement mieux aujourd'hui aussi bien sur coté du poids que sur celui de la qualité d'image que le couple D300/18-200 qu'il serait bien dommage de s'en priver, même si la nostalgie est une donnée incontournable de beaucoup de jugements émis sur ce forum elle ne fait pas baisser le poids et n'améliore pas plus les performances......

Tu devrais nous faire un comparo étayé de vraies photos, qu'on puisse continuer à se marrer !  ;D ;D ;D
dX-Man

Polak

Citation de: jdm le Avril 02, 2018, 13:01:08
Tu devrais nous faire un comparo étayé de vraies photos, qu'on puisse continuer à se marrer !  ;D ;D ;D
Personne n'a l'air de se marrer à part toi .
Un travel zoom mythique! On vit une époque  formidable. Moi je suis fana de mon mythique réfrigirateur des années 80.

tansui

Citation de: jdm le Avril 02, 2018, 13:01:08

Tu as bien raison, ne bousculons surtout pas les croyances de la fièvre nostalgique et conseillons-lui donc un Nikon F (sans le photomic pour gagner du poids et de la compacité!) avec le mythique zoom 43-86 comme çà tout le monde sera content et la douce quiétude des certitudes à jamais ancrées régnera de nouveau. Ouf!

Que celui qui cherche des conseils ici ne soit pas heureux au final du fruit des élucubrations forumesques c'est un problème secondaire voire tout à fait négligeable qui ne nous regarde pas. 

tansui

Polak

Citation de: tansui le Avril 02, 2018, 14:03:09
Ah je vois que tu as trouvé la source du mythe  :D
Mythique ou miteux , telle est la question.
Ceci dit , il y a plein de travel zooms convenables de nos jours.
Ma femme avait un bon 18/105 sur son D7000.

jac70

J'ai eu longtemps D300 + 18-200
Quand je me balade léger, et pour ne pas trimballer les 1,7 kg du D600 + 28-300, j'ai un D90 + 18-105. Quand je compare ce que j'en sors avec le D300/18-200, je me dis que le 18-200 que je trouvais pas mal à l'époque n'était pas si mythique !
Et dans quelques années, ce sera rebelote sur un autre ensemble !

C'est la vie !  ;D ;D ;D ;D

18-200 à droite....

jdm

Citation de: jac70 le Avril 02, 2018, 14:39:33
J'ai eu longtemps D300 + 18-200
Quand je me balade léger, et pour ne pas trimballer les 1,7 kg du D600 + 28-300, j'ai un D90 + 18-105. Quand je compare ce que j'en sors avec le D300/18-200, je me dis que le 18-200 que je trouvais pas mal à l'époque n'était pas si mythique !
Et dans quelques années, ce sera rebelote sur un autre ensemble !

C'est la vie !  ;D ;D ;D ;D

18-200 à droite....

Une branche à gauche en quasi gros plan et dix à droite, bon, tu as le mérite de produire des images !  ;D

Et puis Sunguess cherche plus léger, c'est vrai que le FF pour ceux qui le propose est tout à fait adéquat ...
dX-Man

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 02, 2018, 14:00:58
Comment les mythes naissent:

https://lemag.nikonclub.fr/objectifs-mythiques-nikkor/

Où l'on apprend que les mythes existent depuis 1946 !  ;D ;D ;D

Sur sa lancée , le journaliste de permanence enthousiaste qualifie le 13 mm de Graal des focales Nikkor !  ::)

Rol77

La jeunesse aidant, j'ai passé mes dernières années à m'alléger pour les voyages...  ;D

2008 : D2x + 80-200 + 28-70 + mju 2 dans la poche (lourd et fatiguant)
2010 : D200 + 18-200 + Lumix dans la poche (content)
2016 : Sony RX100 III...je voulais partir ultra léger...revenu très frustré du zoom...mais c'est de ma faute, mauvais choix de ma part
2017 : Fuji XT-10 + 18-135 + 27 mm (très bon choix) mais erreur (encore) car j'ai de bonnes optiques Nikon...
2018 : Nikon D5600 + 18-140 que je viens d'acheter...(proche de la qualité du D200 + 18-200)

Et puis en vieillissant je en photographie plus les mêmes choses....et je photographie moins.
Je m'interesse plus aux gens (à photographier) qu'aux monuments.

Nikon 5600 + 18-140 + cartes postales que je numérise et que j'inclus dans mon livre photo au retour. ;)

patrice

Citation de: jdm le Avril 02, 2018, 10:49:41

Ce qui nous donne un ensemble plus léger, plus performant, avec une qualité d'image bien meilleure et une vraie ergonomie, what else !  ;D ;D

Cela me parait tellement évident, même un D7100 fera l'affaire, sans passer par le douloureux apprentissage d'une nouvelle ergonomie...

Cet acharnement à vouloir caser à tout prix les hybrides du moment  ;D ;D ;D ;D

Mon avis ne compte pas, c'est bien connu je voyage peu ...

jac70

Citation de: Rol77 le Avril 02, 2018, 18:22:34
2018 : Nikon D5600 + 18-140 que je viens d'acheter...(proche de la qualité du D200 + 18-200)

Cela devrait être nettement meilleur, non ? Plus de pixels, meilleur en hauts ISO.... Plus récent, quoi !!!